Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-09-2011 12:17:48
- erichof
- Membre
variable à créer
Bonjour,
ENONCE : ABCD est un rectangle de côtés AB=7 cm et AD = 5 cm.
Sur chacun des côtés, respectivement sur [AB], [BC], [CD] et [DQ], on place, les points M,N, P et Q tels que AM=BN=CP=DQ = x cm où x est un nombre réel compris entre 0 et 5.
On se propose de calculer les valeurs de x , si elles existent, pour lesquelles l'aire S(x) de MNPQ est minimale, égale à 19 cm^2, supérieure à 25 cm^2.
Théoriquement, j'ai trouvé que S(x) = 2 x^2 - 12 x + 35 et tout le reste ne me pose pas de problème (polynôme de degré 2).
Mais, au début de l'exercice, on me demande de conjecturer à l'aide de Géogébra :
Je me suis placé dans un repère et j'ai créé un CURSEUR pour x et j'ai créé notamment les points M,N,P et Q en fonction de x.
En maintenant un clic droit sur le point du CURSEUR, je peux faire varier M,N,Pet Q pour arriver aux bonnes conjectures.
Cependant, en regardant des exercices de ce type (recherche de maximum par exemple) corrigés, il semble que la réalisation de la figure et de la modélisation a été faite sans créer de CURSEUR.
CONNAISSEZ-VOUS UNE METHODE pour créer une variable avec GEOGEBRA ?
Merci beaucoup,
Cédric
#2 11-09-2011 19:27:39
- totomm
- Membre
Re : variable à créer
Bonsoir,
Dans Geoplan on peut créer les demi-droites AB, BC, CD, DA
puis un point M libre sur la demi-droite AB. ensuite AM sert de variable pour créer
les points repérés N, P et Q sur les 3 autres demi-droites.
Sans doute GEOGEBRA fait un peu de même ?
Cordialement
#3 11-09-2011 20:46:18
- Fred
- Administrateur
Bonsoir,
Spontanément, j'aurais fait comme toi, car c'est avec un curseur que c'est plus facile de modifier une variable sous Geogebra.
Une autre méthode : dans la ligne "Saisie" (tout en bas), tu tapes directerement
b=4
par exemple. Cela te crée automatiquement une variable b qui vaut 4. Pour la modifier, il suffit ensuite de cliquer sur cette variable dans
"Objets libres".
Remarque : si tu tapes x=4 dans la ligne Saisie, Geogebra comprend que tu veux tracer la droite d'équation x=4.
Voilà pourquoi j'ai utilisé la variable b.
Fred.
#4 12-09-2011 08:02:22
- Cédric
- Invité
Bonjour,
Merci beaucoup Fred, ça marche !
Bien cordialement,
Cédric
Pages : 1
Discussion fermée