Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-05-2013 17:53:22
- BAKARY NDIAYE
- Membre
logiciel Latex sur PC
Bonsoir!
je voulais savoir comment on telecharge le logiciel Latex sur machine.
#2 11-05-2013 18:05:55
- yoshi
- Modo Ferox
Re : logiciel Latex sur PC
Salut Bakary,
Tu veux faire du LaTex directement sur ta machine ?
Tu dois savoir que LateX sur le foruml et LateX sur ta machine, ça ne fonctionne pas de la même façon même si les mots-clés sont les mêmes.
Donc va voir là :
chez Framasoft (annuaire de logiciels libres)
@+
#3 11-05-2013 18:42:16
- BAKARY NDIAYE
- Membre
Salut Yoshi merci..!!!
C'est pour l'utiliser sur ma machine.
#4 11-05-2013 18:51:22
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Puisque tu ne lis que la moitié des posts ^_^ :
Donc va voir là :
chez Framasoft (annuaire de logiciels libres)
@+
#5 12-05-2013 08:46:24
- Yassine
- Membre
Salut Bakary
Il m'arrive parfois de rédiger des papiers avec des formules mathématiques. En général, j'hésite entre deux options :
- Le bon vieux Microsoft Word (j'imagine que Pages sur MacOS ou OpenOffice doivent convenir aussi). L'avantage c'est que c'est un environnement WYSIWYG (What You See Is What You Get) : le document apparaît à l'écran tel qu'il qu'il sera imprimé. J'opte souvent pour cette solution quand je n'ai pas beaucoup de formules mathématiques à écrire.
- LateX. Dans ce cas, il te faut le compilateur LateX. Pour ma part, j'utilise MikeTex (Opensource, voir ici). Tu auras ensuite besoin d'un environnement pour éditer tes fichiers .tex et automatiser les tâches de production du fichier final (.dvi ou .pdf). En Opensource, j'ai utilisé LEd (ici) et utilise aujourd'hui TexnicCenter (ici). Les deux se valent selon moi. Il y a aussi une solution WYISIWYG qui s'appelle LyX que je n'ai pas utilisée pour ma part.
L'approche LateX produit de très beaux documents, avec un look très professionnel. Il y a des templates un peu partout sur le web pour écrire des articles, des thèses ou des livres. Il faut un petit effort initial pour bien prendre en main cet environnement. On peut parfois aussi passer des heures à essayer de chercher un bug dans ses documents.
#6 12-05-2013 09:32:14
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
- Le bon vieux Microsoft Word (j'imagine que Pages sur MacOS ou OpenOffice doivent convenir aussi)
Tout à fait...
J'ai beaucoup travaillé avec Word (qui maintenant me donne, grave, des boutons).
Mais tous mes cours de Maths,à partir du moment ou je suis devenu responsable informatique de mon bahut (je ne pouvais pas dire faites ce que je dis et pas ce que je fais...), exos, DM, corrigés ont été faits avec OOo....
En plus sa syntaxe est très proche du LaTeX et il existe des barres d'outils supplémentaires pour son éditeur d'équation, notamment Dmaths (due à l'un de mes amis)
Pour une grosse publication d'aspect professionnel, LaTeX d'accord, c'est top...
Ça demande un sérieux apprentissage quand même (j'ai essayé).
Moi, le maximum écrit à la fois a été de 4 pages, donc OOo m'a suffi...
@+
#7 12-05-2013 12:11:24
- BAKARY NDIAYE
- Membre
Salut!!! (Yoshi and yassine)
Je vous remercie pour vos reponses.
Le telechargement est en cours.
Pages : 1
Discussion fermée