Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Innovation14
19-06-2014 23:27:08

Merci beaucoup, c'est très clair dans mon esprit maintenant! L'épreuve devrait bien se dérouler :)

freddy
19-06-2014 21:56:25

Re,

en réalité, c'est la nature qui décide, pas vraiment la stratégie de la concurrence.

Si aucune firme ne fait l'investissement, gain=perte=0.

Si une firme fait l'investissement en R&D, alors le gain espéré est égal à -25+100/2=25 k€. Donc chacune va y aller, c'est mieux que de ne rien faire puisque le gain espéré est positif.

Mais elle ne peut ignorer l'existence de la seconde entreprise, ce qui va un peu changer les gains.

Si les deux entreprises cherchent et trouvent, elles gagnent chacune -25 + 50 = 25 avec une probabilité égale à 1/4.

Si les deux cherchent et une seule trouve, alors l'une gagne -25+100 = 75 avec une proba de 1/4 et l'autre perd -25 avec la même proba.

Enfin, si les deux cherchent et aucune ne trouve, la perte pour chacune est égale à -25 avec une proba égale à 1/4.

Donc l'espérance de gain pour chacune d'entre elle est égale à [tex]\frac{25+75-25-25}{4} = 12,5[/tex]

Ce qui est amusant est que l'intérêt individuel de chaque firme coïncide avec l'intérêt collectif car pour la collectivité, il est important que les deux firmes se lancent dans la recherche, la probabilité de trouver passe de 1/2 à 3/4 !

Innovation14
19-06-2014 20:55:11
freddy a écrit :

Salut,

une précision : nous sommes bien d'accord que ce n'est pas la même chose que "ne rien faire" et "investir et ne pas trouver" ?

Dans le premier cas, elle ne gagne rien, mais ne perd rien non plus puisqu'elle n'a pas investit en R&D ; dans le second cas, elle perd 25.000 € !

En clair, les gains attachés à la découverte sont évalués à 100.000 €, mais le gain net (gain moins coût de la recherche) = [tex]100-25 = 75[/tex] k€.

C'est oui ?

Oui je suis Ok avec ça.
Après il faut donc intégrer les paramètres que sont la probabilité d'obtenir les gains et la stratégie de la concurrence dans le cas de la seconde question, c'est là que ça coince^^

freddy
19-06-2014 20:19:52

OK !

Mais tu ne réponds pas à ma question ! Qu'en est-il ?

Innovation14
19-06-2014 19:26:20

Je suis désolé Freddy mais du coup je suis dans les révisions, j'avais commencé une réponse pour tout te dire mais je suis reparti sur autre chose...

Je pensais raisonner en terme de gains espérés mais ca ne me mène sur aucune solution...

freddy
19-06-2014 18:18:02

Re,

j'adore les gars qui viennent poster, partent ensuite au cinéma ou voir les potos et les patates, et reviennent plusieurs heures plus tard ramasser les copies ...

Le sujet est sympa, je l'ai fait, mais sans retour de ta part sur ma question, je donnerais éventuellement une solution dans plusieurs jours.

On you !

freddy
19-06-2014 16:51:45

Salut,

une précision : nous sommes bien d'accord que ce n'est pas la même chose que "ne rien faire" et "investir et ne pas trouver" ?

Dans le premier cas, elle ne gagne rien, mais ne perd rien non plus puisqu'elle n'a pas investit en R&D ; dans le second cas, elle perd 25.000 € !

En clair, les gains attachés à la découverte sont évalués à 100.000 €, mais le gain net (gain moins coût de la recherche) = [tex]100-25 = 75[/tex] k€.

C'est oui ?

Innovation14
19-06-2014 14:42:07

Bonjour,

J'ai eu cet exercice dans un partiel, et ce sera le même genre d'exercice au rattrapage mais je n'arrive pas à le corriger, si vous pouvez m'aider.
Merci d'avance.

Soit 2 firmes (i=1,2) potentiellement engagées dans une course à l'innovation pour la découverte d'une technologie. La valeur associée à la découverte de cette innovation est v=100 000 euros. Si l'entreprise décide d'investir une somme s=25 000euros en R&D, elle a une probabilité p=0,5 de découvrir la technologie sinon p=0. En fin de période si les 2 firmes découvrent la technologie, elles se partagent les bénéfices associés, soit v/2; si une seule firme découvre la technologie, elle gagne v; si une entreprise ne découvre pas la technologie, ou qu'elle n'investit pas en R&D, elle gagne 0.

Question 1: Décrivez la stratégie optimale dans le cas où l'entreprise n'anticipe pas que son concurrent puisse investir en R&D

Question2: Décrivez la stratégie optimale dans le cas où l'entreprise anticipe que son concurrent puisse investir en R&D

Question 3: Quelle est la situation socialement optimale? Commentez

Pied de page des forums