Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2019 10:44:53

ccapucine
Membre

Fonction à droite?

Bonjour
on considère la fonction suivante $f(x,y,t)$ définie sur $(0,1)^2 \times (0,1)$ par: $f(x,y,t)= \sin(2 \pi x) \sin(2 \pi y) t^2 e^{-t}$.
On me dit que cette fonction est à droite "right hand sinde" et qu'il faut un choix de fonction plus général. Qu'est ce que cela veut dire? C'est quoi une fonction à droite?

Bien cordialement

#2 29-03-2019 16:21:53

D_john
Invité

Re : Fonction à droite?

Salut,

C’est curieux effectivement et je n’ai pas de réponse sauf ça à tout hasard...

La définition d’une équation en anglais, (3 première lignes de https://en.m.wikipedia.org/wiki/Equation) présente une subtilité.

Ta définition de f est donc bien une équation (Engl) mais c’est seulement une “RHS function” car il n’y a “rien” au premier membre. En écrivant par exemple la variable z au premier membre, peut-être que le deal LHS function = RHS function sera plus général...

#3 29-03-2019 17:24:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

+1, pas mieux !

#4 29-03-2019 19:30:17

D_john
Invité

Arg !
Je me suis précipité sur ton message Freddy, pour avoir la bonne réponse...

@ ccapucine
Tu devrais peut-être préciser davantage le contexte. Avec un peu de recul, je crois qu'une fonction implicite doit convenir pour assurer la généralité.

NB
Certains logiciels, Maple et python en particulier, ont des fonctions qui permettent d'extraire les membres de droite et/ou gauche d'une équation.
Elles sont appelées Left ou Right Hand Side Functions...

Pied de page des forums