Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2014 14:40:01

Lisa
Invité

Devoir Maison de maths

Bonjour,
J'ai un devoir maison de maths à faire, mais je n'y comprends rien !
J'espère que vous pourrez m'aider...

Voici l'énoncer :

EXERCICE

Pour le trou n°10 du parcours de golf, la trajectoire de la balle de golf a été étudiée.
A une distance de x (en mètres) du point de tir, x compris entre 0 et 150, la hauteur h(x) (en mètres) de la balle est donnée par :

h(x) = -0,002x² + 0,3x

PARTIE A

1) a) Calculer h (40)
1) b) Donner la signification de ce résultat pour la balle de golf.

2) On souhaite résoudre l'équation h(x) = 5,2
a) Montrer que résoudre cette équation revient à résoudre l'équation : -0,002x² + 0,3x - 5,2 = 0

Voila, merci d'avance de votre aide !!

b) Résoudre par le calcul, dans l'ensemble des nombres réels, l'équation : -0,002x² + 0,3x - 5,2 =0
c) Donner la signification de ces résultats pour la balle de golf.

PARTIE B

La fonction h est représentée sur l'intervalle [0;150] en annexe

1) Lire graphiquement l'image de 100 par la fonction h.

2) Résoudre graphiquement l'équation h(x) = 8.

3) a) Lire graphiquement à quelle distance du point de tir la balle retombe au sol.
3) b) Le trou n°10, symbolisé en annexe par un drapeau, est situé à 160 mètres du point de tir.
         Le "green" est une zone circulaire du rayon 8 mètres et dont le centre est le trou n°10.
         Sans rebond, la balle de golf atteint-elle le green ? Justifier votre réponse.

Merci d'avance de votre aide !!

#2 15-03-2014 15:04:04

yoshi
Modo Ferox

Re : Devoir Maison de maths

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider...

T'aider, oui, aucun problème...
Mais, tu dois savoir qu'ici, nous nous refuserons à faire le travail à ta place...

Donc, quad tu écris :

mais je n'y comprends rien

Là, ça m'inquiète, c'est dans la majorité des cas, inexact..
L'énoncé est :
h(x) = -0,002x² + 0,3x
Partie A
Q 1)
a)  Calculer h (40)...
   As-tu calculé h(40) ?
   Si oui, tu as trouvé combien ?
   Si non, ce genre de questions (sans les carrés) se posaient déjà en 3e : on te demande de trouver quelle valeur prend h(x) pour x = 40...
b) Donner la signification de ce résultat pour la balle de golf.
Là, moi je me retourne vers l'énoncé qui me dit :

A une distance de x (en mètres) du point de tir, x compris entre 0 et 150, la hauteur h(x) (en mètres) de la balle est donnée par :

h(x) = -0,002x² + 0,3x

Q2  On souhaite résoudre l'équation h(x) = 5,2
    a) Montrer que résoudre cette équation revient à résoudre l'équation : -0,002x² + 0,3x - 5,2 = 0
        D'une part, tu sais que h(x) =  -0,002x² + 0,3x
        D'autre part, tu dois trouver x pour que ce même h(x) = 5,2
        Quelle équation vas-tu écrire ?
        Ensuite compare ce que tu as écris avec ce que te donne l'énoncé :  -0,002x² + 0,3x -5,2 = 0 et là tu verras ce qu'il te reste à faire...

b) Résoudre par le calcul, dans l'ensemble des nombres réels, l'équation : -0,002x² + 0,3x - 5,2 =0
        Résolution d'une équation du 2nd degré : c'est dans ton cours, tu as besoin du discriminant [tex]\Delta[/tex]

c) Donner la signification de ces résultats pour la balle de golf.
        Là encore, je me retourne vers l'énoncé qui me dit :
        A une distance de x (en mètres) du point de tir, x compris entre 0 et 150, la hauteur h(x) (en mètres) de la balle
        Alors, réponse ?

Reviens avec tes calculs.

@+

#3 15-03-2014 15:22:18

Lisa
Invité

Donc, quad tu écris :

mais je n'y comprends rien

Là, ça m'inquiète, c'est dans la majorité des cas, inexact..  Je suis NUL en maths... et ça a toujours été !
L'énoncé est :
h(x) = -0,002x² + 0,3x
Partie A
Q 1)
a)  Calculer h (40)...
   As-tu calculé h(40) ?
   Si oui, tu as trouvé combien ? j'ai trouver : -0,298x²  mais je suis sur que ce n'est pas bon ...
   Si non, ce genre de questions (sans les carrés) se posaient déjà en 3e : on te demande de trouver quelle valeur prend h(x) pour x = 40...

