Actualités des mathématiques

Baccalauréat - 26/06

  Ah!!! On aura tout lu, tout vu sur cette fameuse épreuve du Bac S en mathématiques. On aura même découvert que la géométrie spatiale existait! Mais prenons le temps de faire calmement le point sur ce sujet!


  Il est vrai que le sujet est très difficile pour un sujet du bac. Le premier exo est somme toute assez classique, des nombres complexes, et leur interprétation géométrique. Le second exercice porte sur la géométrie dans l'espace; il n'est ni très facile, ni très difficile, mais son défaut (et sa qualité) est de reposer sur des connaissances apprises dès le collège et les 2 premières années de lycée, et non exclusivement sur le programme de Terminale. C'est le programme qui est beaucoup plus déroutant. Il faut déjà avoir de bonnes notions d'abstraction pour gérer les deux paramètres que l'on doit trainer d'un bout à l'autre. C'est un problème qui s'apparente beaucoup plus à un petit pb de Math-Sup quà un pb de bac.


  Les mathétiques ne sont pas en très bonne forme dans l'enseignement : elles ont perdu beaucoup d'heures (l'équivalent d'une année de 2nde dans toute la scolarité du secondaire). Les élèves s'y intéressent moins (c'est un phénomène généralisé aux sciences), un ex-ministre les a beaucoup attaquées. Et il faut le dire, les sujets traditionnels de maths du Bac S ne sont pas souvent palpitants : les questions sont stéréotypées, presque toujours les mêmes d'une année sur l'autre, et de nombreuses questions peuvent être traitées très facilement à l'aide d'un ordinateur. L'essence des maths, le raisonnement logique, la démonstration, sont oubliés.


  C'est vrai que c'est une bonne idée d'innover "un peu" dans les sujets. Mais il est vrai que ce sujet comporte beaucoup trop d'innovations et trop de difficultes, et il agit peut-etre contre ce qu'il voulait provoquer. Mais pas de panique! Les notations sont adaptées, et, comme chaque année, il y aura 80% de réussite!




Les sujets : http://www.maths-express.com/.

Le reste de l'actualité


Pour signaler une erreur, proposer une amélioration, contacter les auteurs, écrivez à
La BibM@th 2000-2016 - V&F Bayart