Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-12-2022 14:07:36
- pentium mix
- Membre
Distance a une partie ouverte
Bonjour a vous s'il vous plaît j'ai une préoccupation sur la continuité des distances aux ensembles.
Dans les documents je lis toujours la distance a un fermé est continue car 1-lipschitzienne et cela se démontre aisément. Mais je me demande qu'en est-il de la distance a un ouvert??
Honnêtement moi je ne vois pas de problème. Je dirais même qu'elle est continue . sauf que je n'ai jamais vu ça nulle part.
J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît.
Merci
#2 28-12-2022 14:37:25
- Glozi
- Invité
Re : Distance a une partie ouverte
Bonjour,
Soit $A$ une partie quelconque non vide d'un espace métrique $(E,d)$. On définit $d_A : E \to \mathbb{R}$ définie par $d_A(x) = d(A,x) := \inf\{d(a,x), a\in A\}$
Si $x,y\in E$ on peut montrer que $|d_A(x)-d_A(y)|\leq d(x,y)$ ce qui montrera le caractère Lipschitz de l'application.
Ainsi cela marche quelque soit la partie $A$ (ouverte, fermée, même quelconque non vide).
En revanche le fait que $d_A(x)=0 \implies x\in A$ ne marche en général pas pour une partie quelconque (cela marche lorsque $A$ est fermé).
Bonne journée
#3 28-12-2022 15:22:35
- Michel Coste
- Membre Expert
Bonjour,
La distance à une partie [tex]A[/tex] d'un espace métrique [tex]E[/tex] est égale à la distance à l'adhérence de [tex]A[/tex]. Donc les fonctions "distance à une partie" sont toutes des distances à un fermé.
#4 28-12-2022 15:38:10
- pentium mix
- Membre
D'accord
Merci beaucoup
Pages : 1
Discussion fermée