Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2016 17:31:04

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

anniversairesnomiaux

Bonjour, quelle est la probabilité que dans un groupe de 26 personnes, trois couples au moins soient nés un même jour, c'est à dire, au moins deux personnes un jour j_1, au moins deux personnes un jour j_2, au moins deux personnes un jour j_3, avec éventuellement j_1 = j_2 ou j_1=j_3 ou j_2=j_3 ou j_1=j_2=j_3.

J'y réfléchis. Alors prenez votre temps pour y répondre.

Hors ligne

#2 14-02-2016 09:41:24

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : anniversairesnomiaux

Salut,
tu as vu cette page ? :
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … saire.html
ca peut t'aider.

Après, quand tu dis former des couples, si j'en ai 3 personnes nés le même jour (m1,m2,m3) est-ce que je peux donner les couples (m1,m2) , (m1,m3) et (m2,m3) ?
Si tel est le cas ca m'a l'air compliquer (car je me suis intéressé au cas de 3 mêmes anniversaires au sein d'un groupes d'individus et la solution est très compliquée...)
Par contre si il faut six personnes donc si je ne dits pas de bêtise on peut faire la formule donné dans le lien pour (1-f(k=26)) * (1-f(k=24)) * (1-f(k=22)).
Ce qui donnerait environ 0.18085

Voila, si j'ai fait une erreur un autre membre nous le dira mais en attendant ca peut t'aider !

Hors ligne

#3 15-02-2016 12:03:37

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : anniversairesnomiaux

Bonjour Terces, moi aussi je bloque, à côté, le problème de anniversaire, (merci pour le lien), semble un apéritif.
Effectivement, trois personnes nées un même jour, ou plus de trois personnes, ça complique un peu puis ça pondère cette histoire de couples. Mais on doit pouvoir s'en sortir, une fois le jour fixé.
Je que je n'arrive pour le moment pas à écrire, c'est la probabilité d'avoir deux couples nés deux jours différents, puis trois. En fait, ça ne doit pas être si compliqué, il suffit que j'enlève un jour à l'année, puis un autre.

Je tambouille, à mettre au propre.

Hors ligne

Pied de page des forums