Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-11-2014 09:46:27
- htina
- Membre
- Inscription : 20-10-2014
- Messages : 172
convergence
Bonjour,
on considère la suite [tex](\varphi_n)[/tex] définie par[tex] \varphi_n(x)=\varphi(x+n)[/tex] telle que[tex] \varphi \in\mathcal{D}(\R).[/tex]
La question est d'étudier la convergence simple, la convergence dans [tex]\mathcal{D}[/tex], la convergence dans[tex] \mathcal{D'}[/tex], et la convergence dans [tex]L^1(\R)[/tex], de la suite[tex] (\varphi_n)[/tex].
Pour la convergence simple, on fixé[tex] x \in \R,[/tex] et puisque[tex] \varphi[/tex] est une fonction test, lorsque[tex] n[/tex] va vers[tex] $+\infty, $\varphi_n[/tex] converge simplement vers 0.
Pour la suite, ma question est la suivante: on sait que [tex]\mathcal{D}(\R) \hookrightarrow L^1(\R) \hookrightarrow \mathcal{D'}(\R), où \hookrightarrow[/tex] note une injection continue.
Par qui faut il commencer, de sorte à pouvoir déduire les autres convergences à partir d'une étude.
Hors ligne
#2 15-11-2014 22:01:57
- Fred
- Administrateur
- Inscription : 26-09-2005
- Messages : 7 352
Re : convergence
Cela dépend de ce que tu espères prouver. Si tu espères prouver la convergence vers 0, il suffit de la faire dans [tex]\mathcal D(\mathbb R)[/tex] et tu déduiras les autres résultats. Si tu espères prouver la divergence, il suffit de le faire dans [tex]\mathcal D'(\mathbb R)[/tex].
Fred.
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée







