Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2014 15:58:14

Zeze59
Membre

Micro economie partiel exo

Bonjour,

j'aimerai une aide concernant un exercice d'un ancien partiel.

Soit un consommateur qui dépense son revenu R à l'achat de deux biens X et Y en quantités x1 et x2 et dont les prix unitaires sont p1 et p2.
Ses préférences s'expriment par une fonction d'utilité de la forme : U (x1,x2)=x13/4x21/4

1) Calculez les utilités marginales des 2 biens. Sont-elles positives? Commentez. Que peut-on en déduire sur les préférences du consommateur?

2) Donnez mathématiquement le programme du consommateur et précisez sa signification de façon littéraire.

3) En résolvant le programme du consommateur, montez que les demandes de bien sont : x1=3R/4p1 et x2=R/4p2

4) Elasticités prix-directes, croisées et revenu :
a) Calculez les élasticités prix directes des deux biens. Quel est l'impact de l'augmentation de 1% du prix d'un bien sur sa demande? Concluez sur le type de bien auquel on a affaire dans chaque cas.

b) Sans faire de calcul, donnez les élasticités prix croisées. Qu'en concluez-vous?

, Merci d'avance.

#2 20-11-2014 16:51:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Micro economie partiel exo

Salut,

allez, montre nous ce que tu sais faire,  on te dira si tu es sur le bon chemin !

#3 20-11-2014 17:02:07

Zeze59
Membre

Re : Micro economie partiel exo

Justement j'ai les formules mais je n'aboutis'a rien sinon je demanderai pas de l'aide , je demande justement qu'on m'explique en details

Pied de page des forums