Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2021 09:17:01

Abdoumahmoudy
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 150

Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour
Quelle est le meilleur livre pour le supérieur que je dois lire pour être très très fort en mathématiques . Pour être génie en mathématiques s'il vous plaît .
Merci de me donner le lien pour le télécharger pdf mieux et merci .

Hors ligne

#2 03-09-2021 10:52:34

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour,

Franchement je ne pense pas qu'il y ait de livre miracle.
Quelques bonnes références, à mon avis très personnel  ( en général trouvable en pdf sur les sites d'archives de cours, "pdfdrive" etc)

Chambadal-Ovaert en plusieurs tomes + algèbre linéaire et tensoriel à part: si on aime la rigueur quasi-totale.

Cours de mathématiques de Gustave Choquet ( mais exercices parfois très très durs, et non corrigés)

Cours d' algèbre de Queysanne, pédagogique et très clair. La collection U( Colin) des exos corrigés suit ce cours pour l'algèbre,
et côté analyse suit les cours de Couty-Ezra et exos de Calvo-Boscher en deux tomes, bien faits pour donner une bonne intuition de l'analyse.

La série des Ramis-Deschamp ou plus anciens leurs prédecesseurs les Cagnac-Commeau sont bien, quelques erreurs éparses.
Les tomes d'analyse de Laurent Schwartz sont très complets, en couvrant tous les domaines.

L'algèbre en deux tomes de Birkhof MacLane, malgré le caractère théorique, donne une excellente vue des foncteurs et des éléments universels, sous-jacents à l'algèbre théorique, à l'image du livre de Serge Lang, assez encyclopédique.

Les séries Schaum ( j'affectionne notamment celui d'algèbre linéaire par Lipschütz, à la démarche quasi expérimentale en partant des uplets et des équations linéaires avant de parler de structure abstraite ) sont sérieux et pleins d'exos et pbs pour la plupart corrigés.

La série des livres d'analyses de Jean Dieudonné est excellente ( beaucoup de tomes ).

Bref il n'y a que l'embarras du choix, ceci est juste un guide qui peut varier selon les goûts de chacun(e).
Si ensuite on veut vraiment approfondir certains sujets, par exemple la topologie générale ou autre, les Bourbaki sont la référence, mais
assez durs à digérer quand on débute ( voire après :-)  ), mais tout y est.
En petit livre sérieux sur la théorie axiomatique des ensembles, celui de Jean-Louis Krivine est agréable avec une jolie présentation des ordinaux et cardinaux. Repris sauf erreur aux éditions Cassini.

Côté analyse fonctionnelle, mesures, Fourier, distributions... l'ouvrage de Claude Wagschal est vraiment excellent. Son approche délibérée de la topologie par le filtre des voisinages privilégie l'aspect local d'emblée ce qui est bien utile.
Ensuite il y a le livre de cours d'analyse MP chez De Boeck (en quadri-chromie ) de mon cousin, mais je ne peux pas faire de pub selon la charte du site... même si je n'y ai pas d'action...

Avec toutes ces références il y a déjà de quoi se retourner, et choisir selon ses accointances...
Je te conseille aussi de ne pas passer trop de temps sur des parties trop approfondies, par-contre faire le maximum d'exos par soi-même est bénéfique à tous points de vue, même avec un socle de cours assez réduit: il y a en général déjà de quoi faire.
Les exos en 4 tomes de David Delaunay sont excellents avec des corrigés vraiment soignés, génial pour donner le goût des maths.

Alain

Dernière modification par bridgslam (16-09-2021 12:25:01)


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#3 03-09-2021 14:52:39

Abdoumahmoudy
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 150

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Merci infiniment pour tes suggestions . Merci beaucoup .
Mais j'ai besoin , d'un , et d'un seul grand livre qui contient tous , et qui est très efficace pour améliorer son niveau et devenir génie en mathématiques .
Mon rêve est d'être un génie en mathématiques le plus tôt possible , c pourquoi je cherche un seul livre.
En tout cas . Merci beaucoup @bridgslam

Hors ligne

#4 03-09-2021 15:08:27

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

re-bjr,

Un unique grand livre couvrant tout, je ne pense pas que cela existe, la matière est beaucoup trop vaste.
A la limite, le site wikiversité branche mathématique couvre vraiment énormément de choses ( tous domaines confondus ), permet d' économiser des euros et des arbres.
Côté génie, quelqu'un a dit un truc de ce style ( ou approchant) : c'est 1% d'inspiration et 99% de travail...
Bon courage donc.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#5 03-09-2021 16:37:33

Abdoumahmoudy
Membre
Inscription : 29-08-2021
Messages : 150

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Merci beaucoup beaucoup
D'abord , désolée je pense que je pose beaucoup de questions .
Mais pour vous , quelle est votre livre ( série de livre) préféré par vous en analyse ?
En algebre ?
Et en géométrie s'il y'a !

Hors ligne

#6 05-09-2021 17:39:43

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour,

Pour un bon niveau mpsi et mp, la série des Monier couvre beaucoup de choses, avec de bons exercices et sujets d’étude corrigés, à l’intérêt souvent majeur. Idem pou Arnaudiès-Fraysse.
Mais comme dit plus haut, ça dépend beaucoup de chacun, et ça ne tient pas en un seul volume /sujet...
Pour la géométrie, il y a beaucoup de papiers sur le net, en bouquin celui de Pierre Martin est très bien, avec la vue sous l’angle de l’algèbre pur, puis de l’analyse.
Les papiers de Michèle  Audin sont excellents aussi.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#7 27-09-2021 22:56:52

Dragonite
Membre
Inscription : 08-03-2021
Messages : 14

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Comment ne pas citer les Gourdon, Analyse + Algèbre, qui couvre tout le programme de la MP et que certains utilisent pour l'AGREG aussi, le tome d'algèbre est dispo en ligne il me semble

Hors ligne

#8 28-09-2021 06:56:24

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour,

Certes mais il m’est impossible de les citer tous. Par ailleurs notre interlocuteur en cherche un et un seul qui couvre tout... mission impossible.
Je pense tout de même avoir dressé un inventaire consistant. Pour l’exhaustivité, c’est impossible...
Ya aussi les Gostiaux etc

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#9 28-09-2022 22:09:41

Netto
Invité

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour, je voudrais avoir un très livre de maths niveau master en version PDF pour améliorer au niveau

#10 29-09-2022 18:05:35

Josué kuete
Invité

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour j'aimerais être un génie en calcul c'est pourquoi je vous ai contacter et j'espère que je vais y arriver merci

#11 29-09-2022 18:08:06

Josué kuété
Invité

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Bonjour j'espère que vous aller me donner une chance de devenir un génie des calculs merci

#12 29-09-2022 18:11:30

Josue kuete
Invité

Re : Livre pdf pour améliorer son niveau en mathématiques

Merci

Pied de page des forums