Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-09-2014 11:44:26
- sarra
- Invité
diametre d'une partie
bonjour s'il vous plait m'aider a demontrer que
diam(A)=diam(l'adérence de A)
#2 27-09-2014 15:31:03
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : diametre d'une partie
Salut:
Indications: Il fallait préciser la nature de l'espace où tu travailles. Je vais supposer pour l'instant que [tex]E[/tex] est un [tex]\mathbb K-[/tex]espace vectoriel normé où [tex]\mathbb K[/tex] est soit [tex]\mathbb C[/tex] soit [tex]\mathbb R[/tex] et soit [tex]A[/tex] une partie non vide bornée de [tex]E[/tex] et [tex]d[/tex] le diamètre de [tex]A[/tex] . Il est aisé de prouver que [tex]\overline A[/tex] est aussi bornée et soit alors et [tex]d'[/tex] le diamètre de [tex]\overline A[/tex]. Comme [tex]A \subset \overline A[/tex], tu peux facilement en déduire que [tex]d \leq d'[/tex].
IL te restera à prouver que [tex]d' \leq d[/tex], pour cela il suffira de prouver que pour tout entier naturel [tex]n[/tex], on a [tex]d'-d \leq \frac{1}{n+1},[/tex] et par passage à la limite quand [tex]n[/tex] tends vers [tex]+\infty[/tex], tu pourra conclure.Soit alors [tex]n[/tex] un tel entier naturel. Par définition de la borne supérieure, il existe [tex]x',y' \in \overline A[/tex] tel que [tex]d' \leq \|x'-y'\|+\frac 1{3(n+1)}.[/tex] Par définition de l'adhérence il existe [tex]x,y \in A[/tex] tel que [tex]\|x'-x\| \leq \frac 1{3(n+1)}[/tex] et [tex]\|y'-y\| \leq \frac 1{3(n+1)}[/tex]. Je te laisse terminer en remarquant que : [tex]\|x'-y'\| \leq \|x'-x\|+\|x-y\| + \|y-y'\| [/tex].
#3 27-09-2014 15:52:52
- sarra
- Invité
bonjour mohammed,
cette preuve est-elle vraie si A est un ensemble de Rn?
et pourquoi A doit être bornée?
Merci
Dernière modification par yoshi (27-09-2014 16:03:08)
#4 27-09-2014 23:46:21
- Fred
- Administrateur
Je réponds pour Mohammed.
* Sa démonstration est en particulier valide pour un ensemble de [tex]\mathbb R^n[/tex].
* Si A n'est pas bornée, son diamètre vaut l'infini, et celui de son adhérence, qui est plus gros, aussi.
Fred.
Pages : 1
Discussion fermée