Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Charmander
13-10-2013 21:40:21

Je vois ! C'est une belle démonstration astucieuse :)
Merci beaucoup ^^

Fred
13-10-2013 20:20:02

Re-

Une petite marche digestive, et j'ai trouvé comment faire!
Je vais t'expliquer comment j'y suis arrivé, parce que finalement la méthode est plus importante que la solution.
Je me suis dit : puisque je n'y arrive pas avec une fonction de R dans R, essayons un cas plus simple.
L'exemple le plus simple que l'on puisse espérer est pour les applications d'un ensemble à deux éléments dans lui-même,
disons {0,1}. Là, c'est facile, parce qu'on a 4 applications et qu'on peut réaliser tous les calculs. Et là, il est
facile de voir que l'application g(0)=1 et g(1)=0 ne s'écrit pas fof.

Pour une application de R dans R, il suffit de la compléter. Posons donc
[tex]g(0)=1,\ g(1)=0[/tex] et [tex]g(x)=2[/tex] sinon. Alors on ne peut pas écrire [tex]g=f\circ f[/tex]. Imaginons que cela soit possible.

Alors,
* si f(0)=0, ce ne fonctionne pas.
* si f(0)=1, alors f(1)=1, mais fof(1)=1 qui ne vaut pas g(0)=0

Donc f(0)=a avec a différent de 0 ou 1, et de la même façon f(1)=b avec b différent de 0 ou 1.
Mais alors fof(0)=1 et donc f(a)=1.
On a aussi fof(1)=0 et donc f(b)=0.

Mais de plus, 2=g(a)=fof(a)=f(1)=b, et de la même façon a=2.

Ceci est une contradiction, car on devrait avoir f(2)=1 et f(2)=0.

Fred.

Fred
13-10-2013 11:41:00

Bonjour,

Cela a l'air très intéressant...et pas facile du tout!
Je cherche encore!

Fred.

Charmander
12-10-2013 17:22:37

Bonjour,

j'ai un exercice très intéressant dans mon DM de Maths Sup mais que je peine à faire:

Il s'agit d'étudier la bijectivité de l'application i de R^R dans R^R, qui à toute fonction f associe f о f.

Il est évident que i n'est pas injective en prenant par exemple la fonction IdR et une fonction involutive de R dans R, qui ont la même image par i.
Cependant, je n'arrive pas à prouver la non-surjectivité de i: il s'agit de trouver un contre-exemple g dans R^R tel que g n'est pas la double composition d'une fonction f et le PROUVER. J'ai essayé de raisonner sur la parité, la positivité ou encore le degré mais cela ne mène pas à grand chose... Aidez moi !

Merci d'avance

Pied de page des forums