Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 17-03-2012 14:11:45
- Valentin
- Membre
Les baremes
bonjour,
Je veux juste savoir comment faire le bareme d'un contrôle ?
Merci,
Valentin
#2 17-03-2012 14:36:15
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Les baremes
Salut Valentin,
ça faisait un moment...
Bon pour répondre à ta question, il faut d'abord poser une question préliminaire :
Quels objectifs fixe-ton à ce contrôle ?
Autrement dit, quelles sont les notions qui y sont incluses et dont tu veux vérifier qu'elles sont acquises ?
Ensuite, il te faut leur attribuer un ordre de priorité dans la hiérarchie des importances : cela va déterminer le nombre de points que tu vas attribuer à chaque exercice.
Ensuite, tu rentres dans le détail...
Pour chaque exercice, tu vas fixer la répartition des points selon les techniques mises en oeuvre et -une fois encore- leur importance...
Tu peux aussi déterminer les fautes qui seront commises et fixer la sanction en points à enlever.
Ce sont deux écoles...la moyenne.
Donc, j'en reviens à la hiérachisation des exercices donnés et leur rapport "qualité/prix" ! Il ne faut pas s'amuser à mettre un maximum de points sur un exercice difficile, mais aussi le placer en début de contrôle (je sais, ça paraît bête, mais c'est pourtant important !)
Ça te va ?
A ta disposition, pour continuer le débat, si besoin est...
@+
#3 17-03-2012 15:48:12
- Valentin
- Membre
Bonjour Yoshi, en effet cela fait longtemps! Merci pour ta réponse. Si par exemple, le contrôle est sur le triangle et cercle circonscrit. comment je fixe les baremes? En fait, il n'existe pas une formule pour déterminer le bareme?
Valentin
#4 17-03-2012 16:40:23
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
En fait, il n'existe pas une formule pour déterminer le barème?
^_^ très drôle, non !
C'est tout un art et ça s'apprend...
Triangle et cercle circonscrit au triangle, ok !
Texte pur ou texte + tracé ? Durée du contrôle ? Contrôle surprise ou non ?
Le plus simple serait de donner un exemple d'interro ou DM (on est plus exigeant avec un DM, hein) sur 20..
Et on essaie...
S'il y a tracé d'un triangle :
- avec les 3 côtés ?
- avec 2 côtés et un angle (gare à l'usage du rapporteur !)
- 1 côté et 2 angles (même avertissement)
Une partie leçon + une partie démonstration ? Genre (selon le niveau) on présente un dessin codé, avec des droites, repérer les médiatrices et justifier, tracer le cercle circonscrit.
Ou alors, tu fais tracer un triangle et les médiatrices avec règle et compas.
Selon ce que tu demandes, le barème change.
Pour une leçon, tu as le choix
- de faire réciter la leçon
- de donner des schémas codés, et dire où est la médiatrice et pourquoi (codage), on rejoint ce que j'ai dit plus haut,
ou les deux...
Tu peux très bien avoir un bon perroquet qui saura réciter sa leçon sans rien comprendre donc pouvoir appliquer.
Personnellement, je mixais : le perroquet a aussi besoin d'une petite gratification, ne serait-ce que pour l'encourager à continuer...
Disons 3 pts.
1 pt pour le par coeur,
2 points pour les réponses au schémas où on justifie en disant :
Non la droite ne passe par le milieu du côté,
Non, la droite passe par le milieu du côté, mais n'est pas perpendiculaire
Non, la droite ne passe par le milieu du côté et n'est pas perpendiculaire
Oui, la droite passe par le milieu du côté et lui est perpendiculaire
0,5 pt chaque fois, c'est juste ou c'est faux, 0,5 ou rien : c'est quand même élémentaire.
Tracé du triangle et placement des noms des sommets (fixé par l'énoncé via les infos longueur/angle) : sanction si erreur(s)
Tu fixes une tolérance pour les longueurs, mettons 1 mm et 1° pour les angles : là tu sanctionnes les fautes : tarif dégressif avec plafond mini si le triangle est "acceptable" quand même...
