$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Menelaüs d'Alexandrie (vers 70? - vers 130?)

Menelaüs est un mathématicien grec dont on sait très peu de choses. Ptolémée rapporte dans son Almageste qu'il observa deux phénomènes célestes intéressants à Rome en janvier 98. Il apparait aussi dans des textes de Pappus et Proclus, qui l'appellent Menalaüs d'Alexandrie, et dans un texte de Plutarque qui rapporte une discussion qu'il aurait eu à Rome avec Lucius, bien après 75. On peut donc conjecturer de ces informations qu'il a passé une partie de sa jeunesse à Alexandrie (où peut-être il est né) avant d'aller à Rome.

Des écrits arabes du Xè siècle mentionnent de nombreux livres de Menelaüs. Le seul traité qui soit parvenu jusqu'à nous est Les sphériques, grâce à sa traduction arabe. Il contient trois livres qui discutent de la géométrie de la sphère et de ses applications à l'astronomie. Menelaüs expose la théorie des triangles sphériques (définis par 3 arcs de grand cercle) comme Euclide expose la théorie des triangles dans le plan. Le troisième livre contient le célèbre théorème de Menelaüs, étendu aux triangles sphériques.

Un cratère lunaire porte depuis 1935 le nom de Menelaüs.

Les entrées du Dicomaths correspondant à Menelaüs