Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2012 19:49:02

Lachkar
Invité

somme de plusieurs suites géométriques sous forme de losange

Bonjour,

J'ouvre cette discussion en  cherhchant  a travers vous une réponse  sur la conjecture appelée « conjecture de Lachkar LM « qui est inconnue pour le moment.

Le principe consiste à dresser un tableau de n lignes et n colonnes  et on écrit sur la première ligne la suite des nombres entiers positifs, en intercalant une case pleine avec une case vide  soit :
1,    ,2,   , 3,   , 4,   , 5,   , 6,   , 7,   , 8,   , 9,   , 10,   , 11, …..
et sur chaque ligne suivante  on écrit la valeur  de la somme entre deux valeurs consécutives de la ligne précédente, dans la case vide, ce qui équivaut, en notant an les valeurs de la suite d'une certaine ligne et bn celles de la ligne suivante, à :

bn =  an + an + 1  .

On obtient ainsi une succession de lignes :

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, …..
   3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, …
     8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, …
       20, 28, 36, 44, …
          48, 64, 80, …

1        2      3         4        5
        3        5        7         9   
             8       12      16       
                  20     28           
                       48

La conjecture s'énonce ainsi :
Elle consiste à déterminer la somme  des nombres contenus dans un losange. Ces nombres sont placés dans les cases d’un tableau suivant une progression géométrique qui est formée  par la somme des nombres consécutives des lignes précédentes qui sont  notés dans les cases alternées  des lignes suivantes, à chaque opération d’addition des nombres consécutifs précédents.

Exemple

Soit a déterminer la somme des nombres d’un losange dont le sommet est le nombre 3 et ayant 3 nombres par coté
nous allons poser un facteur de multiplication de raison 2 pour chaque nombre de coté  du losange, donc on a 3 facteurs de 2 :
soit   m =  2x2x2.       Donc  m = 2n    avec  n est égale au quantité des nombres par  côté  ou par diagonale du losange.
Donc la somme   sera égale  au produit du sommet du losange par ( m – 1)2              m est multiple de 2

On peut aussi écrire  la formule de la somme   

S = s (2n - 1)2

n est égale au nombres par côté du losange  et s est le sommet du losange

1        2        3        4        5
    3        5        7        9   
        8        12        16       
            20        28           
                  48               

Remarque:  les colonnes sont des suites géomatique de raison 4

S = 3(23 – 1)2           avec cas de   n=3    et s=sommet =3
S= 3x72  = 147

Cette formule est valable pour tout losange de n cotés 
Ma question que peut-on faire avec cette conjecture ?
Peut-on trouver une utilisation ?
Merci

Salut

#2 13-02-2012 10:07:23

yoshi
Modo Ferox

Re : somme de plusieurs suites géométriques sous forme de losange

Bonjour,

Je vais essayer de trouver le temps de refaire les calculs, de trouver une démonstration de ta formule.
En attendant deux remarques
1. Je ne vois pas de losange mais un triangle, qui n'a jamais plus de 3 côtés...
2. Un losange lui, n'a jamais n côtés mais 4 seulement, puisque c'est un quadrilatère.

Peux-tu mettre une image de ce que tu appelles losange ?
Pour mettre une image
1. Enregistrer l'image sur ton disque dur à un endroit où tu la retrouveras facilement (format .png, ou .jpg)
2. Aller sur http://www.casimages.com/ (par exemple)
3. Rechercher ton image dans l'arborescence de ton disque dur via le bouton Parcourir.
3. La sélectionner et valider.
4. Une fenêtre s'ouvre avec différentes propositions.
    Choisir Forum
    Sélectionner l'adresse entre les balises img et /img bakles comprises, la copier et la coller dans ton post.

Quant aux applications/utilisations éventuelles, désolé, je n'ai aucune idée.

