Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2013 00:50:48

BAKARY NDIAYE
Membre

aide sur la resolution d'un probléme

bonsoir les amis mathématiciens:
aidez moi à resoudre l'exercice. je tenais à vous informez que j'avais commencer et eu quelques relations mais je n'arrives pas à avoir les solutions: il s'agit de!!!!

Determinez Quatres termes consécutifs d'une suite arithmetique sachant que leur somme est 12 et la somme de leurs carrées est 116

#2 06-02-2013 09:51:20

totomm
Membre

Re : aide sur la resolution d'un probléme

Bonjour à tous,

@ BAKARY NDIAYE : Il suffit de poser a et r tels que a, a+r, a+2r, a+3r soient les 4 termes de la progression arithmétique
Alors Somme et Somme des carrés fournissent un système à 2 inconnues facile à résoudre....

Cordialement

Edit : ATTENTION, il y a 2 solutions...

Dernière modification par totomm (06-02-2013 09:57:38)

#3 07-02-2013 19:09:48

BAKARY NDIAYE
Membre

bonsoir Tottom dans votre texte vous avez parler de somme et somme des carrées :::
mathématiquement çà signifie quoi::::

#4 07-02-2013 23:33:47

amatheur²
Invité

salut
mathématiquement ça  revient à résoudre le système formé par les équations suiventes:
[tex]a+\left(a+r\right)+\left(a+2r\right)+\left(a+3r\right)=12[/tex]               : LA SOMME

[tex]{{a}^{2}+{\left(a+r\right)}^{2}+{\left(a+2r\right)}^{2}+{\left(a+3r\right)}^{2}=116}_{}[/tex]   : LA SOMME DES CARREES
@+

#5 07-02-2013 23:38:07

totomm
Membre

Bonsoir,

Somme (des 4 termes en progression arithmétique)
[tex]a + (a+r) + (a+2r) + (a+3r) = 4a + 6r = 12[/tex] (1)

Somme des carrés (des 4 termes en progression arithmétique)
[tex]a^2 + (a+r)^2 + (a+2r)^2 + (a+3r)^2 = 4a^2 + 12ar + 14 r^2 = 116[/tex] (2)

de l'équation (1) je tire :
[tex]2a+3r=6[/tex] (3)
et en élevant (3) au carré :
[tex]4a^2 + 12ar = 36 – 9r^2[/tex] que je reporte dans (2) pour obtenir :

[tex]36 – 9r^2 + 14 r^2 = 116[/tex]   Soit : [tex]r^2=16[/tex]

A vous la suite qui est plutôt du niveau "entraide Collège-Lycée" que "entraide supérieur"

Cordialement

Dernière modification par totomm (07-02-2013 23:39:24)

#6 08-02-2013 01:04:30

BAKARY NDIAYE
Membre

je vois les amis :::

-----------------------------
MERCI !

Dernière modification par yoshi (08-02-2013 07:48:51)

#7 08-02-2013 07:46:56

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Toute petite intervention du modérateur sur la forme pour dire que je me suis abstenu d'intervenir hier soir pour ne pas trop laisser se manifester mon indignation...

En effet, question :

Bakary NDiaye a écrit :

bonsoir Tottom dans votre texte vous avez parler de somme et somme des carrées :::

Réponse post #1:

Bakary NDiaye a écrit :

Determinez Quatres termes consécutifs d'une suite arithmetique sachant que leur somme est 12 et la somme de leurs carrés est 116

Qui a employé le premier ces expressions ?

Comprendre l'expression : la somme de 4 termes (1)
Comprendre l'expression : la somme des carrés de 4 termes
est du ressort d'élèves de Collège...

En 5e, je demandais en Interrogations écrites de "traduire" par des exemples numériques  des phrases plus "complexes" que (1) (avec les mots produit et facteurs en plus)...

Tu exagères !

Si  tu voulais simplement avoir la solution, ici ce n'est pas faitesmonboulotamaplace.com, à l'avenir il te faudra te fatiguer un peu plus parce que c'est un peu trop simple d'écrire quelque chose comme : j'ai des idées mais je n'arrive pas à les appliquer...
Et bien, justement à l'avenir, tu nous montreras précisément ce que tu as déjà fait...
Même si dans certains cas il est difficile de faire autrement, là, Totomm s'est montré bien trop conciliant...

Alors j'ai deux hypothèses : ou tu ne comprends rien à ce que tu écris (tu poses des questions pour quelqu'un d'autre) ou tu es en train de te moquer de nous...
Je vais y veiller attentivement à l'avenir.

Yoshi
- Modérateur -

#8 08-02-2013 11:39:54

totomm
Membre

Bonjour,

J'ai regardé l'intervention précédente sur la "fonction puissance" avant de décider de donner une solution,
et je ne voyais pas le post de amatheur² pendant que je la rédigeai.

Bien sûr, "ici ce n'est pas faitesmonboulotamaplace", mais il y a des fois où une démarche complète (ou presque...) construite correctement est un meilleur déclencheur de la compréhension qu'un long Marathon. Certains ont  des manques importants dans le suivi scolaire (langue, conditions de la scolarité) qu'il faut combler, même s'il est difficile de les interpréter...

J'ai préféré être du coté de ceux dont on se moque, plutôt que manquer de faire faire un bon progrès.

Cordialement

#9 08-02-2013 11:59:49

yoshi
Modo Ferox

Re,

totomm a écrit :

Certains ont  des manques importants dans le suivi scolaire (langue, conditions de la scolarité) qu'il faut combler, même s'il est difficile de les interpréter...

J'ai préféré être du coté de ceux dont on se moque, plutôt que manquer de faire faire un bon progrès.

