Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » determinant de matrice par bloc
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- panolé
- 25-04-2011 10:30:30
Je comprends mieux! Merci beaucoup!
- Groupoid Kid
- 20-04-2011 18:18:23
Erf, pardon, la clé était cachée dans ton titre, j'ai donc oubliée de la mentionner ^^ Il faut bien sûr chercher à obtenir un déterminant triangulaire par blocs. Voilà un exemple de point de départ :
[tex]\left[\begin{array}{cc} A & B \\ C & D\end{array}\right]=\left[\begin{array}{cc} I & 0 \\ 0 & D\end{array}\right]\left[\begin{array}{cc} A & B \\ D^{-1}C & I\end{array}\right][/tex]
Il s'ensuit que :
[tex]\left|\begin{array}{cc} A & B \\ C & D\end{array}\right|=\det(D)\times\left|\begin{array}{cc} A & B \\ D^{-1}C & I\end{array}\right|[/tex]
Ne reste plus qu'à faire apparaître un zéro et bidouiller un peu (il reste une hypothèse inutilisée...) pour obtenir la formule souhaitée.
- panolé
- 20-04-2011 17:58:34
Je ne vois pas comment proceder...
En quoi le fait d'effectuer les opérations va résoudre la démonstration?
Je pars de la matrice A B C D et je la multiplie par une matrices de transvection ou de dilatation?
Je ne vois vraiment pas ... :S
- Groupoid Kid
- 19-04-2011 14:04:05
Salut panolé
héhé un grand classique :)
Tu as sûrement déjà dû entendre parler des opérations élémentaires sur les lignes et colonnes d'une matrice, et sans doute sais-tu que ces opérations peuvent se faire en multipliant par des matrices élémentaires (transvection, dilatation). Si ce n'est pas le cas, vas voir sur wikipedia ou ici :
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ction.html
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … ation.html
et fais quelques essais pour voir comment ça marche.
Maintenant, rien ne t'empêche d'utiliser de telles matrices élémentaires en mettant dedans des blocs matriciels au lieu de coefficients. Il te suffit donc de résoudre ton problème à l'aide d'opérations élémentaires sur les blocs, de bien regarder à chaque fois ce qui se passe pour le déterminant, et le tour sera joué :)
- panolé
- 18-04-2011 22:14:24
Bonsoir,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, en voici l'énoncé :
Soit A,B,C appartenant aux matrices n*n (K) et D appartenant aux matrices inversibles (K) telles que CD=DC.
Montrez que det [A B ] = det(AD-BC)
[C D]
Pouvez vous m'aider? Ou du moins me donner quelques pistes...
Merci d'avance