Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-05-2014 17:04:11
- Ameria
- Invité
Fonction affine et linéaire
Bonjour,
J'ai un exercice de maths à faire et je ne comprend pas du tout, je n'ai jamais vu ça en cours...
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer et de plus, il faut le graphique du coup je mets en lien une photo de celui-ci :
Ici
J'ai vraiment besoin qu'on m'explique...
Merci d'avance,
Ameria.
#2 05-05-2014 17:27:20
- ymagnyma
- Membre
Re : Fonction affine et linéaire
Bonjour Améria.
En quelle classe es-tu ?
Ils sont quand même dur ces profs de maths qui donnent des exos sur des thèmes jamais vu en cours, mais je suis sur que c'est parce qu'"on" leur a dit que vous saviez tout et qu'il fallait juste que ça se révèle en vous.
Y aura t-il révélation ?
Si je te dis que demain on est mardi, que mardi il fait fait beau, que peux-tu me dire pour le temps de demain ?
Ben là, c'est un peu pareil. 
Pour commencer, pour les deux premières questions, le graphique ne sert à rien, sinon à regarder si le résultat du calcul est vraisemblable.
Bien sur, il faut traduire par un calcul ce que c'est que l'intersection des droites [tex]d_f[/tex] et [tex]d_g[/tex] qui sont les représentations graphiques des fonctions f et g, d'une certaine façon, leur trace, comme quand tu fais du ski dans la neige, tu créer une trace.
ben là, f forme la trace qu'on nomme et note [tex]d_f[/tex], de même pour g puis h.
On te demande le point d'intersection de [tex]d_f[/tex] et [tex]d_g[/tex], autrement dit, comme dans le code de la route, l'endroit où on ne distingue pas f et g, vu que leurs traces passent au même endroit. Ce même endroit, c'est une égalité entre f et g.
Ecris donc [tex]f(x)=g(x)[/tex] puis remplace [tex]f(x)[/tex] et [tex]g(x)[/tex] par leurs expressions.
Tu obtiens une équation à une inconnue. j'attends ta réponse, lis bien tout ce qui marqué sur ce post et éventuellement sur d'autres si le temps que j'écrive, il y a eu d'autres réponses.
#3 05-05-2014 17:44:23
- Améria
- Invité
Je suis en 3ème mais mon professeur a été absent plusieurs fois pendant cette année, nous avons donc accumulé du retard, du coup notre professeur va beaucoup plus vite sur les leçons et nous donnes beaucoup plus d'exercices sauf qu'il donne généralement les exercices avant la leçon pour qu'on puisse essayé de faire ' notre leçon ' nous même.
Je vous remercie de votre aide car j'ai tout compris enfin je pense, merci de m'avoir accordé de votre temps.
#4 05-05-2014 17:47:55
- ymagnyma
- Membre
De rien, mais je veux bien voir ta réponse, qu'as-tu trouvé au (a) ? au (b) ? Pas de soucis pour le (c) ?
#5 06-05-2014 14:15:00
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Dans le temps, j'ai eu en face de moi, des gens que rien que le mot fonction ou affine faisait sursauter, alors les deux ensemble...
A cette occasion, j'avais donc écrit 4 pages pour essayer de repêcher ceux qui se noyaient...
Mais, au moins au début (après, il fallait quand même être rigoureux, hein...), c'était un cours, avec exemples, qui utilisait des mots de tous les jours...
Ça n'avait pas trop mal marché...Je l'ai converti au format .pdf (eux, ils avaient eu les photocop').
Puisque tu n'a pas eu de cours là-dessus -dis-tu-, en veux-tu ?
Je n'y résous absolument pas ton exercice, s'pas... que ce soit bien clair ; ce cours a 7 ans, mais il est toujours valable !
@+
#6 06-05-2014 17:39:07
- ymagnyma
- Membre
Bonsoir Yoshi, pas sûr qu'Amélia revienne, mais moi je suis curieux, et donc preneur.
Merci.
#7 06-05-2014 18:50:48
- yoshi
- Modo Ferox
Ave,
C'est parti !
@+
#8 09-05-2014 16:47:25
- ymagnyma
- Membre
Bonsoir, et merci Yoshi pour ce doc fort intéressant, entrelaçant naïveté et rigueur pour une très bonne approche de la notion de fonction.
Une fois le vocabulaire maîtrisé, (et c'est un des objectifs du doc) dans ce cadre des fonctions affines, il sera exportable pour celles du second degré, (avec une boîte à combien de bouton sur le côté ... ), puis pour les fonctions en général, (la boîte ne sera alors peut-être plus utile).
Un bon rappel au passage du lien géométrie-analyse, avec en prime, une résolution d'équation.
Bref, Améria, si tu lis ce post, demande illico à Yoshi de t'envoyer le doc, tu pourras vérifier que tu as bien tout compris.
#9 11-05-2014 20:32:13
- momo
- Membre
Je voudrais bien voir le doc moi aussi :) merci
Pages : 1
Discussion fermée