Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2011 22:30:17

Fred
Administrateur

A LIRE : Une nouvelle version du forum

Hello à tous,

Comme annoncé, je viens de mettre en ligne une mise à jour (importante) du forum. Les nouveautés les plus importantes sont :

1. un nouveau design, plus aéré, plus moderne, notamment pour les citations ou pour les extraits de code
2. une barre résumant tous les bbcodes, pour aider à rédiger les messages
3. de nouveaux bbcodes pour améliorer la rédaction.
4. la coloration syntaxique des codes, pour le forum programmation. Ce code s'utilise en remplaçant la traditionnelle balise [ code ]
par la balise [ code=langage ] (sans les espaces). Ceci donne par exemple :

if ($newforum==1)
   {
      echo "super";
    }
   else echo 'tant pis';

5. une gestion des utilisateurs et des bannissements améliorés, ce qui devrait simplifier le travail énorme que réalise Yoshi pour éviter le spam.

Il reste peut-être des bugs, n'hésitez pas à les signaler!

Fred.

PS : Ca y est, je viens d'en trouver un....
Sur la page d'accueil du site, les liens vers les derniers messages du forum ne sont pas très beaux.
Du boulot en perspective!

#2 16-07-2011 23:20:17

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Re : A LIRE : Une nouvelle version du forum

1) Le latex apparaît maintenant tout crasseux, ou c'est juste chez moi ? (peut-être en rapport avec le 3) ^^)
[tex]\text{Un petit test pour voir ?}\ F^0_\lambda=\dfrac{2\pi h c^2}{\lambda^5}\cdot\dfrac{1}{e^{\frac{h\nu}{k_B\cdot T}}-1}[/tex]
Bêêêêrk !

2) Il y a quelques soucis d'encodage de caractères sur ma machine (Linux), les caractères spéciaux sont remplacés à certains endroits par le caractère d'erreur standard <?> (Notamment dans l'éditeur d'équations et dans certains messages d'erreurs / d'admin.)

3) L'éditeur d'équations ne fonctionnait plus avec mon vieux java bidouillé (gcj bidouillé)... Après une réinstallation rapide il a l'air de fonctionner sous l'openjdk standard (ceci dit, je sais pas si ça marchait avant la migration... d'habitude je code à la main ^^).

4) Le serveur n'est plus à l'heure ;-)

À part ça RAS chef, c'est du bon boulot ! :-)

Dernière modification par Groupoid Kid (16-07-2011 23:24:47)

#3 17-07-2011 01:11:42

Mstafa
Membre

Bravo,

Quelle élégance, le site est devenu vraiment plus beau,

Excellent Travail.

#4 17-07-2011 09:49:15

jpp
Membre

Bonjour.

mathematique

x1+x2 = y

[tex]e^{\left[i\times\dfrac{c.h.e.v.a.l}{oiseau}\right]} = e^{\left[i\times\dfrac{v.a.c.h.e.l}{oiseau}\right]} = e^{\left[i\times\dfrac{\beta\times\pi\times{l}}{\beta\times{l}}\right]}= e^{i\times\pi} = -1[/tex]

mon code latex est illisible. quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci.

p.s.   autrement c'est pas mal relooké.

encore merci Yoshi.

Dernière modification par jpp (17-07-2011 11:13:41)

#5 17-07-2011 10:38:05

yoshi
Modo Ferox

Salut,

C'est vrai que c'est un peu baveux...
Peut-être \dfrac à la place de \frac :
[tex]e^{\left(i\times\dfrac{cheval}{oiseau}\right)} = -1[/tex]

Sinon, pas de solution pour l'instant : Fred est conscient du problème et réfléchit à ce qu'il est possible de faire...

@Groupoïd kid

[tex]\text{Un petit test pour voir ?}[/tex]

Ce n'est pas beau, mais ça ne me choque pas, Latex sur un forum n'est pas fait pour afficher du texte...

Un deuxième petit test pour voir ?

: fait en utilisant les balises "titre", c'est mieux...

Le changement de moteur du Forum, FluxBB au lieu de PunBB (ce sont des "voisins" très proches) parce que
* le forum avait besoin d'un ravalement de façade,
* Parce qu'on est la cible des spammeurs...

