Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2013 17:15:55

BAKARY NDIAYE
Membre

Une citation mathematique

Re,Salut.

j'ai vu sur le net plus particulierement dans Actumaths une citation de KRONECKER qui dit:<< les nombres irrationnels n'existent pas>>.J'aimerais maintenant savoir pourquoi il affirme cela???

@+

Dernière modification par BAKARY NDIAYE (01-06-2013 18:44:20)

#2 01-06-2013 18:32:24

yoshi
Modo Ferox

Re : Une citation mathematique

Salut Bakary,

Va falloir quand même apprendre à lire (ou surtout à te relire !), la citation exacte est

Les nombres irrationnels n'existent pas.

et non pas "les nombres rationnels" comme tu l'as écrit !
Sortie de son contexte, que veux-tu qu'on te dise de cette affirmation ?
Alors j'ai fouillé le net et j'ai trouvé ça :

Kronecker contribue également au concept de la continuité, reconstruisant la forme des nombres irrationnels dans les nombres réels.

Puis cette page de BibMath.

J'ai lu  encore :

Sa théorie donne aux nombres entiers une importante prépondérante. Pour lui les mathématiques ne doivent s’appuyer que sur les propriétés des nombres entiers. Il refuse les travaux de Cantor sur l’infini et la construction des réels par Weierstrass (qui utilisent des concepts d’analyse fonctionnelle).

d'où cette autre citation en forme de boutade :

Dieu a créé les nombres entiers, tout le reste est l’œuvre de l'homme.

Cela dit, je suis incapable de disserter savamment sur la citation qui te perturbe.
Là, on touche à des "trucs" qui sont du ressort des sommités de ce forum, je me garderai bien de m'aventurer sur ce terrain miné meme si j'entrevois une explication.

@+

#3 01-06-2013 18:40:26

BAKARY NDIAYE
Membre

Re : Une citation mathematique

Salut yoshi j'ai vu l'erreur.

Pied de page des forums