@+

#3 13-02-2012 10:59:46

lachkar
Invité

Bonjour,

Je m'explique,

plcer les nombres dans le tableau de n lignes et n cotés avec chaque fois une case pleine suivie d'une case vide

1,.........,2...........3,........4,............5,.............6,...........7,...........................n
...... 3,.......,,5,.........7,...........9,...........11,.........13,.....................
.............8,.........12,......16,...........20,..........24....................
...................20,.......28,.........36,.........44,..........52..............
........................,48,.......64,..........80,..........96,......................
..............................112,.......144,........176,.......208,............
.....................................256,........320,........384,................
.............................................576,.......704,........852,.............
...................................................1280,......1536,......................
.....................................................................................................................
n................................................................................................................

prenons dans notre tableau le losange ayant pour sommet et pour coté a=4

...............,.............,.........,...........20,..............................
.......................,..........,.........36,.........44,.......................
........................,....,.......64,..........80,..........96,......................
..............................112,.......144,........176,.......208,............
.....................................256,........320,........384,................
.............................................576,.......704,........,.............
...................................................1280,......,......................

appliquons la formule   

S = s(24 - 1)2

S= 20(24 - 1)2 = 4500

donc la formule est valable pour tout nombre n de coté du losange quelque soit sa position dans le tableau.

Salut

#4 13-02-2012 23:46:44

Golgup
Membre actif

salut!

De quoi occuper! enfait la démonstration n'est pas compliquée mais fastidieuse et longue, il y'a de quoi s'y perdre...

je n'ai pas fait jusque au bout car je n'ait pas trop la motivation car on se retoruve toujours avec des trucs bien moche. Par exemple: la somme d'un losange de longueur de coté [tex]N[/tex]  et de sommet [tex]{S}_{a,b}[/tex] (de coordonnée a,b) vaut

[tex]\sum^{N}_{k=1}\frac{k}{2}\left(2{S}_{a+\left(k-1\right),b-\left(k-1\right)}+\left(k-1\right).{2}^{a+k-2}\right)\,\,\,+\,\,\,\sum^{N-1}_{k=1}\frac{N-k}{2}\left(2{S}_{a+N-1+k,b-N+1}+\left(n-k-1\right).{2}^{a+k+2}\right)[/tex]

on doit pouvoir finir en montrant que çà vaut [tex]{S}_{a,b}{\left({2}^{N}-1\right)}^{2}[/tex]

avec [tex]{S}_{u,v}=\,{2}^{u-1}.\left(v+\frac{u-1}{2}\right)[/tex]   qui designe le nombre à la coordonnée u,v ! (par ex, S4,2=28)

Donc c'est possible mais bien fatiguant!

Dernière modification par Golgup (14-02-2012 09:56:04)

#5 14-02-2012 13:54:45

Golgup
Membre actif

Re,

il faut donc calculer la somme dans un losange, qui est

[tex]\sum^{N}_{k=1}\frac{k}{2}\left(2.{2}^{a+k-2}.\left(b-k+1+\frac{a+k-2}{2}\right)+\left(k-1\right).{2}^{a+k-2}\right)[/tex]

[tex]+[/tex]

[tex]\sum^{N-1}_{k=1}\frac{N-k}{2}\left({2}^{a+N-2+k}.\left({b-N+1+\frac{a+N-2+k}{2}}_{}\right)+\left(N-k-1\right).{2}^{a+k+2}\right)[/tex]

en simplifiant elle vaut

[tex]{2}^{a-3}.\left(\left(2b+a-1\right).\sum^{N}_{k=1}k.{2}^{k}\,\,\,+\,\,\,\,16.\sum^{N-1}_{k=1}{z}_{k}.{2}^{k}\right)[/tex]

avec [tex]{z}_{k}=\,\left(N-k\right)\left({2}^{N-4}.\left(2b-N+a+k\right)+N-k-1\right)[/tex]

en trifouillant on doit montre que ça vaut [tex]{2}^{a-1}.\left(b+\frac{a-1}{2}\right).{\left({2}^{N}-1\right)}^{2}[/tex]

