Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
14-05-2012 04:07:41

You're Welcome

Niryub
13-05-2012 20:24:15

Merci encore

Fred
13-05-2012 20:17:46

Pour développer juste un peu ce que dit totomm, tu as oublié la partie entière de ton développement en élément simples....
Ici, elle est constante car ta fraction rationnelle est un quotient de deux polynômes de même degré.

Fred.

Niryub
13-05-2012 20:08:21

Ah je vois, il s'agit de calculer la partie entière de la fraction rationnelle. Pourtant dans l'énoncé ( en ma possession, méthode X algèbre), les hypothèse du théorème ne précise pas que le degré du numérateur doit être inférieur à celui du dénominateur. Il suffit que la fraction rationnelle soit irréductible. Si j'ai bien compris, il faut donc abaisser le degré du numérateur (N) et trouver une combinaison au numérateur tel que N = N' + N". Avec N' divisible par D  (le dénominateur) et N" et D premiers entres eux ?Il faudrait alors faire la division euclidienne de N par P et choisir le reste pour N" et le quotient pour N' ?  Je suis pas trop au point sur la décomposition en éléments simple, puisqu'on a pas encore eu de cours théorique dessus...

totomm
13-05-2012 19:24:27

Bonsoir,

Mieux vaut obtenir d'abord un numérateur P de degré inférieur à celui du dénominateur Q....soit f(x) = 1 + P/Q

Cordialement.

Niryub
13-05-2012 18:43:10

Pas besoin de développer les calculs pour voir que je ne ferais jamais apparaître du  [tex]{x}^{2}[/tex]  au numérateur

Niryub
13-05-2012 18:38:06

Pardon j'avais pas vu le convertisseur de langage (génial outil soit dit en passant)

je le refais, voilà la fonction dont on doit faire un DSE0 :  [tex]\frac{{x}^{2}-1}{{x}^{2}-2\cos \left(t\right)z+1}[/tex]

[tex]\frac{{x}^{2}-1}{{x}^{2}-2\cos \left(t\right)z+1}[/tex]  [tex]\equiv \frac{a}{\left(x-\exp \left(it\right)\right)}\,+\,\frac{\bar{a}}{\left(x-\exp \left(-it\right)\right)}[/tex]

Je procède à ma décomposition en isolant a
[tex]\frac{{x}^{2}-1}{\left(x-\exp \left(-it\right)\right)}\,\equiv \,a\,+\,\frac{\bar{a}\left(x-\exp \left(it\right)\right)}{\left(x-\exp \left(-it\right)\right)}[/tex]
D'ou en  x= [tex]\equiv \exp \left(it\right)[/tex]
Il vient que  a  [tex]\equiv -\exp \left(it\right)[/tex]
Donc  [tex]\bar{a}\equiv \,-\exp \left(-it\right)[/tex]

(Le triple égal signifiant égale)

freddy
13-05-2012 18:03:52

Salut,

si tu ne fais pas l'effort d'écrire avec Latex, nul ne fera l'effort de chercher à te comprendre !

OK ?

Niryub
13-05-2012 16:09:19

Bonjour,

J'ai un problème avec le DSE d'une fonction : f(x)= (x^2-1)/(x^2*cost*z+1)
Je décompose en éléments simples : le dénominateur se décompose en : (x-exp(it))(x-exp(-it))
D'après le thm fondamental de la décomposition en élément simple il existe a complexe tq :
f(x)= a /(x-exp(it)) + a barre/(x-exp(-it))
En isolant de la sorte : a barre + a*(x-exp(it))/(x-exp(-it)= f(x)*(x-exp(it))
Puis en faisant x=exp(it), il vient que a=-exp(it) et a barre= -exp(-it)

Mais quand je vérifie ma décomposition en élément simple pas moyen de faire apparaître ce x^2.
En tâtonnant, je remarque que si je fais f(x)= 1 + a/x-exp(it) + a barre / (x-exp(-it))
Je tombe sur la bonne fonction rationnel. Mais pourquoi ?
Quelle erreur ai-je fais dans le théorème fondamental de la décomposition en élément simple  ? J'ai beau regarder mon numérateur et dénominateur sont bien premiers entres eux et j'ai bien un dénominateur scindé à zéros simple ..

Merci

Pied de page des forums