Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 24-10-2014 18:44:09
- mona123
- Invité
function measurable
Hi,
can someone please help me to prove this equivalence:
Let f be a function with measurable domain E ⊂ Rn.
Define a function g on Rn by g(x) = f(x) for x ∈ E and g(x) = 0 for x /∈ E.
Show that f is measurable if and only if g is measurable.
Thanks in advance.
#2 25-10-2014 05:48:54
- Fred
- Administrateur
Re : function measurable
Let [tex]B[/tex] be a measurable set.
You have two cases :
1. either [tex]0\in B[/tex]. Then [tex]g^{-1}(B)=f^{-1}(B)\cup E^c[/tex] which also implies [tex]f^{-1}(B)=g^{-1}(B)\cap E[/tex]. Since [tex]E,E^c[/tex] are measurable, this implies that [tex]g^{-1}(B)[/tex] is measurable if and only if [tex]f^{-1}(B)[/tex] is measurable.
2. either [tex]0\notin B[/tex]. Then [tex]g^{-1}(B)-f^{-1}(B)[/tex] so that [tex]g^{-1}(B)[/tex] is measurable if and only if [tex]f^{-1}(B)[/tex] is measurable.
Fred.
#3 27-10-2014 00:38:32
- nsanzamahoro
- Invité
la composée d'une fonction par elle même étant mesurable, cela implique toujours que la fonction en question est mesurable? Sinon puis je avoir un contre exemple prouvant que ce n'est pas toujours vraie?
#4 27-10-2014 07:28:58
- Fred
- Administrateur
Bonjour nsanzamahoro,
Ton message viole les deux règles de notre forum :
* D'abord, sur ces forums, on se dit bonjour
* Ensuite, on ne pose qu'une seule question par discussion... Il aurait fallu ouvrir une discussion nouvelle plutôt que de parasiter celle-là.
Bon, comme je suis de bonne humeur, je vais quand même te répondre. La réponse est non. Considère [tex]B[/tex] une partie non mesurable et [tex]a,b\notin B[/tex]. Définis [tex]f[/tex] par [tex]f(x)=a[/tex] si [tex]x\in B[/tex] et [tex]f(x)=b[/tex] sinon. Alors [tex]f^{-1}(\{a\})=B[/tex] et donc [tex]f[/tex] n'est pas mesurable. En revanche, [tex]f\circ f[/tex] est la fonction constante égale à a, donc est mesurable.
Fred.
Pages : 1
Discussion fermée