@+

[edité]

Dernière modification par Golgup (15-02-2012 11:19:52)

#6 15-02-2012 21:02:12

Golgup
Membre actif

re,

plus joliement au lieu de voir le losange, on peut voir le carré et ca devient plus simple;

[tex]\sum^{N-1}_{j=0}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{a+k-1}.\left(b-j\,+\,\frac{a+k-1}{2}\right)[/tex] [tex]\,\,=\,\,{2}^{a-1}\left(b+\frac{a-1}{2}\right){\left({2}^{N}-1\right)}^{2}[/tex]

pour tous a,b,N >0 (entiers)

Qu'elqun peut prouver ça?

#7 16-02-2012 14:59:05

Golgup
Membre actif

re,

je continue et finis:

demontrons le résultat du message #6

mais il nous faut le résultat intermédiaire [tex]\left({2}^{X}-1\right)\sum^{X-1}_{j=0}j.{2}^{j+1\,}\,\,=\,\,\,\sum^{X-1}_{j=0}\sum^{X+j-1}_{k=j}{2}^{k}.k[/tex]  (qu'on peut démontrer mais c'est un peu long ici)

posons [tex]{X}_{j}=\,b+\frac{a-1}{2}-j[/tex]

on a donc

[tex]\sum^{N-1}_{j=0}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{k}\left({X}_{j}+\frac{k}{2}\right)\,\,=\,\,\sum^{N-1}_{j=0}{X}_{j}\left({2}^{N+j}-{2}^{j}\right)+\frac{1}{2}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{k}k\,\,\,=\,\,\,\left({2}^{N}-1\right)\sum^{N-1}_{j=0}{X}_{j}{2}^{j}\,\,+\,\,\frac{1}{2}\sum^{N-1}_{j=0}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{k}k[/tex]

[tex]=\,\left({2}^{N}-1\right)\left(\left(b+\frac{a-1}{2}\right)\sum^{N-1}_{j=0}{2}^{j}\,\,-\,\,\sum^{N-1}_{j=0}j.{2}^{j}\right)\,\,+\,\,\frac{1}{2}\sum^{N-1}_{j=0}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{k}K[/tex]

=[tex]\left(b+\frac{a-1}{2}\right){\left({2}^{N}-1\right)}^{2}\,-\,\left({2}^{N}-1\right)\sum^{N-1}_{j=0}j.{2}^{j}\,+\,\frac{1}{2}\sum^{N-1}_{j=0}\sum^{N+j-1}_{k=j}{2}^{k}K[/tex]

donc voila c'est démontré!

#8 16-02-2012 15:52:33

Lachkar
Invité

Bonjour,

c'est bien de faire une demonstration assez longue, pouvez vous faire une application chiffrée de la somme des nombres constituant  par exemple :

un losange  dont le sommet est s=52   et le coté a  n= 9.

le carree  sommet a l'angle est 13   et n= 5

salut

#9 16-02-2012 18:00:54

Golgup
Membre actif

re,

losange et carré c'est pareil ici hein!

et le seul truc dont tu as besoin pour le faire toi même c'est que S1,52 = S3,12 = S4,5 = 52

salut

#10 16-02-2012 19:03:22

Lachkar
Invité

Bonsoir,

je te dirais que non, car ma formule a moi donne autre chose
       S = s (2n - 1)2

Donc pour le losange on a n=9  ey le sommet s= 52,

applicons la formule LM       doc la somme des nombres conclus dans le losange est  S= 52.5112 = 13578292

salut

#11 16-02-2012 19:13:36

golguup
Invité

non que quoi!?

ta formules a été prouvés , il n'y a rien a dire de plus

+

#12 17-02-2012 10:31:01

Lachkar
Invité

Bonjour,

Le problème qui était posé est de trouver une éventuelle utilisation ou application financière ou autre  de cette formule puisqu'elle peut calculer la somme des nombres sous forme de losange contenus dans un tableau quelque soit sa dimension , surtout que ses nombres sont des suites géométriques.

