Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-04-2011 12:36:26
- boubamane
- Membre
- Lieu : Sénégal
[Résolu] Repères
Bonjours à tous,
Je vous serai reconnaissant si vous me disiez une définition pour un repère cartésien, un repère orthogonal, un repère orthonormal, un repère orthonormé.
Merci pour tout.
#2 27-04-2011 15:34:11
- yoshi
- Modo Ferox
Re : [Résolu] Repères
Salut,
Je crois qu'il faut commencer par la notion de repère normé.
Prends une droite (D) et sur cette droite (D), tu poses un coupole (O,I) de points. Tu peux alors choisir ce couple comme repère normé.
Cela signifie que O sera l'origine des "distances" signées des points de la droite par rapport à O, ces "distances" étant nommées abscisses.
Le sens de O vers I définira le sens positif de parcours et UI l'unité de longueur. Cette droite sera alors devenue un axe.
Repères du plan (ou de l'espace)
Dans le plan, repérer un point demande d'avoir ses coordonnées, donc de disposer d'un système d'axes...
Le repère cartésien est le plus simple des systèmes d'axes : l'angle des 2 axes est quelconque.
Le repère orthogonal est un cas particulier dans lequel les axes sont perpendiculaires. Point. Cela signifie que les unités de longueurs sur les axes ne sont pas les mêmes.
Ortho = droit... Orthogonal = à angle droit.
Puis vient le repère orthonormé () où les unités de longueur sont les mêmes.
Repère orthonormal, pour moi c'est synonyme, mais j'ai été élevé avec orthonormal. Orthonormal risque d'ailleurs d'engendrer une confusion phonétique avec orthogonal, et le normal qui vient de norme qui signifie aussi dans certains cas, perpendiculaires. Je préfère le participe passé employé comme adjectif orthonormé. Il faudrait chercher quelle est exactement l'appellation officielle
En principe, dans un problème, on devrait formuler l'énoncé ainsi :
Dans un plan rapporté à (ou muni d') un repère orthonormé (O,I,J) ou (O,[tex]\vec i[/tex],[tex]\vec j[/tex]) par exemple.
Ça te va ?
@+
#3 27-04-2011 17:05:09
- boubamane
- Membre
Bonsoir Yoshi,
j'ai bien tout saisi. N'empêche que je vais continuer à creuser et je te ferai part
de l'idée que j'ai de tout ça.
Merci a+
#4 27-04-2011 19:19:02
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Bonjour :
Le repère orthogonal est un cas particulier dans lequel les axes sont perpendiculaires. Point. Cela signifie que les unités de longueurs sur les axes ne sont pas les mêmes
à remplacer par :
Cela signifie que les unités de longueurs sur les axes ne sont pas forcément les mêmes.
En effet , tout repère orthonormé est un repère orthogonal
#5 27-04-2011 19:38:34
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Bonjour :
Les définitions données par yashi sont valable pour les espaces usuels où toutes les structures necessaires pour ces définitions sont introduites de façon naturelle.
Sinon la notion de repére existe dans un espace affine, et pour parler de repère orthogonal (resp orthonormal) cela demande une structure d'espace affine euclidien (cas réel et dimension finie)...
Dans un espace vectoriel on parle de base et si cet espace est muni d'un produit scalaire on peut parler de bases orthogonales (resp orthonormales).
La définition générale d'un espace affine n'a pas sa place ici (lycée) on peut ouvrir un fil dans la rubrique 'supérieur' si c'est interessant d'en parler.
Il faut veiller à prendre [tex]O \neq I[/tex] dans le cas d'une droite pour avoir un repére [tex](O,I)[/tex]
Dans le cas du plan c'est [tex](O,I,J)[/tex] avec les points [tex]O,I[/tex] et [tex]J[/tex] non alignés
Dans le cas de l'espace , c'est [tex](O,I,J,K)[/tex] avec les points [tex]O,I,J,K[/tex] non coplanaires (c'est-à-dire: ils n'appartiennent pas à un même plan contenu dans l'espace)
Une question important est de parler de l'orientation : repére direct , indirect etc..
#6 27-04-2011 22:50:01
- boubamane
- Membre
Merci pour toutes ces clarifications.
Vous me sauvez la vie encore une fois.
A+
Pages : 1
Discussion fermée