Il y a eu 4 jours où j'ai passé mon temps à bannir des "nouveaux membres" qui affichaient une adresse mél pointant sur des domaines dont le compte était suspendu par leur hébergeur pour violation du "code de bonne conduite"...
Ils nous proposaient, dans leur signature, des sites de ventes de produits de parapharmacies...
Il y avait, au plus fort du rush, un inscrit par 10 min : des rafales d'une dizaine d'inscrits avec le même domaine email et se relayant d'un domaine à l'autre (une dizaine de domaines aux noms très ésotériques).
Avant, il y avait un pic d'inscriptions en provenance de yahoo.com (moins de virulence quand même), d'origine anglo-saxonne, proposant eux des sites d'agences de voyages, des sites X, des sites de jeux en ligne, de la pharmacopée...etc dans la signature ou l'option "Personnel" du profil... Des petits malins !
Le forum n'était plus adapté à ce genre d'offensive.
Ce moteur-ci me permettra de gérer plus efficacement...
Les problèmes d'affichage semblent provenir du fait que l'encodage des caractères est maintenant en UTF-8 en standard, alors que précédemment, il était en ISO 8859-1... Malgré l'adaptation, il reste des scories..

Quant à LaTeX, pour simplifier, il est probable que cela vienne du choix du serveur LaTeX externe chargé d'interpréter le code et d'en renvoyer une image...

Patience donc : je pense qu'une bonne quinzaine de jours sera nécessaire pour que Fred peaufine les détails. Personnellement, je trouve le nouveau look, un peu trop pâle à mon goût : je le préférerais un poil plus coloré avec des traits de séparation pour les colonnes.
Maintenant, ce n'est qu'un avis : le forum vous "appartient" à tous : on verra à l'usage.

Notre forum a changé de peau hier soir, la mutation a été "transparente" et rapide, c'est quand même l'essentiel, non ?

@+

#6 17-07-2011 11:15:37

jpp
Membre

Re

merci Yoshi , c'est ok avec \dfrac

#7 17-07-2011 17:04:53

Groupoid Kid
Membre

yoshi a écrit :

@Groupoïd kid

[tex]\text{Un petit test pour voir ?}[/tex]

Ce n'est pas beau, mais ça ne me choque pas, Latex sur un forum n'est pas fait pour afficher du texte...

Entièrement d'accord. Mais le texte est le cadet de mes soucis : c'est surtout dans le cas des équations, parfois difficiles à déchiffrer, que c'est agaçant. Le texte on peut toujours s'en sortir avec un peu de paléographie ^^ Enfin, wait and see...

yoshi a écrit :

Personnellement, je trouve le nouveau look, un peu trop pâle à mon goût : je le préférerais un poil plus coloré avec des traits de séparation pour les colonnes.

Tout à fait d'accord, du blanc partout c'est un peu trop lumineux (l'habitude des tableaux noirs, sans doute ^^).

Les inscriptions sauvages de bots sur les forum sont un problème récurrent, hélas. Les bots répondent aux questions de maths maintenant ? Les CAPTCHA commencent aussi à devenir obsolètes (y'a qu'à voir detexify pour voir les progrès de la reconnaissance de formes), qu'est-ce qu'on va fezé )O: ? À moins que ce ne soient des vrais humains derrière, mais une inscription toutes les 10 minutes, waw...

Enfin, encore bien joué et bon courage pour les derniers réglages, c'est souvent ça le plus long ^^

GK

#8 17-07-2011 17:35:28

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Merci.

Enfin, encore bien joué

Je les ai eus à l'usure : l'attaque a quand même duré 4 jours... Le matin à 7 h30, j'ai eu jusqu'à 70 inscrits à bannir : j'ai cru péter un plomb...
Pour les fractions, \dfrac me semble régler (même si c'est un peu gros) le pb : je réservais son usage aux fractions superposées à l'intérieur de la "fraction-mère"...
En attendant mieux, c'est bon à savoir...
J'utilisais aussi dans le temps \displaystyle mais apparemment ça ne fonctionne pas (ou plus)...

Pour l'aspect, j'avais pensé à quelque chose comme ça :
http://fluxbb.fr/styles/previsualisatio … .php?id=12
ou
http://fluxbb.fr/styles/previsualisatio … .php?id=21
mais ce dernier est quand même trop proche de l'ancien forum...

@+

#9 17-07-2011 21:00:50

Fred
Administrateur

Re-

Pour le style du forum, je peux essayer de regarder les feuilles de style de fluxBB et modifier celle utilisée actuellement pour que cela soit un peu plus "dynamique".
Pour le Latex, l'affichage des formules de Groupoid Kid est nickel chez moi (Mac). En revanche, il reste des problèmes d'encodage à corriger, notamment autour de la translation Latex.

