Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

totomm
09-06-2014 11:22:34

Bonjour,

minus a écrit :

bonjour ,
pourquoi la fonction logarithme donne le nombre de chiffres d'une nombre par exemple ,à quel moment de la construction on peut justifier celà

il ne faut pas confondre base de numération : on compte habituellement en base 10
et base d'un logarithme qui est : (voir logaritme sur wikipedia par exemple)

le logarithme népérien (Ln) est un logarithme de base e=2.71828 dont les résultats sont exprimés en base 10 habituelle
on a [tex]Log_{10}(x)=Log_{10}(e)\times Ln_e(x)[/tex]  Note : on obtient e sur une calculette avec la fonction exp(1)

exemple si x=1000 : Log(1000) = 3 = 0.43429 x 6.90775 = 3

Maintenant pour répondre à la question,
le logarithme est une fonction telle que justement [tex]log_b(b^k)=k[/tex] toujours car [tex]log(b^k)=klog(b)\ et\ log_b(b)=1[/tex] !!!

minus
08-06-2014 20:05:28

bonjour ,
j'ai une question qui doit surement bete mais qui me tracasse , on a vu en cours que la fonction logarithme est la primitive de la fonction inverse mais il y a beaucoup de propriétés que je ne m'explique pas par exemple , pourquoi la fonction logarithme donne le nombre de chiffres d'une nombre par exemple ,à quel moment de la construction on peut justifier celà je sais que celà peut parraitre stupide mais je me demande si l'ont peut justifier des trucs pareils ou bien c'est juste des " observations ". Il y a aussi autre chose pourquoi ne pouvons nous a ecrire ln(a+i*b) où a et b appartiennent a R et i*i=-1
Qu'en pensez vous ?
ps : je ne m'interesse pas qu'à la fonction logarithme il y a plein d'autres fonctions (exp ...) sur lesquels je m'interroge

Pied de page des forums