Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2022 15:08:47

pentium mix
Membre

Continuité des fonctions

Bonsoir a vous
S'il vous plait je n'arrive pas a montrer que la fonction suivante est continue
On pose U={(Cosa ; Sina);  a€]-π;π[}
Et
f:U------------------------>]-π;π[
  (Cosa;Sina)-------> a

Merci d'avance

#2 18-10-2022 20:55:34

Fred
Administrateur

Re : Continuité des fonctions

Bonsoir,

Ce n'est pas si facile si on le fait complètement à la main.
Je vais montrer la continuité en un point $(\cos(a),\sin(a))$ avec $a\in ]-\pi/3,\pi/3[$, les
autres cas se démontrent à peu près de la même façon. Soit $(a_n)$ une suite de $]-\pi,\pi[$ telle que
$(\cos(a_n),\sin(a_n)$ converge vers $(\cos(a),\sin(a)$. Alors, à partir d'un certain rang, $\sin(a_n)$ doit
être dans $[-\sqrt3/2,\sqrt 3/2]$ et donc $a_n$ ne peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$ ou dans
$]-\pi,-2\pi/3[$ ou dans $]2\pi/3,\pi[$. Mais $\cos(a_n)$ doit être positif, ce qui fait que $a_n$ ne
peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$.
On peut ensuite utiliser l'égalité des accroissements finis, dont une conséquence est que si $a$ et $a_n$
sont dans $]-\pi/3,\pi/3[$, alors
$$|\sin(a)-\sin(a_n)|\geq \frac 12|a-a_n|.$$
On peut alors conclure....

F.

#3 19-10-2022 03:02:06

pentium mix
Membre

Re : Continuité des fonctions

Fred a écrit :

Bonsoir,

Ce n'est pas si facile si on le fait complètement à la main.
Je vais montrer la continuité en un point $(\cos(a),\sin(a))$ avec $a\in ]-\pi/3,\pi/3[$, les
autres cas se démontrent à peu près de la même façon. Soit $(a_n)$ une suite de $]-\pi,\pi[$ telle que
$(\cos(a_n),\sin(a_n)$ converge vers $(\cos(a),\sin(a)$. Alors, à partir d'un certain rang, $\sin(a_n)$ doit
être dans $[-\sqrt3/2,\sqrt 3/2]$ et donc $a_n$ ne peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$ ou dans
$]-\pi,-2\pi/3[$ ou dans $]2\pi/3,\pi[$. Mais $\cos(a_n)$ doit être positif, ce qui fait que $a_n$ ne
peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$.
On peut ensuite utiliser l'égalité des accroissements finis, dont une conséquence est que si $a$ et $a_n$
sont dans $]-\pi/3,\pi/3[$, alors
$$|\sin(a)-\sin(a_n)|\geq \frac 12|a-a_n|.$$
On peut alors conclure....

F.

Merci bien
Moi j'avais un peu pensé a passé par la fonction inverse puisqu'elle est continue mais malheureusement je n'ai pas un résultats qui implique la continuité de la fonction réciproque

Grand merci
Bonjour

Pied de page des forums