Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2013 09:45:23

Julie85
Membre

Nombre Complexe

Bonjour, j'ai un exercice à faire et je suis bloquée dessus!
En effet je comprends ce qui est demandé mais je ne comprends pas pourquoi il demande de faire ça :
Je m'explique :

Il faut mettre sous forme trigonométrique :

A = -3 ( cos ( ¶/4 + i sin (¶/4) )

Comment mettre sous forme trigonométrique alors que c'est déja sous cette forme ?
Merci

#2 09-09-2013 10:25:21

Fred
Administrateur

Re : Nombre Complexe

Bonjour Julie,

Ton nombre n'est pas sous forme trigonométrique. En effet, le réel que tu as devant est -3.
Ce serait sous forme trigonométrique si ton réel était positif, ce qui n'est pas le cas ici.

Fred.

#3 09-09-2013 11:14:16

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Qu'est-ce qui remplace le symbole ¶ ?
J'ajoute à ce que dit Fred que la forme trigonométrique se présente ainsi :
[tex]r(\cos \theta + i\sin \theta)[/tex]
Donc 2e élément à prendre en compte : l'angle est le même dans le cos  et le sin.

@+

#4 09-09-2013 15:44:12

totomm
Membre

Bonjour,

nul doute :  ¶ est mis pour [tex]\pi[/tex]

#5 09-09-2013 19:03:01

julie855
Invité

Merci pour vos réponses. ¶ est pi !
Vue que c'est -3 ce n'est pas sous forme trigonométrique donc
mais comment dois-je m'y prendre pour atteindre r(cosθ+isinθ)
Alors que j'ai déja cos et sin avec le meme angle...

#6 09-09-2013 20:17:04

Fred
Administrateur

Deux suggestions :

1. Tu utilises la méthode classique. Au lieu d'écrire [tex]\cos(\pi/4)[/tex], tu remplaces par [tex]\sqrt 2/2[/tex], pareil pour le sinus,
tu mets le module en facteur (ici, c'est 3), et tu identifies l'angle....

2. Tu utilises une formule de trigonométrie, par exemple [tex]\cos(\theta+\pi)=...[/tex]

F.

#7 10-09-2013 13:57:32

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

totomm a écrit :

Bonjour,

nul doute :  ¶ est mis pour [tex]\pi[/tex]

Salut,

il y a des jours où je me demande comment le site a pu faire durant si longtemps sans ton indispensable et irremplaçable aide.

Je vais demander à Fred et à yoshi de réfléchir à créer un poste permanent de "traducteur de pensées" pour le jour où ... (puisque nul n'est immortel)

mais bon, jdçjdr !

#8 11-09-2013 13:59:57

totomm
Membre

Bonjour,

@ freddy : Je ne visais qu'à donner à julie85 l'écriture de [tex]\pi[/tex].
Fred ne se laisse pas aller à ce genre de dénigrement inutile que vous pratiquez allègrement...

#9 11-09-2013 16:10:46

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

ce qui est parfaitement inexact, sinon, tu lui aurais indiqué d'écrire entre les balises tex le terme \pi !

#10 11-09-2013 17:23:13

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Je pense que totomm voulait simplement lui suggérer d'écrire pi tout court en lieu et place de ¶ , ce qu'elle a d'ailleurs fait par la suite.
Moi ce qui m'a surpris, c'est le péremptoire "sans nul doute"... qui s'est révélé ensuite justement prédictif !

Moi, je n'y avais pas pensé, tellement il me paraissait évident que dans ce cas, celui qui ne sait pas écrit tout simplement pi !
J'ai été pris à contrepied !

@+

#11 11-09-2013 17:41:20

totomm
Membre

Bonsoir,

Bon assez, laissons julie85 continuer....

#12 14-09-2013 11:57:21

yoshi
Modo Ferox

Awal,

Message supprimé., ne m'en veux pas !...
J'apprécie ton zèle et ton désir d'aider les autres : bravo, c'est le but du Forum. Donc, merci de ta participation !
Mais, ici, nous ne donnons pas de réponse sèche : si on avait voulait le faire, on l'aurait déjà fait, sans besoin d'attendre que tu le fasses !
Nos règles de fonctionnement précise en effet :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Julie85 a besoin qu'on la guide vers le réponse pour la trouver seule, pas qu'on la lui offre sur un plateau d'argent.
D'ailleurs, personnellement, j'ai une proposition de "piste à suivre" autre que celle proposée par Fred l'Administrateur : je l'avaios écrite après le post de Fred et, me rendant compte que Fred avait proposé une solution, j'ai effacé la mienne pour ne pas interférer avec sa méthode. J'attends que Julie85 revienne pou nous dire : C'est bon, j'ai compris, alors je ferai ma proposition (également dans le cas où la méthode de Fred ne marcherait pas !)...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

#13 15-09-2013 11:41:54

yoshi
Modo Ferox

Mohamed_AIT_LH,

J'ai supprimé ton message, ne m'en veut pas, je ne peux pas faire deux poids deux mesures, aussi brillant que soit le 2e interlocuteur ^_^ : j'avais en effet supprimé le message d'awal pour la même raison.
Voir ci-dessus.

