Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-11-2014 11:12:22
- padré
- Invité
Generalistation de la derivation
Bonjour tout le monde ,
on vient de finir le cours de topologie , et je m'interroge à propos de la notion de derivation , on a vu qu'une fonction reele ou complexe est derivable si son taux d'accroissement entre x et y admet un limite lorsque x tend vers y.Je me demandais si on ne pouvait pas généraliser cela a n'importe quel espace vectoriel normé mais pour cela on appliquerai la norme au nominateur et au denominateur (afin de pouvoir retomber ur des reels (pour la divison nominateur sur denominateur ) :lim ||f(x)-f(y)|| / ||x-y|| lorsque x tend vers y , évidement avec cette definition la la derivé ne peut etre que positive vu que c'est un rapport entre 2 normes mais je ne sais pas peut etre qu'elle aurait des proprietés interessantes ... qu'en pensez vous ?
merci de me repondre :D
#2 11-11-2014 12:03:23
- Roro
- Membre expert
Re : Generalistation de la derivation
Bonjour,
Il existe effectivement une notion qui généralise la dérivation. Il s'agit de la différentiation. Voir par exemple sur ce site :
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … iable.html
mais tu trouveras des cours à ce sujet dans de très nombreux ouvrages...
Roro.
#3 11-11-2014 12:49:41
- padré
- Invité
Re : Generalistation de la derivation
ah ouf ca me rassure ! Hier en exposant mon idee a des camarades on s'est bien moqué de moi , me disant que cette derniere est stupide .
Pages : 1
Discussion fermée