Le chou-romanesco et l'autosimilarité
- 01/12
Les Mercredis de la Science sont une série de conférences grand public organisées par lUniversité Blaise Pascal, lUFR Sciences et Technologies et la BCIU avec le soutien de Clermont Communauté. La prochaine conférence, organisée le 10 décembre 2008, concerne les mathématiques, et plus particulièrement la théorie des fractales.
Y. Heurteaux, professeur à l'Université Blaise Pascal, se propose en effet de nous parler de "chou romanesco et autosimilarité" :
En savoir plus...
Y. Heurteaux, professeur à l'Université Blaise Pascal, se propose en effet de nous parler de "chou romanesco et autosimilarité" :
On a tous en tête l'image de la boîte de vache qui rit qui se reproduit à l'infini, semblable à elle-même. La nature aussi nous fournit de tels spectacles ; les fougères et autres choux romanesco en sont de merveilleux exemples.
A travers cet exposé, on essayera d'aborder les outils mathématiques qui se cachent derrière de tels objets.
Comment les construit-on ?
Comment peut-on les analyser, les classifier ?
Quel sens donner à la longueur de la côte bretonne ?
Comment faire intervenir le hasard pour enrichir les modèles ?
Quelle régularité se cache devant tant d'irrégularité ?
Autant de questions qui nous feront voyager au pays de l'autosimilarité.
En savoir plus...