Si dans 8 jours, Julie85 ne s'est pas manifestée, on pourra considérer que la question posée a trouvé sa réponse (j'aurais aimé qu'elle nous le dise !), et dans ce cas chacun pourra y aller de sa petite solution personnelle.

RDV dans 8 jours.

Yoshi
- Modérateur -

#14 16-09-2013 01:50:01

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Salut
Est ce que cela nécessite vraiment de supprimer le message?
On aurait pu adresser le commentaire ci-dessus en laissant le message (au moins une première fois).
Ma contribution ne vise pas seulement la personne qui a posé la question mais d'autres éventuels lecteurs ( Personnelemnt, combien de fois j'ai tiré des bonnes leçons des réponses données dans des forums à des questions que d'autres avaient posées).
Cependant, je vois que d'prés vous le seul but d'un topic est d'aider la personne qui a posé la question, chose dont je dois tenir compte pour les prochaînes interventions.
Cordialement.

#15 16-09-2013 09:44:01

yoshi
Modo Ferox

Salut Mohamed,

J'assume mes actes.

Cependant, je vois que d'prés vous le seul but d'un topic est d'aider la personne qui a posé la question, chose dont je dois tenir compte pour les prochaines interventions.

Il faut replacer ce que j'ai fait et dit dans son contexte.
D'abord, à relire le passage des Règles de BibMath que j'ai cité, je n'ai pas trahi son esprit : nous ne sommes pas là pour faire le travail à la place de Julie85, mais pour l'aider à le faire elle-même...
C'est ce que Fred a tenté de faire. Pourquoi "tenté", parce que nous n'avons aucun retour de la part de Julie85, aucun moyen de savoir si elle a été satisfaite de ce que Fred a dit. C'est une négligence regrettable, mais ô combien répandue, hélas...

Ensuite, lorsqu'une discussion a été ouverte par quelqu'un, il faut quand même bien penser qu'en priorité, nous devons répondre à cette personne et non aux autres. Quelqu'un qui est en difficulté sur un sujet n'a pas besoin que nous nous précipitions tous à son chevet pour lui offrir chacun notre méthode, et en prenant le monde à témoin : l'un d'entre nous l'a prise en charge, observons d'abord ce qu'il advient de cette proposition.
Et, non, nous ne tenons pas à offrir, à tout le moins dans un délai suffisamment long, mais pas trop, de solution complète, clé en main : il ne faudrait pas que l'on se dise qu'il suffit d'attendre quelques jours et qu'on n'aura alors plus qu'à faire un copier/coller.

Vois-tu, lors de séances d'exercices où les élèves disposaient chacun d'une fiche et avançait à son rythme, il est arrivé que nous puissions être deux dans la même classe : deux avec des sensibilités différentes, des approches différentes...
Mais nous nous étions concertés dans le choix des exos, dans les buts qui leur étaient assignés et chacun intervenait à la demande, même si le collègue était déjà passé, mais chacun prenait garde à repasser dans les pas de l'autre avant que de proposer une autre méthode : "trop d'infos tue l'info"... Sinon, nous aurions couru à la catastrophe !

Si d'abord et avant tout, dans une discussion ouverte, nous devons penser à son auteur d'abord (c'est quand même lui qui nous interpelle, et pas ses voisins n'est-ce pas), il est bien évident que cela doit profiter aux autres ensuite, mais plus tard, lorsqu'on a la certitude que solution a été apportée au problème : c'est bien pour ça que les discussions même résolues restent consultables par tous. Donc, disais-je, une fois que la personne a eu les explications nécessaires (et avérées suffisantes) via une méthode donnée, il y a tout loisir à chacun de proposer sa méthode. Cela dit, Mohamed, tu vois donc bien pourquoi nous n'avons rien proposé d'autre jusque là : pas parce que nous en étions incapables, pas parce que nous étions j'menfoutistes, pas par représailles pour son long silence...

D'ici quelques jours, Julie85 ne répondant pas, tu auras tout loisir de proposer autre chose : rien de nouveau en cela sous le soleil, quand même !
D'ailleurs, toi, tu traitais le problème via la notation exponentielle et en traduisant le - en -1 : la méthode que j'avais proposée 5 min après que Fred eut publié sa réponse (et que j'ai supprimée immédiatement, après avoir vu que Fred venait de répondre) procédait de la même idée mais en gardant la forme trigonométrique (classique et qu'on voit avant la notation exponentielle) puis les égalités classiques aussi... Pourquoi l'ai-je supprimée immédiatement ? Et bien pour toutes les raisons évoquées ci-dessus : je m'applique aussi à moi-même les règles que je cite !

J'espère que j'ai été clair et que l'incident est clos : je ne voudrais pas laisser partir ce sujet en "troll"...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums