Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mimod
17-10-2013 22:28:29

Bonsoir,

Je dispose d'un énoncé écrit en français mais l'hypothèse de décroissance de f s'avère nécessaire dans la mesure où il est possible de trouver des contre exemples discrets qui ne vérifient pas l'inégalité.

Cette hypothèse de décroissance de la densité est-elle nécessaire pour le cas continu ?

Fred
17-10-2013 21:36:34

Re-

C'est un énoncé en anglais, n'est-ce pas? Parce qu'en anglais, nonincreasing, cela signifie décroissant en français.
C'est pour cela que je l'ai interprété ainsi.

Fred.

mimod
17-10-2013 20:52:47

Bonsoir,

Pourquoi l'inégalité : [tex]\sum^{k}_{j=0}jP\left(X=j\right)\geq \sum^{k}_{j=0}jP\left(X=k\right)[/tex] ?

Est ce que vous supposez que P(X=k) est décroissante ?

L'énoncé indique seulement la non croissance : [tex]\exists \,k\,et\,k'\,tel\,que\,k\,>\,k'\, et\, P\left(X=k\right)\,\leq \,P\left(X=k'\right)[/tex]

Fred
17-10-2013 19:38:37

Salut,

Je vais t'expliquer le début pour la première inégalité :
[tex]E(X)=\sum_{j\geq 0} jP(X=j)\geq \sum_{j=0}^k j P(X=j)\geq \sum_{j=0}^k j P(X=k)[/tex]

Après, tu dois pouvoir conclure....

Pour l'autre inégalité, c'est pareil, mais en remplaçant la somme par une intégrale...

Fred.

mimod
17-10-2013 19:19:31

Bonsoir,

Je vous demande de bien vouloir m'aider dans la démonstration des deux inégalités suivantes :

X, variable aléatoire discrètes positives et P(X=k) est non croissante : [tex]P\left(X=k\right)\leq 2\frac{E\left(X\right)}{{k}^{2}}[/tex], k =1, 2, ....

X, variable aléatoire continue, positive et de densité non croissante : [tex]f\left(x\right)\leq 2\frac{E\left(X\right)}{{x}^{2}}[/tex], x[tex]\geq[/tex]0.

Merci d'avance pour votre aide.

Pied de page des forums