Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
07-12-2009 21:26:12

C'est cela, oui. Tu peux aussi prouver l'inclusion dans l'autre sens, mais la preuve sera strictement identique.

Fred.

fadara
07-12-2009 20:21:41

Tu y arrives?

Oui, je crois

Soit [tex]x \in B[/tex]
1e cas : [tex]x \in A[/tex]
[tex]x \in B \Rightarrow x \in A \cap B[/tex] car [tex]x \in A[/tex]
             [tex]\Rightarrow x \in A \cap C[/tex] car [tex]A \cap B = A \cap C[/tex]
             [tex]\Rightarrow x \in C[/tex]
Donc [tex]B \subset C[/tex]
2e cas : [tex]x \notin A[/tex]
[tex]x \in B \Rightarrow x \in  A \cup B[/tex]
             [tex]\Rightarrow x \in A \cup C[/tex] car [tex]A \cup B = A \cup C[/tex]
             [tex]\Rightarrow x \in C[/tex] car [tex]x \notin A[/tex]
Donc [tex]B \subset C[/tex]

Par contre, je n'ai pas saisi  pourquoi on n'a plus besoin de montrer l'inclusion dans l'autre sens

Fred
06-12-2009 22:26:58

Bonjour,

Voici une idéé pour une preuve simple pour la partie 2.
D'abord, par symétrie du rôle joué par B et C, il suffit de démontrer que [tex]B\subset C[/tex].
Soit donc [tex]x\in B[/tex]. On distingue deux cas :
* ou bien [tex]x\in A[/tex], et dans ce cas tu utilises [tex]A\cap B=A\cap C[/tex] pour démontrer que x est élément de C.
* ou bien [tex]x\notin A[/tex], et dans ce cas tu utilises [tex]A\cup B=A\cup C[/tex] pour démontrer que x est élément de C.

Tu y arrives?

Fred.

jeff
06-12-2009 15:55:02

Bonjour,

pour le 2 tu peux distinguer les cas [tex]B\in A[/tex] et [tex]B\neq A[/tex]. Dans le second cas je te propose de montrer que [tex]A\cup B\backslash A=B\backslash A\cap B[/tex] et d'utiliser les relations données.

fadara
06-12-2009 15:08:11

Bonjour à tous
Je reviens encore avec un petit exercice
E étant un ensemble, je dois démontrer les assertions suivantes
1. [tex]\forall A, B \in P(E),  (A \cap B = A \cup B) \Rightarrow A = B[/tex]
2. [tex]\forall A, B, C \in P(E), (A \cap B = A \cap C[/tex] et [tex]A \cup B = A \cup C) \Rightarrow B = C[/tex]
Pour le 1. j'ai supposé que [tex]\forall A, B \in P(E),  (A \cap B = A \cup B)[/tex] était vrai et j'ai montré que [tex]A = B[/tex]
en montrant que [tex]A \subset B[/tex] et [tex]B \subset A[/tex]
Mais pour le 2. je suis un peu perdu

Pied de page des forums