Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mathieu64
10-04-2011 14:22:59

Et en gros thadrien d'après ce que tu dis l'un des interet de la transfo de fourier en proba est que si j'ai besoin de calculer une loi X=X1+X2 ou X1 et X2 sont independantes et que je connais leurs transformés de fourier, il est plus facile de faire le produit des transformés de fourier pour avoir la fonction caractéristique de la loi X et en déduire la loi de X que de l'avoir par convolution directement. Enfin et la j'ai un peu un doute, si je veux récuperer la loi de la fonction je calcule la transformée inverse de fourier de la fonction?

Merci d'avance c'est vraiment cool d'avoir des coups de mains sur le sujet parce que j'ai l'impression qu'avec les diverses explications la théorie des proba commence à prendre forme dans mon esprit.

mathieu64
10-04-2011 14:12:47

Merci pour les explications mais ce que tu dis sur les dés Freddy c'est different de ce que je raconte avec la loi X=X1+X2? la loi qui sort P(d1+d2) s'exprime grace à  un produit de convolution si j'ai bien compris. Donc l'interet c'est vraiment de maitriser ce produit par ce qu'il sort très facilement en proba. Et merci thadrien pour le produit de convolution transformé en produit simple ça commence à venir.

thadrien
10-04-2011 13:32:49

Salut,

Pour la transformée de Fourier, son intérêt principal est de transformer un produit de convolution en un produit simple.

freddy
10-04-2011 11:22:46

Raisons profondes ...

tu as deux dès à 6 faces numérotés de 1 à 6, et on veut déterminer la loi de la somme X=d1+d2 avec des notations "évidentes".

Comment ferais tu ?

mathieu64
10-04-2011 10:58:39

Bonjour tout le monde,
Me voila de retour pour parler un peu de proba. Dans notre cours on présente la convolution et pendant longtemps je me suis demandé l'interet principale. Est ce que on l'étudie principalement parce que en proba des qu'on cherche la loi X+X1+X2... qui sont toutes indépendante et à densité on se retrouve à calculer un produit de convolution ou il y a des raisons plus profondes?

Merci d'avance au passage j'ai un peu le meme genre de questionnement avec la transformé de fourier sur son apparition dans le cour mais j'imagine qu'il faudra ouvrir un autre post
Bonne journée

Pied de page des forums