Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 23-05-2012 00:11:09
- alain01
- Membre
- Inscription : 23-06-2011
- Messages : 102
r Fontion et suite.
Bonjour à tous.
La fonction définie sur ]0;+oo[ par [tex]f(x)=\frac{5lnx}{\sqrt{x}}[/tex] et [tex]\Gamma[/tex] la courbe de f.
PARTIE I-1°-Etudiez f (limites et tableau de variations.
2°-Déterminez l'équation de la tangente (T) puis tracez [tex]\Gamma[/tex] et (T).
PARTIE II-
1°-Justifiez l'affirmation :<< l'équation f(x)=-5 admet une solution unique [tex]\alpha[/tex] et [tex]0,4<\alpha<0,6[/tex].>>
2°-a) On pose pour x>0 [tex]h(x)=e^{-\sqrt{x}}[/tex].
Montrez que [tex]h(\alpha)=\alpha[/tex].
b)Calculez h'(x) et montrez que pour tout x>0 0,4<h(x)<0,6 et [tex]|h'(x)|\leq{|0,43|}[/tex].
3°- [tex]u_0=0,4 ; U_{n+1}=h(U_n)[/tex].n est un entier naturel.
a)Montrez que [tex]0,4\leq{U_n}\leq{0,6}[/tex].
b)Montrez que pour tout n [tex]|U_{n+1}-\alpha|\leq{0,43}|U_n-\alpha|[/tex].
c) Montrez que [tex]|U_n-\alpha|\leq{0,2(0,43)^n}[/tex].
d)En déduire que la suite (Un) converge vers le réel [tex]\alpha[/tex].
Mon travail.
Je vous épargne la 1ere partie qui ne contient aucune difficulté.Le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires
m'a permis d'encadrer [tex]\alpha[/tex] solution de f(x)=-5.
Dans la 2eme partie,la question 3.b me pose problème.J'ai bien vu qu'il faut partir de :
[tex]\frac{|U_{n+1}-\alpha|}{|U_n-\alpha|}[/tex].En remarquant que [tex]U_{n+1}=h(U_n)[/tex] et [tex]\alpha=h(\alpha)[/tex] on peut donc écrire
[tex]\frac{|h(U_n)-h(\alpha)|}{|U_n-\alpha|}[/tex] qui est ,je crois,un taux de variations.Cela me permettra,en passant à la limite, d'utiliser l'encadrement de h'(x) mais je ne vois pas comment bien écrire tout ça.
Je vous prie,si vous le voulez bien,maider par vos conseils.Merci.
Hors ligne
#2 23-05-2012 11:50:04
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 7 457
Re : r Fontion et suite.
Salut,
il suffit que tu exploites une des propriétés de la dérivée d'une fonction f dérivable en un point.
Tu as dû apprendre qu'au voisinage du point[tex] x_0,[/tex] on pouvait écrire [tex]f(x)=f(x_0)+f'(x_0)\times (x-x_0) + r(x)(x-x_0)[/tex]
Calcule ou approxime le signe de r(x) pour en déduire quelque chose sur le quotient [tex]\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}[/tex].
Le travail qu'on te demande est un grand classique pour trouver la limite d'une suite avec une fonction k-lipschitsienne (avec module(k) < 1).
Bon courage !
Dernière modification par freddy (23-05-2012 11:50:32)
Hors ligne
#3 24-05-2012 01:30:55
- alain01
- Membre
- Inscription : 23-06-2011
- Messages : 102
Re : r Fontion et suite.
Bonsoir Freddy.
Merci d'avoir bien voulu me répondre.
Voilà ce que j'ai fait ,suivant vos indications.f est dérivable au point d'abscisse [tex]\alpha[/tex],on peut écrire :
[tex]f(U_n)=f(\alpha)+f'(\alpha)[U_n-\alpha]+r(U_n)[U_n-\alpha][/tex] avec [tex]\lim_{U_n\to\alpha}r(U_n)=0[/tex].
En réecrivant l'expression : [tex]\frac{f(U_n)-f(\alpha)}{U_n-\alpha}=f'(U_n)+r(U_n)[/tex].D'après une question
précédente on a [tex]|f'(U_n)|\leq{0,43}[/tex].Comme [tex]lim_{U_n\to\alpha}r(U_n)=0[/tex],en prenant la valeur absolue on obtient :
[tex]|f'(U_n)+r(U_n)|\leq{0,43}[/tex] c'est-à-dire [tex]|\frac{f(U_n)-f(\alpha)}{U_n-\alpha}|\leq{0,43}[/tex].
Je ne crois pas avoir bien répondu car je n'ai pas trouvé,comme vous me l'indiquiez,le signe de [tex]r(U_n)[/tex].
C'est tout ce que j'ai trouvé et je n'ai aucune idée sur la notion de fonction k-lipschitsienne (j'ai regardé sur Wikipedia sans comprendre).
Je vous prie,s'il vous plait,de bien vouloir me donner éventuellement un complément à vos indications antérieures.
Je vous remercie Monsieur.
Hors ligne
#4 24-05-2012 17:28:43
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 7 457
Re : r Fontion et suite.
Salut,
j'ai un peu plus regardé. La fonction h est dérivable sur [tex]D_h=R_+^*[/tex] ; sa dérivée est négative, de la forme [tex]h'(x)=-\frac{\sqrt{x}}{x}h(x)[/tex]
L'équation de la tangente au point [tex]\alpha[/tex] est donnée par [tex]y=h'(\alpha)\times (x-\alpha)+h(\alpha)[/tex]
Si tu étudies le signe de [tex]h(x)-y[/tex] tu devrais vérifier que[tex] h(x) \le y[/tex].
Donc tu déduis que [tex]h(x)-h(\alpha) \le h'(\alpha)\times (x-\alpha)[/tex]
je te laisse conclure.
Hors ligne
#5 25-05-2012 01:43:38
- alain01
- Membre
- Inscription : 23-06-2011
- Messages : 102
Re : r Fontion et suite.
Bonjour Freddy.
Je vous remercie vivement pour ces indications.
Bonne fin de semaine à vous.
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée







