Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-12-2010 13:57:57
- alucard_xs
- Membre
Racine n-ième de l'unité [Résolu]
Bonjour à tous,
Désirant voir un peu d'autres horizons, j'ai décidé de passer aux complexes.
Je n'arrive pas à comprendre le changement de variable suivant, pourquoi et comment ?
Enoncé :
Soit n, un entier strictement positif.
L'équation [tex]{z}^{n}[/tex] = 1 admet exactement [tex]n[/tex] solutions qui sont : [tex]{U}_{n}=\left\{{e}^{2ik\pi /n}\left|\,avec\,k\,\in \,\left[0,n-1\right]\right|\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\left\{\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.\right.[/tex]
[petit pétage de plomb désolé ...]
J'arrive bien évidemment à [tex]k\in Z[/tex] mais je ne comprends pas pourquoi il faut se limiter dans l'intervalle ? A Priori il faut faire un changement de variables, mais ce n'est pas automatique pour moi ...
Merci et bonne journée à ceux qui passeront par là :)
#2 28-12-2010 14:14:47
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Racine n-ième de l'unité [Résolu]
Re,
1. Quel changement de variable ?
[tex]cos\left(\frac{2k\pi}{n}\right)+i\sin\left(\frac{2k\pi}{n}\right) = e^{i\frac{2k\pi}{n}}[/tex]
C'est un simple changement de notation, un passage de la notation trigonométrique à la notation avec l'exponentielle. Si tu le savais déjà, je ne vois pas où est le problème...
2. [tex]1=e^{i2\pi}[/tex]
3. On se limite à l'intervalle parce que sinon, on attaque un 2e tour de piste et qu'on retombe sur les mêmes solutions :
Soit k = n, alors on a : [tex]e^{i\frac{2k\pi}{n}}=e^{i\frac{2n\pi}{n}}=e^{i2\pi}=e^0[/tex]
Chaque valeur entière de k correspond à 1/n de tour...
Au fait : ce n'est pas de l'enseignement Supérieur, mais du TS : je déplace...
@+
#3 28-12-2010 14:28:31
- alucard_xs
- Membre
Re : Racine n-ième de l'unité [Résolu]
ok merci ;)
Pages : 1
Discussion fermée