Nous savons l’utilité de triangle de Pascal, le tableau d’Ératosthène....

Salut

#13 17-02-2012 12:35:06

golguup
Invité

re,

est ce que tu l'avais déjà prouvé ta formule?

#14 17-02-2012 15:13:45

Lachkar
Invité

Bonjour,

oui la formule  est prouvée  et discuter avec des professeurs en mathématiques. Nous cherchons des applications pour cette formule 
  ( échantillonnages, statistiques,  .....)   ,

Salut

#15 06-04-2012 20:34:55

Lachkar
Invité

Lachkar a écrit :

Bonjour,

oui la formule  est prouvée  et discuter avec des professeurs en mathématiques. Nous cherchons des applications pour cette formule 
  ( échantillonnages, statistiques,  .....)   ,

Salut

Bonsoir,

Je crois que personne ne peut m'aider a trouver une réponse a ma question .
Est -il  tellement difficile a utiliser cette formule en pratique ?

J'attend avec impatience votre aide
Merci

#16 06-04-2012 23:58:14

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je crois que tu mets le chariot avant les bœufs !

Tu as cherché et trouvé une formule qui calcule quelque chose, et tu essaies de savoir à quoi ou qui ça peut servir.

Souvent, on a le problème inverse : on a un calcul à faire et au passage, on s'aperçoit qu'il y a un calcul un peu long à faire. On est donc motivé pour prouver l'intérêt d'une formulation générale et géniale, sans d'ailleurs la baptiser "conjecture" si elle est démontrée.

Toi, tu t'es posé un problème (pas vraiment très compliqué, juste un peu fastidieux) et tu cherches un domaine d'application. C'est compliqué de te répondre, car ta formule n'a rien de révolutionnaire et les domaines d'application ont pour principal défaut de ne pas se laisser facilement réduire à un problème déjà résolu.

Par contre, je ne comprends pas la différence entre le calcul de Golgup et le tien. Pourrais tu m'expliquer, stp ?

Dernière modification par freddy (06-04-2012 23:59:53)

#17 07-04-2012 10:13:28

Lachkar
Invité

Salut,

Merci pour tes remarques.
Ma formule est basée sur des  suites géométriques se trouvant dans une population limitée par une forme ( un terrain par exemple).
Par contre la différence entre  ma formule et le travail de Goloup, ce qu'on ne trouve pas le même   résultat de calcul pour les mêmes chiffres .

En plus je crois qu'il y a pas mal de formules trouvées pour une chose puis avec le temps on les appliques pour d'autres domaines.

salut

#18 07-04-2012 10:48:46

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Lachkar a écrit :

Salut,

Merci pour tes remarques.
Ma formule est basée sur des  suites géométriques se trouvant dans une population limitée par une forme ( un terrain par exemple).
Par contre la différence entre  ma formule et le travail de Goloup, ce qu'on ne trouve pas le même   résultat de calcul pour les mêmes chiffres

as tu cherché à savoir pourquoi ? et à démontrer que golgup se trompait ?

Lachkar a écrit :

En plus je crois qu'il y a pas mal de formules trouvées pour une chose puis avec le temps on les appliques pour d'autres domaines.

salut

la seule manière de le savoir est de publier ta découverte dans une revue de mathématiques. C'est comme cela que le savoir se propage.

Qu'en pensent tes profs ?

Dernière modification par freddy (07-04-2012 11:18:21)

#19 07-04-2012 12:28:07

Lachkar
Invité

Bonjour,

Je n'ai pas dit que que Goloup s'est trompé.

Pour ton conseille de voir avec mes profs. c'est que je suis un vieux retraité qui aime les calculs et c'est pour cela que je m'adresse a vous pour que vous m'aidiez et m'orientiez .
Si vous avez une revue qui peut accepter ce travail dites le moi et merci mille fois.

Pied de page des forums