Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-12-2012 15:02:49
- Domion
- Invité
(MICROECONOMIE) Deux sociétés en concurrence monopolistique
Bonjour,
Je fais un travail d'analyse pour le cours de Microéconomie. J'ai deux sociétés informatiques se trouvant en situation de concurrence monopolistique, leurs systèmes de coûts sont relativement identiques (les deux produisent en Chine), cependant leur profits sont différents. L'une d'entre elles produit à des mages largement en-dessous de la moyenne, mais elle vend un peu plus de PC, tandis que la deuxième vend ses PC à un prix moyen, mais elle en vend un peu moins. Je ne trouve pas comment est-ce que je peux représenter leurs coûts sur un seul graphique. Visiblement, les seules droites qui varient sont la demande et la recette marginale, mais elles ne varient que très peu. Est-ce que quelqu'un aurait une idée? De plus, j'aurais un autre question, est-ce que la droite de la recette marginale a toujours une pente deux fois plus grande que celle de la demande?
Merci d'avance.
#2 04-12-2012 19:17:47
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : (MICROECONOMIE) Deux sociétés en concurrence monopolistique
Salut,
ton cas d'école est absurde. Reprends l'analyse du duopole de Cournot et tu comprendras pourquoi.
Bye
#3 04-12-2012 20:07:25
- Domion
- Invité
Ca n'a rien à voir avec la théorie des jeux. Ce n'est pas un duopole, mais une concurrence imparfaite. Ce ne sont pas les seuls acteurs sur le marché. Ma question, c'est est-ce qu'il est correcte ou possible de construire un graphique "classique" des coûts d'un marché se trouvant en situation de concurrence monopolistique, en représentant simultanément 2 sociétés. Si oui comment le faire au mieux. Merci.
#4 04-12-2012 21:00:41
- Domion
- Invité
En fait, pour m'exprimer plus clairement, comment représenter graphiquement 2 sociétés opérant sur un marché caractérisé par une concurrence monopolistique, ayant des coûts et une demande relativement similaires et qui se font concurrence sur les marges. A titre d'exemple l'une d'entre elles (celle qui vend marginalement plus) opère avec une marge de 2% et l'autre (qui vend un tout petit peu moins) opère avec une marge de 4%.
#5 04-12-2012 21:18:24
- freddy
- Membre chevronné

Re,
relis ton titre : deux sociétés en concurrence monopolistique !
Sinon, non, je n'ai pas d'autres idées !
Chalut !
#6 05-12-2012 12:32:41
- freddy
- Membre chevronné

Ca n'a rien à voir avec la théorie des jeux. Ce n'est pas un duopole, mais une concurrence imparfaite. Ce ne sont pas les seuls acteurs sur le marché. Ma question, c'est est-ce qu'il est correcte ou possible de construire un graphique "classique" des coûts d'un marché se trouvant en situation de concurrence monopolistique, en représentant simultanément 2 sociétés. Si oui comment le faire au mieux. Merci.
Re,
à la réflexion, je pense que tu me prends pour un crétin : "ce n'est pas un duopole, mais une concurrernce imparfaite, car il y a d'autres acteurs ..." dis tu. Sauf que tu parles de deux entreprises ...
Alors oui, c'est du ressort de la théorie des jeux, malgré ta déclaration péremptoire, à moins que tu ne saches pas de quoi précisément relève la théorie des jeux.
Ensuite, pour ton graphique, je pense qu'il faut que tu construises une ou des fonctions de production ou de coûts, ça me paraît être le minimum syndical.
Bon, je pense qu'on va arrêter là, il faut mettre au point un vocabulaire précis pour communiquer au préalable.
Salut !
#7 05-12-2012 13:14:14
- ms
- Invité
Idem, écris proprement ton jeu, tu en déduiras tes fonctions de réaction que tu mettras sur le même graph et tu auras le ou lers équilibres de Nash.
#8 05-12-2012 13:24:11
- Domion
- Invité
Je ne vois pas vraiment pourquoi vous pensez que je vous prends pour un crétin. Une fois de plus, je vous rappelle qu'il s'agit d'un travail d'analyse. Le but est de prendre une situation réelle et de l'analyser avec la théorie économique qui nous est donnée en cours. Un marché informatique est tout, sauf un oligopole. Donc, ce n'est pas parce que je me concentre sur deux sociétés que je peux obligatoirement parler d'un duopole. D'autre part, le travail doit avoir un contexte précis, il faut bien délimiter la théorie du cours pour n'est pas s'éparpiller et partir dans des spéculations. Tout doit être basé sur les fait d'actualité.
J'ai construit une première ébauche d'un graphique hier soir. J'ai gardé le même CMoT pour les deux sociétés, étant donné qu'elle reste relativement la même pour les deux sociétés, même si leurs CF (coûts fixes) et CV (coûs variables) varient. Deux droites de demande, donc deux droites de la RM (recette marginale) ayant à chaque fois une pente deux fois plus grande que leur droite de demande respective. Et forcément deux fonctions de CM (coût marginal). L'une coupe la RM de sorte que le plus est plus élevé et les quantités vendues sont plus faibles. L'autre fonction de CM coupe la RM de sorte que les prix sont moins élevés et les quantités sont plus importantes. Ainsi, pour finir, j'ai délimité les profits de chaque firme.
Je peux vous envoyer la première ébauche par mail (je veux bien mettre en ligne le mien). Est-ce que vous avez le programme OmniGraphicSketcher? Le cas échéant, je copierai le graphique dans un fichier Word et je vous l'enverrai ainsi.
#9 05-12-2012 13:33:45
- Domion
- Invité
Oui, je pourrais éventuellement construire une théorie de jeu avec deux sociétés se faisant une concurrence de prix, ou de marges. Sauf que je dis dans l'introduction qu'il s'agit d'une concurrence monopolistique, or la théorie de jeu n'est applicable que dans le cas d'un oligopole et donc cet écart pourrait être considéré comme une faute grave... D'autre part j'ai un limite de pages à respecter et l'analyse du marché ne représente qu'un tiers de mon travail...
#10 05-12-2012 14:24:06
- freddy
- Membre chevronné

