Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2013 14:08:54

twentytwo
Invité

Microéconomie L1

Bonjour, alors j'ai un petit soucis en microéconomie, les partiels la semaine prochaine, je suis prête mais quelques hésitations subsistent... J'ai vu qu'il y avait des sujets traitant de microéconomie dans ce forum de maths, donc je pense que je peux donc en parler.

J'aimerais savoir dans un exercice, comment sait-on si on doit déterminer le seuil de rentabilité ou de fermeture? Quand seulement le CT de court terme est donné?
Ensuite, lorsque l'état impose une taxe unitaire, comment fait-on pour savoir si c'est une taxe à la consommation ou à la production, et comment calculer les recettes de l'Etat ?
Merci d'avance pour vos réponses !

#2 12-05-2013 15:55:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Microéconomie L1

Salut,

il ne sera pas répondu à tes questions trop spécifiques.

Ici, on fait des maths et on répond à des sujets orientés maths. D'où des réponses à des questions de microéconomie très techniques, voire de macroéconomie tout aussi techniques, mais tu ne trouveras rien sur la science économique en général.

Je pense qu'il faut que tu cherches un forum plus "sciences éco".

Bon courage !

#3 09-06-2013 22:32:45

ghewy
Invité

Bonjour,

g J'ai 2 problemes que je n'arrive pas à resoudre, le premier etant :
La demande de service telephonique est Qd=Q2(au carré)+1. Le prix du produitest donné : P=2
a) on suppose un marche concurrentiel sur lequel la fonction d'offre est Qs=-40+4P.
Quel est l equilibre concurrentiel ?
b) On suppose un monopole qui aurait pour fonction de cout marginal la courbe d offre de la branche concurrentiel.
-cette hypothèse est elle restricive ?
- quel est l'equilibre du monopoleur ?

Le deuxième :

une etude conduite par un monopole a permis d'identifier 2 segments de clientèle pour un bien donné.
La demande de segment 1 (public) est Pp=225-0.005Qp
La demande du segment (etudiants) est Pe=125-0.00125 Qe
La fonction de cout total est c=1500000+25Q.
a) quels seront les prix et quantités sur chaque segment du marché quand le monopoleur procede a une discrimination ?
b) quel sera le profit du monopoleur ?
--------------------------------------
Merci mon chien.

Dernière modification par yoshi (10-06-2013 07:08:22)

#4 10-06-2013 07:06:45

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Prière d'ouvrir une "Nouvelle discussion"...

Sujet fermé.
Merci

Yoshi
- mModérateur -

Pied de page des forums