Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2014 13:15:45

hemet
Invité

devoir maison fraction

pierre s'est connecté a internet . il a consacré 1/10 de son temps de connexion a reviser des exercices de mathematiques, 1/3 à lire ses mails, et 1/4 a ecrire des mails. le reste du temps , il a effectué une recherche sur les impressionnistes
quelle fraction de son temps de connexion pierre a t il consacré à sa recherche sur les impressionnistes

je sais qu'il faut aditionner les trois mais apres je sais plus
comment trouve le temps dont il dispose et le temps pour les impressionnistes
merci a vous

#2 04-02-2014 15:29:25

nerosson
Membre actif

Re : devoir maison fraction

Salut, Hemet, et salut à tous,

Avant toute autre intervention, je vais te faire une prédiction, bien que je ne sois pas extralucide : Tu vas te faire tancer par notre modo ferox parce que tu n'as pas dit bonjour. Je m'étonne même que ça ne soit pas encore fait : il a du traîner à table, ou bien il est malade.

Sur cette question, il est intraitable.

Concernant ton problo, il me semble que, si ton énoncé est complet, on ne te demande ni temps total, ni temps partiel, mais seulement quelle fraction du temps total il a consacré aux impressionnistes. Ne me dis pas que tu ne sais pas additionner et soustraire des fractions ?

Yoshi : N'en ai-je pas trop dit ? Ou peut-être ai-je dit des sottises ? Dans ce dernier cas, j'en dis tellement que, si tu devais me reprendre à chaque fois, tu serais obligé de me consacrer une année sabbatique. Ce qui d'ailleurs ne résoudrait rien, car j'espère être encore en vie dans un an. Et persévérer ! ! !

Dernière modification par nerosson (04-02-2014 15:31:24)

#3 04-02-2014 15:38:35

totomm
Membre

Bonjour hemet,

Oui, on commence toujours par dire bonjour, ou salut, ou hello ...

Pendant une heure le professeur a expliqué les fractions, mais hemet a bavardé sans écouter pendant 1/3 du temps et dessiné sans écouter pendant 1/4 du temps.
Combien de temps font 1/3 +1/4 ?
Le professeur a dit qu'il fallait mettre les fractions au même dénominateur pour les additionner.
Alors, quelle est la réponse ?

#4 04-02-2014 15:44:05

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

(On commence par là, non ?)

Tu sais que tu dois additionner, mais si tu ne sais pas la suite, c'est que tu ne comprends pas pourquoi.
Alors, oublions un instant qu'on te parle de fractions et prenons un exemple dans le même esprit.
Pierre a dépensé 10 € pour des exercices corrigés de maths, 3 € pour un croissant et 4 € pour un magazine de foot.
Il disposait de 25 € au départ, combien lui reste-t-il pour acheter des CD ?
Là, tu penses à additionner et tu trouves le total des 3 premières dépenses : 17 €.
Comme tu sais qu'il disposait de 25 €, le reste s'obtient en soustrait 17 € du total de 25 € : 25- 17 = 8
Il lui reste 8 € pour acheter des CD...
Est-ce que c'est clair ?

Donc, revenons aux fractions.
Si tu veux trouver la fraction du temps de connexion consacrée aux recherches sur les Impressionnistes, il te faut déjà savoir, quelle fraction du temps de connexion, il a consacré aux Maths, à la lecture de ses mails et à l'écriture de mails, soit :
[tex]\frac{1}{10}+\frac 1 3 +\frac 1 4 =\cdots\; ?[/tex]
Question : es-tu capable de faire cette addition ?
Si oui, qu'as-tu trouvé ?
Maintenant, il faut trouver ce qui reste.
Supposons que le résultat de l'addition ci-dessus soit [tex]\frac{23}{30}[/tex] (ce n'est pas le bon résultat, hein...).
Que reste-t-il ?
Pour le trouver,  on calcule [tex]\frac{30}{30}-\frac{23}{30}=\cdots ?[/tex]
Pourquoi demanderas-tu peut-être ?
Et bien, il a utilisé [tex]\frac{23}{30}[/tex] de son temps signifie que si on partage ce temps en 30 parties égales et qu'il en a utilisé 23, c'est qu'il en reste 30 - 23 = 7  sur les 30... Donc [tex]\frac{7}{30}[/tex].

Si à la question "es-tu capable de faire cette addition ?", tu réponds non, alors il faut revoir les sommes de fractions...
On ne peut pas calculer directement cette somme : [tex]\frac{1}{10}+\frac 1 3 +\frac 1 4[/tex]  puisque les dénominateurs ne sont pas les mêmes.
Il te faut donc trouver un dénominateur commun aux 3 dénominateurs 10, 3 et 4, c'est à dire un multiple de 10, 3 et 4... et de préférence le plus petit.
Je vais écrire des multiples de 10 :
10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ....
Je vais écrire des multiples de 3 :
3 6 9 12 15 18 21  24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60 63 66 69 72....
Je vais écrire des multiples de 4 :
4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52.... continue un peu cette liste et tu vas voir apparaître ce dénominateur commun : ce nombre sera présent dans les 3 listes.

Ensuite tu remplaces chacune des fractions par une fraction qui a pour dénominateur le dénominateur commun trouvé.
Tu les additionnes et tu procèdes comme indiqué dans le cas où tu répondais oui

Ça te va ?

@+

[EDIT]@nerosson
Nan, rien de tout cela, hélas, je m'occupais de ma vieille mère bien mal en point...
Tu serais surpris de savoir à quel point le mot fractions désespère une majorité d'élèves de 5e/4e (et après encore...) : ça confine au rejet !

Dernière modification par yoshi (04-02-2014 15:44:28)

#5 04-02-2014 20:25:34

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je viens seulement de m'apercevoir maintenant (!) que totomm avait répondu après nerosson.
Quand j'ai commencé ma réponse, totomm l'était pas (encore) là.

Après 38 ans d'activité, je reste encore effaré (incrédule même, et pourtant...) de constater combien la manipulation des fractions provoque de rejet...
Pire encore que les vecteurs.
Alors, pouquoi ? Je ne sais toujours pas...

@+

Dernière modification par yoshi (05-02-2014 07:10:42)

Pied de page des forums