Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 30-03-2012 16:49:42
- suffer
- Invité
aide exo mecanique
bonjour, j'ai cet exo de mecanique a faire mais je ne comprend pas trop,
qui pourrai m'aiguiller sur la bonne voie s'il vous plait :
La mise au point de l'image au microscope se fait grace a un systeme de cremaillere et roues dentees : le reglage se fait directement entre une roue et une cremaillere.
A - expliquez comment peut se faire le reglage fin
B - sachant qu'il y a un rapport de 10 entre la distance parcourue par le tube et celle d'un point sur la mollette, proposez un systeme possible
Lorsque le reglage est réalisé, il ne doit pas se deregler seul, or le tube a un poids.
C - qu'ell est l'effet de ce poids?
D - le serrage du systeme roue cremaillere doit le compenser : quelle est la force exercee par ce systeme roue cremaillere sur le tube pour maintenir l'equilibre sachant que la masse du tube est de 220 g ? (point d'application, direction, sens et valeur)
merci de votre aide
#2 31-03-2012 12:39:05
- yoshi
- Modo Ferox
Re : aide exo mecanique
Bonjour,
Je vois que personne ne se bouscule au portillon. Je vais essayer de dissiper, autant qu'il m'est possible, de dissiper le brouillard
cremaillere et roues dentees : le reglage se fait directement entre une roue et une cremaillere.
Ta formulation me gêne : tantôt le pluriel, tantôt le singulier. Pas de faute de recopie ?
Je vais donc supposer l'existence de 2 roues dentées une grande et petite, la grande étant celle appliquée sur la crémaillère, la petite solidaire de la mollette.
Je me retrouve alors dans la configuration de mon vélo où pour monter une côte sévère je suis en 32 x 28 devant pédaler très vite pour avancer peu.
La crémaillère doit être peu différente d'une sorte de rail cranté. Sur cette crémaillère, la grande roue dentée tourne et la crémaillère transforme le mouvement de rotation en translation.
Mais une rotation d'une dent de la grande roue fait avancer la crémaillère d'un cran et un cran seulement, d'où le rapport nécessaire :
nb de dents de la grande routée/nb de dents de la petite roue dentée = 10.
Je vois ça comme ça...
Effet du poids : le poids étant une force (P=m.g) dirigée vers le bas, ledit poids a donc tendance à entraîner le tube vers le bas.
Le système roues dentées-crémaillère-tube est à l'équilibre s'il est soumis à une résultante de forces nulle.
On a en a déjà une le poids du tube P.
P=0.220*9,81 (9,81 m.s-2 est l'accélération de la pesanteur. Dans beaucoup de problèmes, on demande prendre 10) soit environ 2.16 Newtons (2.5 avec g = 10).
Il faut donc compenser par une force de sens opposé et de même valeur et elle aussi verticale.
Si quelqu'un a mieux, qu'il se signale : je n'ai jamais fait de mécanique, seulement de la Physique, mais c'est très très... loin !
@+
#3 01-04-2012 10:24:49
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
pas mieux !
#4 01-04-2012 14:15:41
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Ici Candide et ses gros souliers.
Un mouvement minimum de ma main sur la molette de rayon "d" entraîne un mouvement "m" du tube.
Avec ma pince multiprise, je saisis la molette. Les doigts qui tiennent les branches de la pince se trouvent à une distance de "5d" du centre de la molette. Un mouvement minimum de ma main entraîne un mouvement "m/5" du tube.
Mais j'imagine qu'on pourrait faire beaucoup mieux avec un manche de pelle et quelques élastiques.
Vous auriez pas des problèmes de plomberie ? Je suis très fort sur la plomberie. Un jour un plombier qui passait par là a jeté un coup d'oeil sur l'ensemble du système de distribution des tubes avec leurs robinets d'arrêt (juste après le compteur). Il a du abandonner la profession : il faisait des cauchemars toutes les nuits....
#5 01-04-2012 15:43:18
Salut,
@yoshi:
Pas mieux non plus. A moins de détails supplémentaires, car je doute sincèrement que l'énoncé soit complet.
Je crois qu'il faudrait ajouter une bonne fois aux règles du forum l'obligation de poster un scan du sujet original en plus du message qui porte dessus : ça permettrait de lever pas mal de doutes.
@nerosson:
En parlant de plomberie, tu pourrais m'aider à tordre le cou à une pompe qui déconne ?
#6 02-04-2012 14:50:20
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@thadrien,
Moi, les pompes, à mon âge..
Pages : 1
Discussion fermée