Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

essai
21-05-2010 12:39:05

Désolé, je vais essayer de mieux écrire.
Je désigne par u* l'adjoint de u, par Ha=Ker(u-a.id) et par <.,.> le produit scalaire sur H, par a' le conjugué de a et enfin par  [tex]u_{F}[/tex] la restriction de u à F un sous-espace vectoriel de H.

On prend x dans Ha donc on a u(x)=ax
Maintenant on doit montrer que u(x)-a'x est dans l'orthogonal de Ha donc on prend y dans Ha

<u(x)-a'x,y> = <u(x),y>-a'<x,y>

On ne peut rien faire sur <x,y> donc on travaille l'autre membre, sachant que l'on a une seule et unique hypothèse : les trucs sur l'adjoint des restrictions de u. Donc je m'en sers de suite :

<u(x),y> = <[tex]u_{Ha}[/tex](x),y> = <[tex]u_{Ha}[/tex]*(x),y>
               = <u*(x),y> = <x,u(y)> = <x,ay>  (car y dans Ha)
               = a'<x,y>

On obtient donc notre résultat.
Mais comme u(x)-a'x = (a-a')x est dans Ha il vient que soit Ha est égal à son orthogonal (ce qui est impossible) soit que a=a' et donc a est réel.

Voilà, j'espère que mes écritures étaient plus claires.
Bon aprèm !

Picatshou
21-05-2010 11:10:24

salut essai ,je suis désolé mais je n'ai pas trop compris ton écriture merci beaucoup ami si tu la clarifi un peu ?

Ton ami picatshou!

essai
19-05-2010 16:21:39

Salut,
Dans ce genre d'exos il est très important de ne pas réfléchir, je m'explique : on s'en fiche comment marche les choses, en algèbre (surtout pour des concours) on a des définitions, des hypothèses et on essaie pas de voir plus loin, on les applique et ça marche à chaque fois. Je te promet que si tu fais ça alors la plupart (pas tous quand même) des exos tomberont. Bon courage pour la suite.

Ma proposition de solution :
Soit x dans Ha alors u(x)=ax
Soit y dans Ha

(u(x)-a*x,y)=(u(x),y)-a*(x,y)
On regarde alors le terme qu'on ne connait pas : (u(x),y)
Que faire ? On s'est pas servi de la seule hypothèse (outre lexistence du produit scalaire) que l'on ait : l'adjoint ! Donc on l'applique sur F = Ha :
(u(x),y)=(u*(x),y)=(x,u(y))=(x,ay)=a*(x,y)

On obtient le résultat. Ce qui veut dire, puisque u(x)=ax que soit Ha est égal à son orthogonal (impossible en hermitien) soit que a est réel.

J'espère que je t'ai aidé...
Bonne soirée

Picatshou
18-05-2010 16:02:43

salut les amis aidez moi s'il vous plait!

Picatshou
18-05-2010 07:38:26

bonjour mr Fred oui F est un sous espace quelconque de H
merci de me répondre!

Fred
18-05-2010 06:04:10

Ca ne répond toujours pas à ma question : est-ce que c'est vrai pour tout F....

Fred.

Picatshou
17-05-2010 22:26:31

salut mr Fred j'ai corrigé l'énoncé en haut et je suis désolé pour l'ambiguité
merci d'avance pour votre aide!

Fred
17-05-2010 21:52:20

J'y comprends pas grand chose à ton énoncé.
Quel est le lien entre F et G?
Est-ce que la propriété que tu donnes est vraie pour tout F?
Tu ferais mieux de nous donner l'énoncé complet de départ.

F.

Picatshou
17-05-2010 20:43:26

bonsoir les amis y a-t-il  une réponse s'il vous plait !

Picatshou
17-05-2010 09:17:56

bonjour les amis ,dans un exercice d'algèbre j'ai voulu montrer ce qui suit:

soit H un espace hermitien , F un sous espace de H et u un endomorphisme de H

en sachant que j'ai montré que F est stable ainsi que son orthogonal par u et son adjoint et que l'adjoint de la

restriction de u sur F est égale à la restriction de l'adjoint de u sur F je doit montrer alors que quelque soit

X dans Ha ,u(X)-[tex]\bar{a}[/tex]X appartient à l'orthogonal de Ha

en sachant que a est une valeur propre de u et Ha est l'espace propre associé à a inclut dans H ?

merci d'avance pour ce qui puisse me répondre !

(salut mr Fred j'ai maitenant ajouté la notion de Ha et j'espère que c'est plus lisible merci d'avance pour l'aide !)

Pied de page des forums