A+
Fred.

#10 17-07-2011 22:41:02

Fred
Administrateur

Re-

J'ai augmenté la résolution des images produites par Latex. Est-ce que c'est mieux?

Fred.

#11 17-07-2011 23:36:20

Groupoid Kid
Membre

En tout cas pour mes yeux fatigués, c'est beaucoup mieux, merci Fred :-) Ce serait parfait si on pouvait ensuite redimensionner l'image lors de l'intégration sur le froum, sans perte de définition (ce que j'obtiens maintenant en dézoomant avec mon navigateur est vraiment nickel !).

Pour le style, un "Evasion" (num 19) en bleu ce serait sûrement très joli, avec les bÔs dégradés de couleurs :P Sinon vu les choix proposés, effectivment le mode actuel n'est pas si mal...

GK

#12 17-07-2011 23:48:32

Mstafa
Membre

Salut,

Certaines commandes Latex ne fonctionnent pas bien chez moi

exemple :        [tex]\alpha +\beta \neq 0[/tex]

#13 18-07-2011 00:06:30

Groupoid Kid
Membre

Oui, apparemment le problème provient des commandes en \n : \neq, \noteq, \ngtr, etc.

#14 18-07-2011 08:49:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

j'ai un tout petit pb : je dispose de 4 ordinateurs, 2 PC et 2 mac, disposés un peu partout entre mon domicile et mon bureau.

Jusqu'à présent, je pouvais me connecter et rester identifié sur les 4 si je le souhaitais. Depuis l'upgrade (sympa au demeurant), je ne peux plus m'identifier sur plusieurs postes simultanément.

Est intentionnel (ce que je peux comprendre) ou bien involontaire ? Dois je en conclure qu'il faut à chaque session, je pense à me déconnecter ?

Bon courage à Fred et yoshi sinon, c'est de la belle ouvrage !

A vous lire, Freddy

#15 18-07-2011 20:46:06

Mstafa
Membre

Salut,

Freddy Je crois que tu dois cocher      " Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites"     (  peut-être )

#16 18-07-2011 20:48:09

Fred
Administrateur

Salut Freddy,

C'est involontaire. Mais est- ce que ce n'est pas simplement un pb de cookie qui doit se mettre à jour?

Fred.

#17 18-07-2011 21:01:46

Fred
Administrateur

Re-

J'ai aussi corrigé le bug signalé par Msafa...
Et je vais remettre à l'heure...

Fred.

#18 19-07-2011 08:13:55

freddy
Membre chevronné

Salut,

bon, je ne peux me connecter que sur un seul ordi ... je vais chercher à comprendre ce qui se passe, mais c'est un poil handicapant.

J'ai créé Freddy1 hier de mon bureau, mais si Fred peut le détruire, je n'en ferai pas une maladie ! merci et bonne fête (avec un jour de retard, mais on sait pourquoi ...)

Dernière modification par freddy (19-07-2011 08:15:40)

#19 19-07-2011 10:35:18

yoshi
Modo Ferox

Salut freddy,

Je viens de faire un essai, mais derrière la même box, donc avec la même IP publique, ce qui réduit probablement la portée dudit test...
Donc, j'ai pris le portable ma fille et ai pu y ouvrir une 2e session au nom de Yoshi...

@tous
Les formules latex avaient un aspect bien baveux, c'était net ! Problème soulevé par jpp.
Alors j'ai retapé :[tex]e^{i\frac{cheval}{oiseau}}[/tex] et j'ai bien regardé...
Lorsqu'on insère une image, une technique intervient souvent, le "lissage" qui consiste à adjoindre aux contours de l'image, un dégradé, permettant de la fondre harmonieusement dans "le décor"...
En regardant bien la formule LaTeX, qui n'est qu'une image .gif, on décèle un contour gris, c'est lui qui donne l'aspect "baveux"...

Alors, j'ai commencé à farfouiller, en vain...
Distraitement, j'ai ouvert le profil freddy1 pour voir si, à sa demande, je pouvais le supprimer (non, je n'ai pas ce pouvoir), j'ai ouvert l'onglet Affichage et y ai vu la mention : Styles.
J'ai testé, et en ai trouvé un qui me permettait de réduire le niveau de zoom en conservant la clarté : technetium.
J'allais l'adopter quand j'ai vu Oxygen (que j'avais négligé) : c'est le style de l'ancien forum...
Test.
Ô surprise : plus de bavure en LaTeX...
En plus, cerise sur le gâteau, les balises code ont de nouveau des écritures noires (par défaut) sur fond blanc.
Donc je reviens à Oxygen jusqu'à nouvel ordre.

