Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2012 22:30:22

snicker
Membre
Lieu : Orléans

Les trois maisons

Amis du soir Bonsoir,

En classe ntre prof de maths ns a parler d'un problème dont je pense connu de bcp d'entre vous : celui des trois maison kil faut raccorder a l'eau au gaz et a l'électricité sns ke les fils se touchent croisés.
Il nous a avoué que c'était impossible sauf en trois dimension ou alors sur un donut !!!. Mais qu'entent-il par donut ? et autre question : ils ns a dit qu'un donut était de dimençions 2, pourtant qd j'en mange un je le voie bien en 3D ?

Affectueusement,
Sylvain

#2 15-02-2012 23:29:28

Roro
Membre expert

Re : Les trois maisons

Bonsoir,

Un "donut" c'est sans doute ce qu'on appelle en mathématique un "tore".
C'est une surface (d'où le terme dimension 2) qui peut aussi ressembler à une chambre à air de vélo.
Quand snicker dit que lorsqu'il le mange il est en dimension 3, c'est qu'il mange aussi l'intérieur... le "donut" cité par son prof n'est que la surface de l'objet...

Ceci étant dit, le problème que tu poses est très classique (pour les mathématiciens) et peut être abordé de différentes manières (théorie des graphes ou topologie). Je vous renvoie par exemple à la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Énigme_des_trois_maisons.

Roro.

#3 16-02-2012 18:56:23

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@snicker,

Tu diras à ton prof qu'il est peut-être un bon professeur, mais qu'il ferait bien de ne pas jouer aux cartes, parce que pour tricher, il n'est pas doué !

sanstitre1ipd.png

#4 16-02-2012 19:06:36

Golgup
Membre actif

hi!

Nerosson, va voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nigm … is_maisons     le tout dernier schéma en bas a droite !  marrant!

#5 16-02-2012 19:15:57

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Golgup,

Parole ! Je ne connaissais pas ce site ! Je n'ai pas pris la peine d'aller voir le site mentionné par Roro. J'aurais du !

Mais je constate que je ne suis pas le seul tricheur sur internet. Ca apaise les scrupules que j'aurais peut-être pu avoir...

Dernière modification par nerosson (16-02-2012 19:19:18)

Pied de page des forums