Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2009 23:02:15

ciceron2
Membre

Des approximations originales

Bonjour,

Une des approximations les plus simples et plus connues concerne la valeur de [tex]\phi +1[/tex], soit [tex]\phi^2[/tex], approchée à partir de la valeur de [tex]\pi[/tex] :

[tex]\phi + 1  \approx  \frac {5} {6}  \pi[/tex]

Dans le même genre, on peut trouver une approximation de [tex]\pi +1[/tex] à partir de la valeur du nombre e :

[tex]\pi + 1  \approx  \frac {5  e} { 6 - e }[/tex]

En rapprochant les deux formules précédentes, on peut donner l'approximation suivante du nombre e à partir de [tex]\pi[/tex] et [tex]\phi[/tex] :

[tex]e  \approx  \frac {\pi + 1} {\pi - \phi}[/tex]

Il existe une autre approximation intéressante du nombre e à partir de [tex]\pi[/tex] et [tex]\phi[/tex] :

[tex]e  \approx  \frac {7  \pi} {5  \phi}[/tex]

* * * * * * * * *  *  * * * * * * * * * 

Par ailleurs, on trouve des calculs mêlant le nombre [tex]\pi[/tex] et le nombre e qui ont un résultat surprenant, approchant un nombre entier.

Premier exemple, assez connu :

[tex]e^\pi - \pi  \approx  20[/tex]

Second exemple, plutôt joli et facile à retenir, à tester avec sa calculatrice :

[tex](  \pi  +  6  )  \times  (  6  -  e  )  \approx  30[/tex]

#2 06-09-2009 14:47:12

ciceron2
Membre

Re : Des approximations originales

Dans le message précédent, j'ai parlé de la valeur approchée de [tex]\phi +1[/tex] à partir de la valeur de [tex]\pi[/tex] :

[tex]\phi + 1  \approx  \frac {5} {6}  \pi[/tex]

Cette comparaison entre la valeur de [tex]\pi[/tex] et celle de [tex]\phi + 1[/tex] peut s'écrire aussi de la manière suivante :

[tex]\frac {\pi} {\phi + 1} \approx  \frac {\pi + 6} {\phi + 6} \approx  \frac {6} {6 - 1}[/tex]

Que se passe-t-il si on compare la valeur de [tex]\pi + 1[/tex] et celle de [tex]\phi +1[/tex] ?

[tex]\frac {\pi + 1} {\phi + 1} =  \frac {6.\pi + 6} {6.\phi + 6} \approx  \frac {e} {e - 1}[/tex]

La symétrie entre les deux expressions est frappante :

[tex]\frac {\pi} {\phi + 1} \approx  \frac {\pi + 6} {\phi + 6} \approx  \frac {6} {6 - 1} ...................... \frac {\pi + 1} {\phi + 1} =  \frac {6.\pi + 6} {6.\phi + 6} \approx  \frac {e} {e - 1}[/tex]

N'est-ce pas poétique ? En tout cas, j'aimerais bien savoir comment cela s'explique mathématiquement. Ce ne sont que des approximations, mais je trouve que c'est quand même intéressant.

-------------------------------

Pour terminer, voici une approximation du nombre e à partir de [tex]\pi[/tex] et [tex]\phi[/tex], dont la particularité est d'avoir les 7 premières décimales exactes :

[tex]e  \approx  \frac {5.\pi + 5} {\phi + 6} = 2,7182818...[/tex]

Dernière modification par ciceron2 (06-09-2009 14:48:26)

#3 06-09-2009 21:07:25

Golgup
Membre actif

Salutation,

Moi ce qui m'intéresse, c'est comment tu trouve de telles fractions, tu passes ta journée avec ta calculette?? tu ne peut pas les fabriquer puisque tu demande leurs justifications..

@+

#4 13-09-2009 16:53:39

ciceron2
Membre

Bonjour,

Golgup, je me sers d'une calculette surtout pour les vérifications.

Il y a plusieurs années, un original m'a contacté, il cherchait des relations entre e, [tex]\pi[/tex] et [tex]\phi[/tex]. Il m'a amené à m'intéresser de près aux approximations fractionnaires de ces trois constantes. En effet, il existe des approximations fractionnaires de [tex]\pi[/tex] dont le numérateur ou le dénominateur sont des nombres de trois chiffres appartenant à la suite de Fibonacci : 377/120 et 732/233. 377 et 233 appartiennent à la suite de Fibonacci : 377/233 est une approximation du nombre d'or. On constate alors qu'on peut estimer grossièrement la valeur de [tex](\pi - \phi)[/tex] par le calcul suivant : 732/233 - 377/233 = 355/233. Et e dans tout ça ? Parmi les approximations fractionnaires de e, les plus connues sont 193/71 et 878/323. 193/71 peut s'écrire 965/355. Et 965, c'est 732 + 233. On aboutit à la relation suivante :

[tex]\frac {965} {355} = \frac {732 + 233} {233} \times \frac {233} {355} = \left(\frac {732} {233} + \frac {233}{233}\right) \times \frac {233} {355}[/tex]

Cela peut se traduire ainsi :

[tex]e  \approx  \frac {\pi + 1} {\pi - \phi}[/tex]

A partir de cette "formule", on déduit que :

[tex]e - 1  \approx  \frac {\pi + 1 - (\pi - \phi)} {\pi - \phi}  ;   e - 1  \approx  \frac {\pi + 1 - \pi + \phi} {\pi - \phi}  ;  e - 1  \approx  \frac {\phi + 1} {\pi - \phi}[/tex]

De là, on peut dire :

[tex]\frac {\pi + 1} {\phi + 1} = \frac {\pi + 1} {\pi - \phi}  \times \frac {\pi - \phi} {\phi + 1} \approx \frac {e} {e - 1}[/tex]

Quand je dis que j'aimerais savoir l'explication mathématique de cette trouvaille, je veux dire par exemple qu'on peut peut-être la comprendre en étudiant de près les séries ou les intégrales qui ont un rapport avec le nombre e et le nombre [tex]\pi[/tex]. Mais je ne suis pas assez savant pour ça. La seule chose que j'ai pu faire, c'est trouver l'égalité suivante sur le site de Wolfram,

[tex]\pi = x + 2 \sum^{\infty }_{k=1} \frac {\sin (k x)} {k}[/tex] pour x réel supérieur à 0,

et établir la somme que voilà, mêlant e et [tex]\phi[/tex] :

[tex]\sum^{\infty }_{n=1} \frac {e\,\sin (n\,\phi) - \sin (n)} {n} = 0,999935...[/tex]

Voilà ma réponse, Golgup !

-----------------------------------------

#5 27-11-2009 20:05:45

Professeur Nimbus
Invité

Bonsoir,
Autre formule intéressante pour pi : 355/113. Formule d'Adrien Métius comprenant les 3 premiers nombres impairs, répétés 2 fois.

Pied de page des forums