En outre, cerise sur la cerise, la fenêtre d'affichage des textes a de nouveau la même taille que le bandeau supérieur : plus de place pour écrire les formules laTeX.
Un détail toutefois que je signale à Fred : pour insérer une ligne vide à l'affichage, je dois en mettre 2 dans le texte. Bon ça c'est vraiment très peu important.

Je vous invite à tester ma "découverte" !!!

@+

[EDIT]
D'un seul coup le style oxygen a changé de taille et le Latex est redevenu baveux : je dois faire un zoom - pour l'empêcher de baver, mais alors, c'est le texte qui devient trop petit...
Tiens le coup de 2 lignes pour une ne fonctionne plus : 2 lignes --> 2 lignes ..
Fred, t'es passé par là ?
Je retourne au style Technetium.

Dernière modification par yoshi (19-07-2011 15:20:47)

#20 19-07-2011 15:35:57

Freddy1
Membre

Hello, c'est freddy, le cauchemard de nerosson ...

j'ai testé avec deux ordi (mac) sur la même livebox at home, je ne peux ouvrir une autre cession avec le second ordi si je l'ai ouverte et fermée avec le premier.

Là, je cause avec un pseudo créé pour la circonstance at my office ... et j'ai repris l'avatar qui donne des boutons à nerosson !

mais je ne peux pas me servir de ce pseudo chez moi ...

#21 19-07-2011 15:41:58

yoshi
Modo Ferox

Re,

Salut Freddy1 :

j'ai testé avec deux ordi (mac) sur la même livebox at home, je ne peux ouvrir une autre cession avec le second ordi si je l'ai ouverte et fermée avec le premier.

Je ne peux que te répondre ce que j'ai déjà dit ce matin :

Je viens de faire un essai, mais derrière la même box, donc avec la même IP publique, ce qui réduit probablement la portée dudit test...
Donc, j'ai pris le portable ma fille et ai pu y ouvrir une 2e session au nom de Yoshi...

Pour moi, ça vient des bécanes ou peut-être de l'OS ?
J'ai fait le test avec un XP Pro et un XP familial...
Je ferai un test avec 3 machines : 2 en XP, l'autre en W7...

Fred, est-ce que le fait que je sois modo me donne des droits supplémentaires sur ce terrain ?

@+

[EDIT]
Je vous engage à rentrer dans votre Profil et d'aller cocher la case concernant l'heure d'été : tous les posts avaient une heure de retard !

Dernière modification par yoshi (19-07-2011 16:03:45)

#22 19-07-2011 21:04:30

Fred
Administrateur

Re-

C'est bien mystérieux tout cela. Je n'ai rien touché disons depuis hier minuit... Je ne comprends pas non plus le problème de Freddy. Chez moi, j'ai un mac et un PC, et je peux me connecter simultanément avec les deux (et aussi sous Linux au boulot!).

Bon, je vais essayer de comprendre les feuilles de style CSS.

Fred.

#23 19-07-2011 21:11:23

freddy
Membre chevronné

Hello !

bon, ce coup ci, c'est OK avec ordi Mac 2 ...

Ne comprends pas non plus mais ça marche, donc !

#24 20-07-2011 10:10:59

freddy
Membre chevronné

Re hello,

bon, c'est OK maintenant sur le PC number one !!!

#25 22-07-2011 22:15:52

Mstafa
Membre

Salut,

J'ai remarqué une chose après la mis-à-jour c'est que cette écriture déborde du cadre cela n'était pas présent dans la première version.

voilà l'écriture :

[tex]\int_{a}^{+ \infty} \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \cos (\lambda x) \, dx   =   \int_{a}^{+ \infty} \left( \frac{\sin (\lambda x)} { \lambda }\right )' \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \, dx   =   \left [\frac{1}{\lambda} \sin (\lambda x) \frac {1 - e^{- \beta x}}{x} \right ]_{a}^{+ \infty}  - \frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x}  + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]

Aussi ce débordement n'est pas apparent dans la prévisualisation.

Dernière modification par Mstafa (22-07-2011 22:20:32)

Pied de page des forums