Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2021 09:41:08

Lasserre
Invité

Formule de cauchy - Help

Bonjour !

Dans le cadre de mon TIPE je me suis intéressée à la formule de Riemann-Liouville, qui est une généralisation de la formule de Cauchy qui exprime l'intégrale entière d'ordre n.
La formule de Cauchy est la suivante :
[tex]I ^{n} _{t_{0}} f(t)= \frac{1}{(n-1)!} \int_{t_{0}}^{t}(t-\tau)^{n-1} f(\tau) \, \mathrm{d}\tau [/tex]

Avez-vous une idée de comment démontrer cette formule? Ou avez-vous des pistes ?

Merci beaucoup !

#2 19-05-2021 09:44:50

Fred
Administrateur

Re : Formule de cauchy - Help

Bonjour,

Quelle est la signification de $I_{t_0}^n f(t)$???

F.

#3 19-05-2021 11:43:29

JJ
Membre

Bonjour,
Parmi les pistes, ceci est en relation étroite avec la "dérivation fractionnaire" dont il existe une vaste littérature.
Quelques références dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fractionnaire
Un article de vulgarisation : https://fr.scribd.com/doc/14686539/The- … ctionnaire

#4 19-05-2021 14:05:38

Roro
Membre expert

Bonjour,

Ce que je comprends à demi mot dans la réponse de Fred, c'est que la formule qu'il est demandé de "prouver" est peut être la "définition" de $I^n_{t_0}f$... auquel cas la question n'a pas de sens.

Roro.

Dernière modification par Roro (19-05-2021 14:06:08)

#5 19-05-2021 15:53:51

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Si je comprends bien la question, il s'agit de montrer que la dérivée d'un [tex]I^n[/tex] doit donner [tex]I^{n-1}[/tex].
Cela doit être faisable par intégration par partie.
En procédant par récurrence cela doit montrer la relation ( qui est celle obtenue en revenant jusqu'à f en bout de course).

Cela doit marcher puisque wikipédia nous dit que cette formule donne une primitive n-ième de f au moyen d'une ( seule ) intégration.
Le coefficient factoriel doit permettre d'arranger l'expression pour une étape élémentaire.

Alain

#6 19-05-2021 21:39:52

Fred
Administrateur

Re-

A la lecture de vos réponses, je pense avoir compris : $I_{t_0}^n f$ est la fonction $F$, $n$-fois dérivable, et telle que $F^{(n)}=f$, et $F(t_0)=F'(t_0)=\cdots=F^{(n-1)}(t_0)=0$. Dans ce cas, la formule demandée est plus ou moins la formule de Taylor avec reste intégral, non? (dont la démonstration se fait par récurrence).

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums