Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit moins quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
19-04-2011 21:05:23

you're welcome !

mathieu64
19-04-2011 17:23:02

C'est bon tout est clair.
Merci du coup de main

mathieu64
18-04-2011 15:53:49

Je vais méditer la dessus merci bien.

freddy
18-04-2011 15:27:21

Re,

faisons simple : c'est le développement du produit [tex](X+Y+Z)\times (X+Y+Z)[/tex]

C'est pour cela qu'on voit émerger la (q, q) matrice de variance covariance des q éléments du vecteur X.

mathieu64
18-04-2011 13:45:39

Merci bien Freddy mais je dois avouer avoir du mal sur l'égalité [tex]Var(<V,X>)=E\left(\sum_{i=1}^d v_i\times \left( X_i-E(X_i)\right) \times \sum_{j=1}^d v_j\times \left(X_j-E(X_j)\right)\right)\right)[/tex]
Si tu peux m'éclairer un peu dessus. Après la fin pas de problème.
Merci d'avance

freddy
18-04-2011 13:13:39

Re,

OK, au temps pour moi.

Donc tu veux voir comment se généralise la variance d'une va multipliée par un scalaire non nul, soit

[tex]var(\alpha\times U)=\alpha^2\times \sigma_U^2[/tex]

Sous réserve que je comprenne tes notations, on a :

[tex]<V,X> = \sum_{i=1}^d v_i\times X_i=V^tX[/tex]

Ensuite, on a :

[tex]Var(<V,X>)=E\left(\sum_{i=1}^d v_i\times \left( X_i-E(X_i)\right) \times \sum_{j=1}^d v_j\times \left(X_j-E(X_j)\right)\right)\right)=\sum_i \sum_j v_i E\left(X_i-E(X_i)\right\times \left(X_j-E(X_j)\right)v_j[/tex]

[tex]Var(<V,X>)=\sum_i \sum_j v_i Cov\left(X_i,X_j\right)v_j[/tex]

A partir de là, je te laisse finir pour la notation matricielle, si tu veux bien.

mathieu64
18-04-2011 12:42:54

Salut Freddy,
Je ne vois pas de contradiction dans mon énoncé puisque V est un vecteur fixé donc [tex]<V,X>[/tex] est une variable aléatoire réelle la variance a bien un sens.

freddy
18-04-2011 11:24:04

Salut,

ce que je ne comprends pas, moi, est le sens que tu donnes au calcul de la variance de deux vecteurs aléatoires.

La variance ne concerne qu'une va, par contre on peut calculer la covariance entre deux va. Donc quelle est exactement ta question ?

mathieu64
18-04-2011 09:36:06

Bonjour,

J'arrive pas à comprendre l'égalité [tex]Var(<V,X>)=E(<V,X-E(X)>^2)={}^t{VKV}[/tex] Ou X est un vecteur aléatoire de [tex]\mathbb{R}^d[/tex], V est un vecteur de [tex]\mathbb{R}^d[/tex] et K  la matrice des coefficients de covariance de X. C'est la deuxième égalité que j'arrive pas à gérer la première c'est ok.

Merci  d'avance

Pied de page des forums