Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus quatre-vingt dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Léa
14-04-2010 22:47:02

Ah ok merci, c'est vrai maintenant que tu le dis c'est très clair
pour ma défense dans mon éxo ils appèlent la figure "cylindre" ce qui m'a induit en erreur

A+

Fred
14-04-2010 19:37:13

Bonsoir Léa,

Le problème ne vient pas de l'axe, il vient de la courbe de base du cylindre.
Pour celui dont l'équation est x^2+y^2=R^2, la courbe de base (la directrice du cylindre) est un cercle.
Ce cercle est ensuite "décalé" le long de l'axe (Oz) pour donner le cylindre. On l'appelle encore cylindre de révolution.

Dans le cas de la courbe d'équation (x/a)^2+(y/b)^2=R^2, la courbe de base n'est pas un cercle, mais une ellipse (dans le plan xOy, l'équation est l'équation d'une ellipse). Cette ellipse est ensuite décalé en suivant l'axe (Oz). On a encore quelque chose qu'on appelle cylindre, mais qui n'est plus un cylindre au sens usuel du terme.

Fred.

Léa
14-04-2010 19:19:50

Bonjour à tous,
l'équation d'un cylindre dans l'espace centré en l'axe OZ est du type x^2+y^2=R^2
mais dans un exercice apparait un cylindre dont l'axe n'est pas OZ mais plutôt je pense un axe parallèle
son équation est du type  (x/a)^2+(y/b)^2=R^2

ma question est : connaissant a et b comment puis-je déduire l'axe du cylindre?

merci

Léa

Pied de page des forums