1. Quelle moquerie ? Où ça ?
2. J'avais justement écrit (ça m'arrive aussi) :

Même si dans certains cas il est difficile de faire autrement, là, totomm s'est montré bien trop conciliant...

Moi, modérateur, j'ai jugé sur la forme et sur l'ensemble des discussions ouvertes par notre ami, qui m'ont laissé une impression... "mitigée".
D'où ma réaction de ce matin qui ne s'adressait qu'à lui.
Mais je maintiens...

@+

#10 08-02-2013 12:14:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

quand on prend connaissance de la première demande de bakary relative à une fraction continue et aux deux exemples d'application donnés, on comprend aisement que bakary n'a pas le niveau post bac.

Quand on lit la remarque qui suit l'aide qui répond à la demande d'aide de bakary sur un sujet de math type seconde/première, on comprend que bakary n'a pas non plus le niveau lycée.

Quand on voit comment totomn décide de venir au secours de bakary pour continuer à alimenter la polémique entre totomn/yoshi, j'y vois une intention délibérée de la part dudit totomn de venir faire iech son monde.

Perso, je serais modo ou admin, à cet instant, je ferais en sorte que tontom ne puisse plus que lire ce qui s'y écrit ici, car je tiens la preuve que toto n'est qu'un emm... de première classe.

j'ai dit.

PS : je suggère que le tontom construise son propre site d'aide en maths ... On peut l'y aider, s'il le souhaite.
Tiens, j'ai déjà le nom : cordialemaths

Dernière modification par freddy (08-02-2013 12:22:26)

#11 08-02-2013 14:48:38

totomm
Membre

Bonjour,

@ yoshi Modérateur : quand vous avez écrit post #7 :
"Alors j'ai deux hypothèses : ou tu ne comprends rien à ce que tu écris (tu poses des questions pour quelqu'un d'autre) ou tu es en train de te moquer de nous.."

j'ai écrit post #8 :
"J'ai préféré être du coté de ceux dont on se moque, plutôt que manquer de faire faire un bon progrès." Pour bien dire que je préférais être dupe d'un BAKARY NDIAYE qui serait un farceur, plutôt que de ne pas essayer de le soutenir si, comme je le crois, c'est une personne qui veut apprendre…Vous n'êtes donc absolument pas en cause !

@ freddy : Une intervention immodérée et vindicative n'appelle aucun commentaire.

@Fred, administrateur : Je m'abstiendrai d'intervenir sur votre site si vous le jugez indispensable à sa bonne tenue et me le demandez, en public ou en privé.

Cordialement

#12 08-02-2013 15:36:01

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ah, d'accord, j'ai compris : cela méritait d'être explicité...

Cela dit, puisque vous y tenez, même si je m'étais abstenu jusque-là de le dire et d'intervenir sur le fond (quoique là, on puisse dire qu'on est encore dans la forme), permettez-moi d'estimer que 50 posts (même une dizaine !) n'eussent pas été nécessaires pour que notre ami sache  :
1. Dans un premier temps écrire la somme de 4 termes quelconques,
2. Puis écrire la somme des carrés de 4 termes quelconques,
3. Revenir au problème.

Et c'eut été, selon moi, une façon "élégante"  :
1. D'aider notre ami s'il est sincère, ce qui est possible, voire probable, mais le doute est permis,
2. De décourager un farceur éventuel que de le pousser à travailler (en général, le farceur n'aime pas ça).

@+

#13 08-02-2013 19:11:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

Tontom, nouveau nom pour désigner une anguille !

l'ambiguïté comme mode d'expression !

Dernière modification par freddy (08-02-2013 19:12:04)

#14 08-02-2013 21:00:40

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Un seul mot : stop !

@+

#15 13-02-2013 15:07:59

BAKARY NDIAYE
Membre

/sqrt(25)

Dernière modification par BAKARY NDIAYE (02-03-2013 13:40:10)

#16 13-02-2013 15:23:24

yoshi
Modo Ferox

Maintenant si vous m'enseigner correctement les mathématiques sur ordinateur j'essayerais de m'améliorer et de pouvoir vous donner ma production  avant de vous exposer mes problémes.

Tu as ta réponse ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 8728#p3872

On ne va pas te faire de cours, j'ai mis un document à la disposition de tous ceux qui voulaient apprendre avec : c'est faisable si on accepte de "patauger" un peu pendant 1/2 h...
Je modifie ton post ci-dessus et j'y inclus les formules que tu aurais pu utiliser : il te suffit de faire comme si tu voulais le Modifier et tu verras comment sont écrites tes formules.

et maintenant face à certains problémes qui dépasse le niveau collége_lycée j'ai quand meme le droit de vous poser des questions

On ne te dénie pas ce droit...
Tu as fait quelques erreurs de termes depuis que tu postes ici : exponentielles au lieu de logarithmes, radical au lieu de trait de fraction et de plus

Bakary NDiaye a écrit :

...
Alors, je me suis légitimement posé des questions sur ta sincérité (on a déjà eu quelques cas de "farceurs"...).

Un conseil : concentre-toi sur le programme de TS, tu perd ton temps à aller voir ailleurs.
Surveille l'exactitude des expressions que tu utilises.

@+

#17 13-02-2013 17:23:21

totomm
Membre

Bonsoir,

@BAKARY NDIAYE : On vous souhaite de suivre avec succès votre terminale S
Vous aurez toujours du profit à bien suivre les conseils de yoshi qui a été professeur en collège-lycée.

Revenons au post #5 si le problème est un problème dans vos exercices de terminale :
Je vous ai donné une résolution d'un système de 2 équations à 2 inconnues, a et r .
Ce système n'est pas un simple système linéaire. avez-vous bien vu comment (4a² + 12ar) sont éliminés de l'équation (2) ?

Cordialement

Pied de page des forums