Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
zéro plus quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
03-07-2013 17:04:19

Bonjour,

Tu as intégré ton équation par rapport au temps t. Tu ne peux pas faire l'intégration par parties avec la variable x ensuite...
La fonction [tex]\psi[/tex] intervient si tu fais le changement de variable issu de la méthode des caractéristiques.

Roro.

samo12
03-07-2013 13:01:04

Bonjour,
Moi j'ai essayé d'intégrer l'équation donc j'ai obtenu [tex]f(t,x)-f(0,x)=\int_0^tg(s,x)ds[/tex]j'ai éliminer le terme[tex]v\nabla {f}[/tex] car la divergence de v est nulle donc par une intégration par partie ce terme =0 , et comment [tex]\psi[/tex] doit intervenir ?

Roro
02-07-2013 21:10:21

Bonsoir,

Je ré-écrit mon premier post :
"Si tu veux comprendre ce qui se passe, tu peux commencer par faire le cas où v est constant, et où tu es en dimension 1 (pour la variable x)."
Est ce que tu as essayé ? parce que sinon, soit tu acceptes la formule sans comprendre, soit tu relis un cours sur la méthode des caractéristiques... c'est pas trop rigolo de retaper un cours ici !

Roro.

samo12
02-07-2013 17:18:32

Re,
Je savais pas comment je trouve la même solution que je vous ai donnée merci de m'éclaircir :)

Roro
30-06-2013 19:17:36

Bonsoir,

Ton équation est linéaire !!! (évidemment, je considère que tu connais v et g et que ton inconnue est f...)

Roro.

samo12
27-06-2013 18:36:51

Salut,
j'ai cherché et j'ai trouvé la méthode des caractéristique mais cette méthode est valable que pour les EDP linéairedu premier ordre  comment puis -je linéariser cette équation merci d'avance.

Roro
20-06-2013 21:37:35

Bonsoir,

Tu peux chercher sur le web ce qui s'appelle "méthode des caractéristiques"... c'est très classique pour ce type d'équation. Si tu veux comprendre ce qui se passe, tu peux commencer par faire le cas où v est constant, et où tu es en dimension 1 (pour la variable x).

Roro.

samo12
20-06-2013 16:43:37

Bonjour, j'ai besoin de vos aides :)
je cherche la solution de l'équation différentielle suivante [tex]d_tf+v \nabla{f}=g [/tex]avec [tex] div(v)=0 et f_{t=0}=f_0[/tex] on m'a donné la solution çi dessous :
[tex]f(t,x)=f_0(\psi^{-1}(t,x))+\int_0^t g(s,\psi(s,\psi^{-1}(t,x)))[/tex] avec [tex]v(t,x)=d_t \psi(t,\psi ^{-1}(t,x))[/tex]et [tex]d_t\psi (t,x)=v(t,\psi (t,x)); \psi (0,x)=x[/tex] je sais pas comment a-t-on trouvé cette solution ? merci d'avance.

Pied de page des forums