Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tina
24-12-2016 19:05:38

Merci beaucoup.

Yassine
23-12-2016 19:04:07

C'est quand même très simple !
je veux montrer que $(\forall x \neq 0, \varphi(x)=0) \implies \varphi = 0$.
Donc,je commence par supposer que la prémisse de l'implication est vraie. Comme manifestement $\dfrac{1}{n} \neq 0$, alors $\varphi(\dfrac{1}{n})=0$
Ce qui permet de conclure, c'est la continuité de $\varphi$. Elle ne peut pas être nulle proche de $0$ et non nulle juste en $0$. La limite permet d'exprimer ça.
On peut se passer de ça et exprimer juste le fait que $\varphi$ étant continue en $0$, si est non nulle en zéro, alors elle est forcément non nulle sur un voisinage de $0$, et ce voisinage contient forcément des éléments non nuls.

tina
23-12-2016 16:20:40

Je ne suis pas sure de comprendre. Pourquoi $\varphi(\dfrac{1}{n})=0$? et pourquoi avoir besoin de $\lim_{n \to +\infty} \varphi(\dfrac{1}{n})$? S'il vous plaît.

Yassine
23-12-2016 11:01:06

$\{0\}$ est de mesure nulle (et pas seulement finie).
Prends simplement $\varphi(0)=\lim_{n \to \infty} \varphi(\dfrac{1 }{n}) = 0$ car $\varphi(\dfrac{1 }{n})=0$ pour tout $n$

tina
22-12-2016 19:16:14

Alors, on suppose que $\varphi =0$ sur $\mathbb{R}^*$, et puisque $\{0\}$ est de mesure finie et $\varphi$ est continue, alors $\varphi$ est nulle sur tout $\mathbb{R}$. C'est ok?

Yassine
22-12-2016 12:48:11

Petit exercice : montrer que $(\forall x \neq 0, \varphi(x)=0) \implies \varphi = 0$

tina
22-12-2016 11:49:02

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est très bien compris maintenant; sauf pour un point: on dit que puisque $\varphi \neq 0$, alors il existe $x_0 \neq 0$ t.q $\varphi(x_0) \neq 0$.
Qu'est ce qui nous dit que $x_0$ est non nul? D'habitude on dit qu'il existe un $x_0$ t.q $\varphi(x_0) \neq 0$, sans préciser s'il est nul ou pas.
Merci pour votre aide.

Yassine
21-12-2016 21:18:49

Tu as un peu l'idée mais tu écris des choses incorrectes (pourquoi $x_n \in K$ ? On a dit que $K$ était quelconque, et qui parle de limite ?)
Si tu reprend :
$\varphi \neq 0$, donc $\exists x_0 \neq 0$ tel que $\varphi(x_0) \neq 0$
On note $x_n=nx_0$. On a alors $\theta_n(x_n) = \dfrac{\varphi(x_0)}{n} \neq 0$.
Soit $K$ un compact quelconque. Alors, $\exists R > 0$ tel que $K \subset [-R,R]$.
Soit $n_0$ tel que $n_0 > \dfrac{R}{|x_0|}$, alors $|x_{n_0}|=n_0|x_0| > R$ et donc $x_{n_0} \notin K$.
Comme $\theta_{n_0}(x_{n_0}) \neq 0$, alors $Supp(\theta_{n_0}) \nsubseteq K$. CQFD.

tina
21-12-2016 19:33:21

alors $\theta_n(x_n) \neq 0$, ce qui veut dire que $x_n \in K$ pour tout $n \in \mathbb{N}$. Après, quand $n \to +\infty$, $n x_0$ n'est plus dans K. C'est ok? S'il vous plaît

Yassine
21-12-2016 18:11:32

Prends un $x_0$ tel que $\varphi(x_0) \neq 0$ (je suppose bien sûr que $\varphi \neq 0$)
Et considère $x_n=nx_0$.
Que vaut $\theta_n(x_n)$ ?
Prend un compact $K$ quelconque, peux-tu trouver un $x_n$ qui n'est pas dans $K$ ?

tina
21-12-2016 16:52:14

Pour le $R$, c'est simple. Puisque $\varphi$ est une fonction test, elle est à support compact et donc il existe $R >0$ tel que $Supp \varphi \subset [-R,R]$
Par contre, j'ai reflechi comment trover un $n$ pour vérifier la condition demandée, mais je ne comprend pas comment. Pouvez vous s'il vous plaît m'indiquer comment le faire.
Merci pour votre aide.

Yassine
21-12-2016 11:27:03

Non, ce n'est pas correct.
Relis ce que je t'ai dit de démontrer.
Si tu lis $\forall K$ compact, ta démonstration doit commencer par : Soit $K$ un compact quelconque.
Ensuite, ça se poursuit par $\exists n$, il faut donc que tu trouves au moins un $n$ qui vérifie la condition demandée. Il suffit d'en trouver un.
Il faut également que tu précises ce que c'est que le $R$ dont tu parles.

tina
21-12-2016 10:46:14

Je propose ceci:
si $n=1$ alors $Supp \theta_n \subset [-R,R]$
et si $n \geq 2$ alors $Supp \theta_n \nsubseteq [-R,R]$ car $nR > R$
On conclut donc que $Supp \theta_n$ ne peut pas être inclus dans le même compact, quelque soit $n \in \mathbb{N}$.
Ainsi, $\theta_n$ ne converge pas dans $\mathcal{D}(\mathbb{R})$ vers $\theta \equiv 0$.

C'est bon? S'il vous plaît.

Yassine
21-12-2016 10:25:44

C'est la bonne condition. Tu n'as pas montré que les $\theta_n$ la respectent.
Tu as écris $Supp \theta_n \subset [-nR,nR] \subset [-R_1,R_1]$, tu as "caché" la dépendance à $n$ en écrivant $R_1$ mais en réalité $R_1$ dépend de $n$ (il faut avoir $R_1 \ge nR$, tu ne pourras pas trouver un $R_1$ qui marche pour tous les $n$).

Indication donc : il faut que tu montres que cette condition n'est pas respectée.

La condition dit :
$\exists K \text{ compact } \forall n, Supp(\theta_n) \subset K$

Tu dois donc montrer que
$\forall K \text{ compact } \exists n, Supp(\theta_n) \nsubseteq K$

tina
21-12-2016 09:52:14

Il faut que les support soient inclus dans un support compact qui ne dépend pas de $n$. C'est ce que j'ai compris. Alors c'est quoi cette condition? S'il vous plaît.

Pied de page des forums