Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-01-2011 17:04:18
- Zedd
- Membre
Trouver une fonction
Bonjour,
Voila j'ai un exercice à faire et je ne sais pas du tout ce qui faut faire ou par quoi commencer, l'énoncé est le suivant :
Soit f la fonction définie sur IR par : ax^4+bx^3+cx^2+dx+e qui passe par l'origine et qui admet une tangente d d'équation y=x+1 au point d'abscisse 1 et -1
Traduire ces données par 5 équations. En combinant astucieusement ces équations,retrouver cette fonction.
Merci d'avance pour votre aide
#2 22-01-2011 17:45:06
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Trouver une fonction
Bonsoir,
L'énoncé est assez clair et directif pour qu'on se perde pas...
Equations :
1. Ta courbe passe par l'origine, donc (0 ; 0) est sur la courbe,
1ere équation, très très simple...
2. Le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse x = 1 est 1 (équation y = 1x+1)
3. Le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse x = -1 est 1 (équation y = 1x+1)
Dans les 2 cas ce coeff. dir., je te le rappelle, n'est rien d'autre que la valeur de la dérivée pour x =1 (et x = -1)
Voilà qui te donne 2 équations supplémentaires.
4. La tangente au point d'abscisse x = 1 a pour équation y = x+1. Cherchons les coordonnées de ce point.
Il est sur la tangente : ses coordonnées (1 ; y1) vérifient l'équation de la droite, donc sachant que x=1 tu vas trouver y1...
Tu as donc en ta possession f(1)...
5. La tangente au point d'abscisse x = -1 a pour équation y = x+1. Cherchons les coordonnées de ce point.
Il est sur la tangente : ses coordonnées (-1 ; y2) vérifient l'équation de la droite, donc sachant que x =-1 tu vas trouver y2...
Tu as donc en ta possession f(-1)...
Voilà donc 2 équations supplémentaires qui font 5...
Tu es sur la piste, ne la perds pas...
Tiens-nous au courant : tu as suffisamment d'éléments.
@+
#3 23-01-2011 10:40:54
- Zedd
- Membre
Re : Trouver une fonction
Bonjour,
Merci de votre aide
Pages : 1
Discussion fermée