à 3 pts pour tout ça...
Après, il y a le tracé des médiatrices (demander de laisser apparents les traits de construction) : là tu verras celui ...
@+
#5 25-03-2012 14:40:51
- Valentin
- Membre
Bonjour Yoshi,
Merci tu m'as bien éclairé, il n'y a pas des règles genérales. Par contre une dernière question: si j'ai une note sur 25 et je dois la ramener sur 20, comment je fais? Je fais : 20/25=0,8 qui est mon coefficient multiplicatif et puis j'en multiplie par la note? exemple : une note de 12/25 sera 12*0,8=9,6 soit 9,6/20. C'est bien ça, non?
Valentin
#6 25-03-2012 15:29:38
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
oui, c'est comme ça.
C'est comme ça aussi que j'ai pris l'habitude de noter avec des nombres entiers, avec des barèmes qui peuvent aller jusqu'à 60, voire 80 points, puis je me ramène à le total à 20 de cette manière.
Ça me permet de construire une échelle assez libre des difficultés et, je dois l'avouer, de sur-pondérer certaines parties au détriment d'autres quand je me rends compte en cours de correction que tout n'a pas été bien saisi.
Mais attention, c'est un truc pour évaluer des travaux dans le supérieur ; au collège et lycée, je pense que je serai beaucoup moins conciliant.
Bon courage !
#7 25-03-2012 19:58:27
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Oh, en Collège/Lycée il peut arriver qu'on note sur 40 et qu'on ramène sur 20...
Ce que j'ai fait souvent en cas de barème difficile ou d'exo légèrement sous-évalué au départ, j'ai noté sur 21 et laissé la note sur 20...
Question : Et alors, s'il y en a un (une) qui a 21 ?
Réponse simple : je mettais un point en réserve pour la fois suivante et celui qui avait 19 (par exemple) passait à 20 ! Ce n'était pas grand chose, l'heureux bénéficiaire n'en avait pas réellement besoin, mais ça lui faisait plaisir et le motivait...
Il arrivait aussi que j'ajoute une question hors-barème sur 1 parfois 2 points sur le même principe mais corrigé plus rigoureusement que le reste...
Exemple - hors programme en 3e, attention, donc non exigible - j'avais expliqué la technique comme ça à titre d'ouverture d'esprit dans les séances d'exercices qui précédaient le contrôle :
Question Bonus : 2 pts
Si je vous dis que Damien a de bonnes chances d'avoir la note de :
[tex]\frac{\sqrt{19}+\sqrt{17}}{\sqrt{19}-\sqrt{17}}+\frac{\sqrt{19}-\sqrt{17}}{\sqrt{19}+\sqrt{17}}[/tex] sur 20
à ce devoir, si vous étiez à sa place, seriez-vous content et pourquoi ?
Avant les racines carrées je traitais les produits remarquables et j'enchaînais sur les racines...
Mais, il faut savoir ce que l'on fait et pourquoi...
La notation est une science qui se nomme docimologie.
Une anecdote véridique aussi...
C'était le "temps béni" du remplissage des bulletins trimestriels, à la main... Une collègu, dont je ne citerai pas la matière, remplissait consciencieusement les cases "Moyenne de l'élève" : 12,375 - 11,148 - 13,897... via le recours, obligé pour elle, à la calculatrice...
C'est alors que l'interpelle, l'air soucieux :
- t'es sûre de ton 3e chiffre après la virgule ?
- ??? Pourquoi ?
- Bin, tu vois, si au lieu de 11,375, c'était 11,372 ce pourrait être de nature à modifier ton appréciation...
- Ah ?... Tu crois ?
- (sérieux comme un pape) Bien sûr !
Bon, te prends pas le chou avec ça : ça s'apprend, il n'y a pas de recette miracle...
Quand je donnais un devoir, je pensais :
- quel(s) objectif(s) je lui fixe ?
