Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2011 23:32:39

amatheur
Membre

trop vieux pour apprendre les math!

salut tout me monde

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, mais je m'y lance comme.
je suis quelqu'un de passionné par les mathématiques,mais j'ai perdu tout contacte avec elle depuis le terminal (14 ans), je regrette énormément de n'avoir pas fais mes études universitaires dans cette discipline, ce fut un vrai gachie à l'avis de mes professeurs...

mais bon, j’espère retrouver mon amour d'adolescence, me réconcilier avec elle, et surtout apprendre encore plus à son sujet, malheureusement les retrouvailles furent douloureux, et j'ai constaté que j'ai beaucoup perdu de mes capacités d’antan.

là, je demande conseil auprès des éducateurs, enseignants et matheux actifs dans le site, sur la méthodologie optimale qui me permettrait  de redémarrer la machine " surtout que je fais du self-learning et que mon travail ne me permet pas de retrouver les bancs de la fac" , ou bien ; es ce cause perdu depuis le début? et que je suis devenu trop vieux pour ma dulcinée.

ps; je suis aussi intéressé par l'avis de personne ayant fait des parcours atypiques avant de reprendre les math par la suite. 

bonne soirée.

#2 09-10-2011 07:33:12

Golgup
Membre actif

Re : trop vieux pour apprendre les math!

Bonjour,

mon travail ne me permet pas de retrouver les bancs de la fac

Il faut parfois risquer le paquet, il y a une personne dans mon université qui à abandonné son travail à 50 ans pour aller y étudier les maths.

+

#3 09-10-2011 08:41:02

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Abandonner son boulot aujourd'hui serait un pari risqué : c'est tellement difficile d'en retrouver un quand on l'a perdu.
Avant un saut pareil :
* Il faut voir si on a de quoi vivre pendant
* Il faut voir si on a l'intention de reprendre un boulot après,
* Il faut voir si on aura de quoi vivre après avant de retrouver un boulot pour une durée plus ou moins longue...

Ceci posé, je peux te dire, d'expérience, que c'est très dur de "vouloir être et d'avoir été", en plus, moi j'avais un avantage sur toi.
J'ai décidé un jour d'offrir à mes 3e un SAV,  pièces et main d'oeuvre ^_^, de 3 ans, le déclencheur a été les rencontres dans le cadre de la liaison 6e/3e et quelques exos assez hallucinants qui me passaient sous les yeux.
Seulement cela faisait 30 ans que je ronronnais entre la 6e et la 3e (petit avantage quand même...)

Pour cela, je bossais le soir, après les cours, les paquets de copie et mes préparations-réflexions sir des bouquins que j'avais achetés.
Premier écueil les bouquins ne répondent pas aux questions qu'on se pose et sont généralement assez peu prolixes en détails dans leurs corrigés, quand dans les cours ils ne font pas carrément l'impasse sur des choses "évidentes" ou censées être telles.
Après, je suis venu sur BibM@th sur la pointe des pieds pour éviter de raconter des bourdes.

Donc, pour moi, la marche à suivre est celle-ci :
1. Faire un état des lieux : déterminer le dernier niveau où tu es à l'aise.
    A ce propos :

depuis le terminal (14 ans)

Tu veux dire que tu as fait une Terminale il y a 14 ans et laquelle ? S, ES, C... ou que tu as quitté la Terminale à l'âge de 14 ans ?
    Dans ce 2e cas, en Term à 14 ans tu étais un "génie" ou alors pas dans le cursus français...
2. Ensuite te procurer des bouquins.
    Moi je recommande "Interros des Lycées de France" Ed Nathan, c'est avec ça que j'ai bossé (va jeter un oeil dessus) et BibM@th bien sûr ...
3. Varier les matières dans la semaine : Géométrie plane, Trigonométrie, Géométrie Vectorielle, Algèbre sans être trop en avance dans l'une par rapport à l'autre (il y a de la transversalité).
    Si ton niveau actuel est bien plus bas dans l'une que dans l'autre : boucher ce trou en priorité...
    Donc détermine déjà ton niveau scolaire résiduel de base 3e, 2nde, 1ere, Term... Et attaque un cran au dessus...

Bon, tout ça pourra s'éclaircir au fil du temps : pour l'instant, ce ne sont que de vagues conseils, hélas !