#4 15-03-2014 15:40:26

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Hmmm...
Quel niveau ? 1ere ? Tu ne l'as pas précisé...
Si oui, "nul en maths", je présume que ce n'est pas 1S... 1ES ?
J'espère pour toi que non, parce que tu n'as pas fini de "rigoler"...

Bon...
Calculer h(40) signifie :
dans l'expression -0,002x² + 0,3x remplace x par 40 et calcule la valeur...

On commence par là...

@+

#5 15-03-2014 16:35:05

Lisa
Invité

Je suis en seconde bac pro service aux personnes !

Donc je fais : -0,002 X 40² + 0,3 X 40  ?  C'est bien ça ?

#6 15-03-2014 16:47:33

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Ah ! Ok ! Je vois...
Oui, c'est bien ce que tu dois calculer...
Attention à la priorité des opérations (mais la calculatrice, elle, la connaît)
h(40)=8.8
Ce sont des m et les x, dit l'énoncé, c'est la distance en m du point de tir au trou n° 10 du parcours de gols.
h(x) est la hauteur (en mètres) de la balle.

Donc, qu'est-ce que h(40) ?

Je vais m'absenter 2 h, dans peu de temps...

@+

#7 15-03-2014 17:50:43

Lisa
Invité

Voilà ce que j'ai fait :

h(40) = -0,002x² + 0,3x
h(40) = -0,002 X 40² + 0,3 X 40
h(40) = -3,2 + 12
h(40) = 8,8 (mètres)

Donc la balle est montée à une hauteur de 8,8 mètres et est allée à une distance de 40 mètres.

A+

#8 15-03-2014 19:16:06

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je suis de retour...Oui, c'est ça...
La nullité complète, ça n'existe pas : jamais rencontré.
Paradoxalement (et c'est difficile à avaler), je suis d'accord avec Stella Baruk, auteur de "Echec et Math", on est mauvais en Maths, parce que, quelque part comme on dit, ça vous arrrange...
Je sais, c'est dur à avaler, mais ce n'est pas conscient, ni volontaire : ça se passe au niveau de l'Inconscient...

On continue

Q2  On souhaite résoudre l'équation h(x) = 5,2

D'une part, tu sais que h(x) =  -0,002x² + 0,3x
        D'autre part, tu dois trouver x pour que ce même h(x) = 5,2
        Quelle équation vas-tu écrire ?

Ensuite compare ce que tu as écris avec ce que te donne l'énoncé :  -0,002x² + 0,3x -5,2 = 0 et là tu verras ce qu'il te reste à faire...

Allez, propose quelque chose...

@+

#9 16-03-2014 21:30:17

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Paradoxalement (et c'est difficile à avaler), je suis d'accord avec Stella Baruk, auteur de "Echec et Math", on est mauvais en Maths, parce que, quelque part comme on dit, ça vous arrrange...
Je sais, c'est dur à avaler, mais ce n'est pas conscient, ni volontaire : ça se passe au niveau de l'Inconscient...

Pt'êt une ch'tite explication de texte ?

D'après Wikipedia :

Elle décide de s'établir en France dans les années 1950 et enseigne les mathématiques dans un collège et lycée privé, puis dans un institut médico-pédagogique où elle prend en charge des élèves qui sont en échec scolaire.

Dans mes souvenirs, elle a voulu savoir le pourquoi de l'échec en Maths. Après analyses et longues discussions, elle a mis à jour cette conclusion stupéfiante.
D'abord une appréhension préalable vis à vis des Maths.
Puis la peur de l'inconnu, une forme de syndrome de la boîte de Pandore : si je mets à "réussir" en Maths, après ? Après qu'est-ce qu'on va me demander en plus ?
Et puis être catalogué "mauvais(e)" ça présente un certain intérêt : mauvais résultats ? Pas de drame ! C'est normal, je suis mauvais(e)...
Et puis, le prof, il va me foutre la paix... Au moment d'interroger quelqu'un, s'il pensait à moi, il rejetterait cette idée farfelue : lui (elle) ? Non ! Il (elle) ne me raconterait que des sottises et le ferait perdre mon temps... Non, je vais plutôt interroger celui-ci (celle-ci) : au moins, j'aurai une réponse intéressante...