- avec quel(s) degré(s) d'exactitude
- à faire en sorte qu'un élève moyen, sauf accident, se retrouve entre 10 et 12 minimum
- pour cela, je choisissais parmi une série d'exercices "bateaux" (du savoir "bête et méchant" pur) relativement vite faits pour laisser du temps aux exos suivants qui permettaient de passer les 12...
Tout ça sur la foi des programmes officiels (et pas des souvenirs qui peuvent avoir 5, 10, 15 ans voire beaucoup plus ;-) ) qui font le tri entre"savoirs exigibles" et les autres désignés par le vocable Activités, et quelquefois explicitement classés Hors-programme...
Mais on ne peut pas penser à tout et comme en droit français tout ce qui n'est pas dit explicitement interdit ne peut l'être, il y a des failles, par lesquelles je pensais pouvoir me faufiler selon ce que j'estimais devoir être su, dans leur intérêt, mais avec doigté et raison...
Il faut bien avoir en tête ce credo des IPR : On n'a pas à enseigner à un niveau n+1 quand on est à un niveau n.
Donc, c'est affaire de modulation.
Il est important de bien expliciter sa manière de travailler et de noter en début d'année : la transparence, c'est important pour la confiance mutuelle.
J'ai toujours mis des moyennes au 1/2 point près en ayant annoncé que je me réservais la possibilité d'arrondir au dessus, en ne suivant pas en cela la règle de l'arrondi si je jugeais que l'élève le méritait...
Les choses étant claires, je n'ai jamais eu de contestation.
Et de toutes façons, je leur ai toujours dit : les notes ne me servent à rien, elles sont pour vous, pour vos parents, une forme de garantie d'un jugement impartial, parce qu'en réalité, je vous vois réagir durant les 4 h de chaque semaine et je sais assez vite ce que je dois penser de chacun, même si cette opinion n'est pas figée ! Donc, étonnez-moi !
Allez avant de partir, un p'tit peu de lecture :
http://www.1001portails.com/rezo-net-f- … e-web.html
ça mériterait un débat à part entière, Non ? qu'en pensez-vous ? Fred, freddy ? les autres ?
@+
#8 25-03-2012 21:43:16
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
ce prof est passé sur un JT télévisé récent, les explications de la manip' sur le lien html sont excellentes.
La preuve est faite, mais laquelle ? De mon temps, il y avait la série "profil d'une œuvre" qui prémachait le travail que devait faire un élève, et cette série obéissait aux mêmes objectifs mercantiles.
Je pense que ceux qui utilisaient cette série (entre autres) seraient aujourd'hui les mêmes à utiliser la Toile "sans conscience" ;-)
Plus important par contre : ce qui traine sur la Toile n'est pas toujours vérifié, et on devrait s'en servir pour montrer aux élèves comment on devrait s'en servir pour recouper ses sources et se former un début d'opinion. Car la Toile est tout de même une énorme source d'informations, ce qui reste très appréciable pour ceux qui n'ont eu à feuilleter que des encyclopédies qui avaient plus de 50 ans d'âge (quand il y en avait une !).
Un détail : quand il m'arrive d'avoir un travail "collectif", je divise la note unique par le nombre de "moines copistes". En général, j'ai prévenu avant. J'avoue que c'est assez efficace.
Quant aux décimales, une note au quart de point arrondi (sup ou inf, au grè de l'humeur) convient bien.
Dernière modification par freddy (26-03-2012 14:34:57)
#9 26-03-2012 14:41:51
- freddy
- Membre chevronné

Re,
ce qui me plait le plus dans la démarche de ce prof est qu'il a piégé ses élèves en montrant qu'il n'était pas dupe de leur "mauvaises" méthodes. Comme aime à le répéter yoshi : "science sans conscience n'est que ruine de l'âne" ... Oui, de l'âne, j'insiste ! :-)
Georges Pérec, dans un tout autre registre, avait, pour s'amuser et un peu se gausser de la manie du classement quand il était documentaliste au CNRS je crois, créé à partir d'un faux document de travail (un working paper selon les anglo saxon), un ensemble de références auto-référentes. Du grand art ...
Pages : 1
Discussion fermée