@+

#4 09-10-2011 13:21:10

amatheur
Membre

bonjours tout le monde.

ravi d'avoir pu décrocher des réponses de la part des valeureux du site.
d'abord, il n'est pas question d’arrêter de bosser pour remettre la casquette de l'étudiant, j'ai suivi une formation universitaire très longue qui me permet d’assurer mon gagne-pain, autrement je mourrirais de faim :) , dans un monde imaginaire cela aurait pu se faire, mais pas dans IR...cela dit, j'ai tout mon temps, si j'arrive à comprendre le théorème de l'indice à 60 piges, j'en serait comblé :)

rassure toi Yoshi, je suis comme tout le monde, bac à 18 ans, cela fait 14 ans, donc je suis loin d’être un génie, même si je crois qu'une  partie non négligeable des élèves peuvent, avec un cursus adapté,  le décrocher vers les 15 ans " ça reste un avis personnel".

concernant mon niveau, je suis à l 'aise avec le programme du terminal C, j'arrive à faire des exo assez corsés à ce niveau, c'est pourquoi je me suis attaqué directement au programme universitaire.

votre remarque à propos de la transversalité est tout à fait pertinente**;j'ai commencer à bosser sur l'analyse, mais j'ai remarqué qu'au fur et à mesure qu'on progresse, on fait appel à des outils algébriques de plus en plus poussés, c'est pourquoi je viens de me procurer le livre de jean-marie Monier "algèbre MPSI"  que je trouve d'ailleurs assez bien fait (et là je ne fait pas de pub!) , à ce propos, je prendrai volontiers des conseils sur des livres traitant le même niveau.
bon dimanche.

Dernière modification par amatheur (09-10-2011 13:34:05)

#5 09-10-2011 16:36:47

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Que cette discussion est sympathique, et comme on a parfois plaisir à fréquenter ce site ! Merci mille fois à ceux qui se dévouent pour le faire vivre.

Si je sais encore compter, 18 + 14, ça fait 32. Et tu as l'air de te demander si tu ne dois pas jeter le manche après la cognée ! Ca va pas, non ? Si tu étais à ma portée, "je te mènerais à la victoire à coups de pied au cul", comme disait Clémenceau.

Pour moi, le bac math. élem., c' était il y a soixante huit ans. Alors là, bien sûr, les carottes sont cuites. Sur ce site, je suis (du verbe suivre) loin derrière, comme un amoureux qui ne peut s'empêcher de s' attacher aux pas de la belle qui l'a plaqué, et qui se fout de lui. Le peu dont je me souviens ne sert qu'à me montrer à quel point les maths ont évolué : les systèmes de notation ont changé, la plupart des raisonnements sont exprimés dans des termes que je ne comprends plus guère.

Tout ça n'empêche pas que j'ai appris l'allemand vers la soixantaine et par correspondance, et, du moins en ce qui concerne l'écrit, je ne me débrouillais pas trop mal. Si j' en ai oublié une bonne part, ça n'est pas à cause de l'âge que j'avais alors, c'est à cause de celui que j'ai maintenant et aussi parce que je n'ai pas entretenu les connaissances acquises. J'ai aussi essayé l' italien : mais là, j'avais dépassé les soixante dix et j'ai du décrocher : ma cervelle était devenue comme le tonneau des Danaïdes.

Il existe un organisme qui doit s' appeler d'un nom qui ressemble à " Centre d'enseignement à distance". Je ne sais pas si ça conviendrait pour toi : je t'indique ça à tout hasard.

Bien cordialement.

Dernière modification par nerosson (09-10-2011 16:52:41)

#6 09-10-2011 18:08:20

amatheur
Membre

salut à tous.
on ne peut qu’être admiratif face à la soif du savoir de nerosson, voila un bel exemple pour ma génération de feignants!
et qu'elle était bien cette génération qui savait encore donner des pieds au cul! ça c'est de l'éducation, n'hésitez pas à me les placer à volonté sur mes posts futurs, bibm@th, ça sert aussi à ça!
a+

Dernière modification par amatheur (09-10-2011 18:09:03)

#7 09-10-2011 19:10:12

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Gageons que le père de nerosson ne l'a pas éduqué à attendre que tout lui tombe tout rôti dans le bec ; le mien non plus d'ailleurs...

ma génération de fainéants

.
Et bien, tu ne t'es pas penché sur la génération en cours...
Cela dit, il y a quand même une bonne proportion de courageux, deo gracias...
Quant aux autres, en fait, d'un certain côté je les plains : ils ne sont devenus que ce qu'on a bien voulu qu'ils deviennent (si ce n'est encouragés).
J'y arrive pas, j'sais pas faire, c'est trop dur... Ah la belle litanie que voilà !
La génération d'aujourd'hui est celle du zapping, on zappe à tour de bras tout ce qui vous ennuie : le prof en cours, celui qui vous fait des reproches et quand ce n'est pas suffisant, on sort les poings, le couteau, le pistolet (à air comprimé).
Untel qui a tiré sur son Prof, était venu avec son arme au bahut pour ça...
A part ça, mon bon Monsieur, c'était pourtant un bon petit...
Ne pas négliger les effets du pistolet à air comprimé qui tire des billes de plastique de la taille d'un petit pois, certes ce ne sont pas es Kalachnikov (les Russes en ont trop en stock, ai-je entendu, ils vont déstocker...). Nous en avions confisqué un dans mon Collège : le Principal nous avait fait une démonstration édifiante : à 5 m de distance, le "peit pois" a traver une lame d'un store vénitien sans coup férir...

