Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-10-2012 16:11:00
- Emma12
- Invité
Equilibre concurrentiel: fonction de Leontief
Bonjour, alors moi je suis entrain de faire un exercice et j'ai une difficulté. Il s'agit de vérifier si la fonction d'utilité de Leontief admet un équilibre concurrentiel. Or, les hypothèses d'un équilibre concurrentiel ne sont pas toutes vérifiées; à savoir Leontief n'est pas strictement croissante ni strictement quasi-concave. Je comptais donc en déduire qu'elle ne possède pas d'équilibre concurrentiel. Mais çà me paraissait trop simple et j'ai vu dans le cours que ces hypothèses sont juste suffisantes et pas nécessaires et que l'équilibre peut exister avec des fonctions Leontief. Mais je ne vois pas comment le vérifier.. Faut il juste l'admettre? la simple croissance et quasi concavité que j'ai vérifiées sont suffisantes? Quelles sont les hypothèses SUFFISANTES d'un équilibre concurrentiel. Merci d'avance pour votre aide.
#2 27-10-2012 16:33:39
- Emma12
- Invité
Re : Equilibre concurrentiel: fonction de Leontief
Je voulais dire hypothèses nécessaires pour un équilibre concurrentiel.
#3 27-10-2012 17:58:34
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
1 - tu rédiges d'une manière un peu confuse, je trouve ;
2 - ta question est assez incompréhensible en soi (as tu conscience que tu es sur un site de mathématiques ?) ;
3 - si tu as de bons manuels (ou traités) de micro économie, tu devrais trouver en cherchant.
Bon courage !
#4 27-10-2012 20:31:39
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
une toute petite indication : pour qu'un équilibre général existe, il faut que les fonctions de demande soient hémi continues supérieurement.
Si ça peut t'aider ... :-)
Fy
Pages : 1
Discussion fermée