Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 25-11-2012 23:53:12
- blink
- Membre
- Lieu : canada
demonstration
bonjour j ai un petit probleme j aimerais l avis des experts svp.
f(x)=0 si =0
[tex] f\left( x \right) =\sin { \frac { 1 }{ x } }[/tex] sinon
[tex]g\left( x \right) =\frac { { a }^{ n } }{ n } F(\sin { (n\pi x) } )[/tex] avec 0<a<1
montrer que il existe k>0 tel que
|g(x)|<= K[tex]\frac { { a }^{ n } }{ n }[/tex]
ce que j ai fait:
|g(x)|=[tex]\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } F(\sin { (n\pi x) } ) \right|[/tex] [tex]=\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } \int _{ 0 }^{ \sin { (n\pi x) } }{ sin\frac { 1 }{ t } } dt \right| \quad \le \quad \frac { { a }^{ n } }{ n } \int _{ 0 }^{ \sin { (n\pi x) } }{ \left| sin\frac { 1 }{ t } \right| } dt\quad \le \quad \frac { { a }^{ n } }{ n } \int _{ 0 }^{ \sin { (n\pi x) } }{ 1 } dt[/tex]
[tex]\left| g\left( x \right) \right| [/tex] < [tex] \frac { { a }^{ n } }{ n } \sin { (n\pi x } )[/tex] [tex]\le \frac { { a }^{ n } }{ n }[/tex]
donc pour tout k>1 notre inegalite est verifiee
Dernière modification par blink (26-11-2012 01:05:41)
#2 26-11-2012 12:32:29
- Fred
- Administrateur
Re : demonstration
Salut Blink,
C'est presque correct, sauf que :
* tu ne nous as pas dit ce qu'était F (mais j'ai compris que c'était l'intégrale de f entre 0 et x
* Ta première inégalité n'est correcte que si [tex]\sin(n\pi x)\geq 0[/tex]. Sinon, il faut intégrer de
[tex]\sin(n\pi x)[/tex] à 0. Cela ne change pas trop la suite, si ce n'est qu'on se retrouve à devoir mettre
une valeur absolue autour de [tex]\sin(n\pi x)[/tex] plus tard.
F.
#3 26-11-2012 17:40:14
- blink
- Membre
- Lieu : canada
merci fred,
je refais les choses et tu me donneras ton opinion.
[tex]\left| g\left( x \right) \right| =\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } F(\sin { (n\pi x) } ) \right| =\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } \left( \int _{ \sin { (n\pi x) } }^{ 0 }{ f(t) } dt\quad +\quad \int _{ 0 }^{ \sin { (n\pi x) } }{ f(t) } dt \right) \right| =\quad \frac { { a }^{ n } }{ n } 2\left| \int _{ \sin { (n\pi x) } }^{ 0 }{ f(t) } dt \right| \quad \le \quad 2\frac { { a }^{ n } }{ n }[/tex]
donc c est verifie pour toutk [tex]\ge 2[/tex]
je dois preciser que j ai saute quelques etapes de mon calcul que je trouvais eviedent et que j ai deja fait en haut, je voudrais juste savoir si ma conclusion est bonne
merci de votre reponse
#4 26-11-2012 19:19:05
- Fred
- Administrateur
Ta première conclusion était déjà bonne, la deuxième rédaction n'est pas meilleure.
Je ne comprends pas cette égalité :
[tex]\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } F(\sin { (n\pi x) } ) \right| =\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } \left( \int _{ \sin { (n\pi x) } }^{ 0 }{ f(t) } dt\quad +\quad \int _{ 0 }^{ \sin { (n\pi x) } }{ f(t) } dt \right) \right| [/tex]
Au pire, tu distingue deux cas. Ou bien [tex]\sin(2\pi x)\geq 0[/tex], et ta première rédaction est parfaite.
Ou bien il est négatif, et dans ce cas, tu écris
[tex]\left| \frac { { a }^{ n } }{ n } F(\sin { (n\pi x) } ) \right| \leq \int_{\sin(n\pi x)}^{0} |f(t)|dt\leq \frac{a^n}n |\sin(n\pi x)|\times 1[/tex].
F.
#5 05-12-2012 22:50:26
- monta
- Invité
je suis étudiant prepa, mon problem est de prouver que ∑ de n=1 jsuqu'a +∞ de 1/n^2 est égale a π^2/2 ???
que dois je faire ??
aider moi stp et merci
#6 05-12-2012 23:17:50
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
(on n'est pas des sauvages !)
Et si tu commençais par ne pas parasiter une discussion existante, mais ouvrir ta propre discussion :
1. Ta question n'est pas du tout une réponse au problème de blink...
2. Ta question n' arien à voir avec le sujet posé
3. Le lien en haut et en bas de la page d'accueil de chaque sous forum Ouvrir une nouvelle discussion est fait pour ça, non ?
Ensuite jette donc un oeil ici ça t'inspirera peut-être...
@+
Yoshi
- Modérateur -
Pages : 1
Discussion fermée