Le problème est la disparition du goût de l'effort chez beaucoup, et les programmes qu'on modifie leur donnent raison.
Alors, tu prônes les vertus de la prescription de séances de postéropodie dans le cadre d'une godillothérapie active, alors qu'on en est à avoir voulu légiférer sur la fessée ? Tss ! Tss... Pas au goût du jour, là...

Sur BibM@th, on a bien pris la précaution (et on continue) de préciser qu'on n'était pas sur "faitesmesdevoirsamaplace.com", ça n'empêche pas certains d'essayer... sans succès.

Ce genre d'officine existe : une de mes anciennes élèves, alors en Term, m'a envoyé l'an dernier un mél vantant les mérites d'un site faisant votre dissertation à votre place en quelques heures et elle joignait même un lien...
Inconscience ? Candeur ? Cynisme ?
Je ne sais pas...
Mais j'ai trouvé ça consternant.

A côté de ça, j'ai des courriers d'élèves qui n'avaient pas de facilités (intellectuelles et financières) mais qui avaient l'immense mérite de serrer "les dents du fond" (ce sont les plus difficiles ^_^ à serrer) et m'informant de leur réussite au Bac : Ahhhhhh.. ça fait du bien ! !

Tout ça pour dire, qu'ici, tu trouveras compréhension et soutien dans ton entreprise : ton pari ne sera pas toujours facile à réaliser, mais qu'est-ce que c'est bon quand on renverse l'obstacle !!!

@+

#8 09-10-2011 20:12:59

amatheur
Membre

bonsoir

yoshi a écrit :

Tout ça pour dire, qu'ici, tu trouveras compréhension et soutien dans ton entreprise : ton pari ne sera pas toujours facile à réaliser, mais qu'est-ce que c'est bon quand on renverse l'obstacle !!!

@+

que c'est bien dit! merci infiniment pour vos encouragements, vous aurez de mes nouvelles dans la rubrique entraide, à bientôt.

#9 10-10-2011 10:32:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je ne sais pas si on peut dire qu'on est trop vieux pour apprendre, car on est toujours en situation d'apprentissage.

Il ne faut pas se méprendre : il y a un cursus de formation plus ou moins long à l'issue duquel on entre dans une phase d'auto apprentissage permanent.

Quelle que soit la discipline, une bonne formation est  une formation qui nous a appris à apprendre. Ensuite, on se lance, souvent tout seul, dans la découverte de branches de la discipline jusque là inconnues. Et pour autant, on ne se déclare jamais trop vieux pour comprendre ...

Il est vrai que le fait de rester en contact plus ou moins proche de la pratique d'une discipline au sein de ses activités professionnelles entretient mieux les réflexes, mais rien n'est perdu si l'intérêt intellectuel est toujours là.
Et ne jamais oublier cette célèbre devise :

Guillaume d'Orange a écrit :

Il est inutile d'espérer pour entreprendre, ni de vaincre pour persévérer

Donc, il ne te reste plus qu'à ...

Dernière modification par freddy (10-10-2011 13:59:02)

#10 10-10-2011 11:40:36

yoshi
Modo Ferox

Re,

Moi je connaissais cette variante que je préfère :

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer

Mais je suis bien d'accord...
Je disais à mes zouaves :
face à un problème de maths vous devez adopter la ténacité et l'application du chien qui ronge son os...

@+

#11 11-10-2011 22:06:33

Saphiraméthyste
Membre

Salutations à tous et plus particulierement à amatheur,

amatheur qui comme son nom l'indique "aimant les mathématiques".

Pour ma part je trouve cette discipline tres jolie et pourtant je la hais
Je considere que les mathématiques sont la "science fondamentale incluant la logique"
Peut être que mon intervention trouvera un interêt ne serait-ce que la raison pour laquelle je suis sur ce forum :
Je m'interesse aux mathématiques par necessité bien que je ne puisse la définir..

Ayant commencé à travailler à l'age de seize ans je ne disposait au départ que des connaissances disponibles en troisieme
J'ai avancé doucement et tout seul et plus encore sans aucun manuels de maths et cela durant une decennie
puis j'ai été en mesure de confronter mon "savoir" aux livres je continuais à avancer sans même savoir ce qui au fond me motivait.
J'ai appris à me méfier de la tenacité qui ,nous pousse à trouver la solution à un probleme de mathématique(par exemple les resolutions d'equations polynomiales autre exemple la géometrie) lorsque l'on ne dispose pas des fondamentaux.
J'ai perdu de longues années à chercher tout seul et en vain et sans même savoir pourquoi.
Oui je hais les maths de façon absolue et c'est cette haine passionnelle qui me lie à elle car au fond je n'arrive pas à identifier ma motivation c'est une drogue dure, une necessité physiologique et pas seulement psychique .
Une drogue dure tout simplement.

Bon courage amatheur et je ne souhate à personne de suivre le même parcours.

Si vous permettez :
Les fondamentaux il n'y a que ça qui compte, tout le reste est question d'experience c'est important mais pas vital

Pied de page des forums