(Pas toujours faux, hélas !).
Donc, petit à ,petit un certain "confort" s'installe...

Voilà, brièvement résumé ce qu'a découvert Stella Baruk...
Les élèves interrogés n'en revenaient pas et elle aussi...

Depuis la lecture de ce bouquin, je n'avais eu de cesse que de répéter que "réussir honorablement en maths, au moins jusqu'en 2nde  (voire 1ere) était à la portée de n'importe qui (nanti d'un QI normal) pour autant qu'il y mette de la bonne volonté...

Donc, aucune mauvaise intention de ma part, dans ce que j'avais dit au post #8...

---------------------------------------------------------------------
Au Passage, en 2de Bac Pro, résoudre l'équation -0.003x²+0.3x-5,2 = 0 me paraît bien difficile...
Peut-être via la calculatrice ? Avec une valeur approchée ?
Je n'ai pas trouvé trace dans ce programme d'équations du 2nd degré... mais de "vol parabolique" en 1ere.
J'ai donc un souci !
J'ai probablement dû mal chercher...
Je reverrai ça demain.

@+

#10 17-03-2014 12:04:04

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

J'ai tracé la courbe avec un grapheur, mais cela doit se faire à la calculette : avec elle, en déplaçant le curseur, on npeut avoir des mlesures au cm près (c'est suffisant)...
Pour avoir les solutions, on regarde les abscisses des points d'intersection avec l'axe (équation y = 0)
On constate qu'une hauteur de balle de 5,2 m est atteinte pour x = 20 et x =130.
Mais l'énoncé dit : par le calcul !....
Le BO lui, dit :

1. Calcul numérique 
L’usage des nombres en écriture fractionnaire est limité à des exemples simples tirés du domaine professionnel, des autres disciplines ou de la vie courante.
Compte tenu de l’usage généralisé des calculatrices, le calcul mental, notamment dans le but d’obtenir des ordres de grandeur, revêt une importance particulière.
L’enseignant ne s’interdit pas de faire travailler les élèves avec des nombres négatifs, ni de rencontrer et de faire utiliser [tex]\pi,[/tex]  [tex]\sqrt 2[/tex], …
NB : cette unité ne doit pas être traitée de façon isolée. Le temps à lui consacrer est inclus dans celui des autres unités.

2. Repérage 
La présentation de données correspondant à des situations professionnelles, d’autres disciplines ou de la vie courante, et la résolution des problèmes associés font souvent appel aux tableaux numériques et aux graphiques. Les objectifs de cette unité sont :
- lire un tableau numérique ;
- placer des points dans un plan rapporté à un repère orthogonal ;
- exploiter des courbes tracées dans un plan rapporté à un repère orthogonal.

Donc, je me trouve fort dépourvu...
Peut-être un tableau de valeurs de 10 en 10, à affiner ensuite si nécessaire :

0 -5.2
 10 -2.4

20  0.0  <--
 30  2.0
 40  3.6
 50  4.8
 60  5.6
 70  6.0
 80  6.0
 90  5.6
100  4.8
110  3.6
120  2.0
130  0.0 <--
140 -2.4
150 -5.2

Partie B
1. Sur l'axe des abscisses (horizontal) on repère 100...
On monte verticalement jusqu'à rencontrer la courbe. De la, on repart horizontalement jusqu'à rencontrer l'axe des ordonnées (vertical) : là on lit la valeur...
2. h(x)=8
C'est le chemin "inverse".
On part de 8 sur l'axe des ordonnées et on continue horizontalement jusqu'à rencontrer la courbe puis tu redescends verticalement jusqu'à l'axe des abscisses où tu lis les valeurs.
Je dis les valeurs parce qu'il y en a 2 : parce que la balle monte puis redescend...

3.
a) On suit la partie descendante de la courbe jusqu'à rencontrer l'axe des abscisses : là on lit la valeur.
b) Le trou placé à 160 m du point de tir est le centre du green, "cercle" de  rayon 8 m !
    Donc à quelle distance du point de tir commence ce green ?
    Maintenant, compare cette distance avec celle trouvée au a)
    Sans rebond, la balle de golf atteint-elle le green ?
    La réponse est oui, si la balle retombe sur le bord ou à l'intérieur du cercle, non, si elle retombe avant...
    Alors ?

@+

Pied de page des forums