Je ne vois pas vraiment pourquoi vous pensez que je vous prends pour un crétin. Une fois de plus, je vous rappelle qu'il s'agit d'un travail d'analyse. Le but est de prendre une situation réelle et de l'analyser avec la théorie économique qui nous est donnée en cours. Un marché informatique est tout, sauf un oligopole. Donc, ce n'est pas parce que je me concentre sur deux sociétés que je peux obligatoirement parler d'un duopole. D'autre part, le travail doit avoir un contexte précis, il faut bien délimiter la théorie du cours pour n'est pas s'éparpiller et partir dans des spéculations. Tout doit être basé sur les faits d'actualité.
(...)
Salut l'ami,
tu es tout simplement génial ! Comment, d'après toi, puis je deviner ce que tu fais, pourquoi tu le fais, dans quel cadre tu le fais, ... enfin tout ce que tu me racontes ici, à partir de ton post initial ?
Je ne suis ni ton prof, ni ton maître de stage, je ne comprends rien à ton sujet ni problème, j'essaie de fournir une ou deux pistes à un sujet qui est totalement abstrait pour moi, et qui le restera.
Donc, non, je ne veux rien savoir de plus, je ne pense pas que je puisse t'aider dans tes travaux. Tu auras remarqué qu'on fait ici beaucoup de mathématiques, donc qu'on traite beaucoup de sujets abstraits, déconnectés de toute réalité factuelle.
#11 05-12-2012 17:39:08
- Domion
- Invité
Cher Freddy,
J'ose espérer que vous n'êtes le professeur de personne, pour le bien de vos éventuels élèves. Des personnes aussi peu pédagogues que vous sont déjà assez nombreuses dans nos établissements scolaires ce qui nuit gravement au progrès dans notre enseignement, ainsi qu'à la motivation des jeunes. Au fond je ne vois vraiment pas ce qui vous retient sur ce forum... Après avoir consulté les autres sujets, j'ai constaté que votre utilité pédagogique reste pour le moins assez discutable.
Dans mon premier message je vous ai donné toutes les données de mon problème avec un titre très éloquent à la clé : "Deux sociétés en concurrence monopolistique", en vous demandant conseil pour construire un graphique. A qui la faute si vous avez refusé de suivre les données présentées et que vous vous soyez lancé dans des spéculations sur le fait que "mon cas d'école soit absurde" et que je doive en faire un duopole? Si des éléments vous manquaient, vous n'aviez qu'à me les demander au lieu de remettre en cause les données initiales et de vous montrer aussi peu courtois à mon égard. C'est très facile de rejeter la faute sur les autres quand on est incompétent, mais parfois un manque de réponse vaut largement mieux qu'une longue discussion inutile avec des inexactitudes à la clé.
Mais vous avez bien raison de rester dans le théorique et dans l'abstrait, ça vous permet de rester tranquillement dans votre zone de sécurité, sans vous mettre dans une situation délicate qui pourrait démontrer que vous n'avez en réalité que des connaissances générales assez limitées. C'est triste de voir des gens refusant de progresser et qui en même temps refusent d'aider les gens en difficulté dans les domaines qu'ils maitrisent. Mais bon, difficile de vous en tenir rigueur dans la mesure où vous n'êtes qu'un pur produit de notre système d'enseignement décadent.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage sur ce forum, je suis sur que vous irez très loin avec une mentalité aussi lamentable que la votre.
#12 05-12-2012 23:37:57
- freddy
- Membre chevronné

Re,
je pense en effet que nous n'aurons jamais l'occasion de nous rencontrer.
Je te laisse trouver tout seul pourquoi.
Salut !
Pages : 1
Discussion fermée